Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Cécile Denormandie est la nouvelle déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement

27 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© Audrey Bourdier – Cécile Denormandie, nouvelle déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement (EpE).

Elle aura pour mission de renforcer l’animation de la transformation interne des entreprises, de poursuivre les travaux des commissions thématiques, en y ajoutant une commission Eau.

Le Conseil d’administration de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE), réuni le 27 juin 2025, a désigné Cécile Denormandie en tant que prochaine déléguée générale de l’association. Elle a ainsi succédé à Claire Tutenuit le 6 octobre 2025. Ingénieure agronome d’AgroParisTech et ingénieure civile de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), Cécile Denormandie débute en effet sa carrière professionnelle en 2004 en tant qu’ingénieure recherche à l’International Water Management Institut (IWMI).

Après avoir été consultante Réseaux Assainissement chez Safege en 2005, elle rejoint l’Agence française de développement (AFD) l’année suivante, d’abord au sein du parcours Vivier, puis comme chef de projets Eau et Assainissement, chargée de projets Infra au sein de l’agence du Caire, et chef de projets Eau potable/Assainissement/Gestion intégrée des ressources en eau. Elle devient, en 2015, chargée d’affaires Infrastructures chez Proparco puis, en 2002, directrice générale du pôle Nature & Biodiversité du groupe SOS. Entrepreneure engagée, elle a également fondé des projets en lien avec l’artisanat durable et la transition écologique.

Avec la nomination de Cécile Denormandie, EpE affirme sa volonté de renforcer le dialogue entre entreprises, institutions et société civile pour accélérer la transition écologique et promouvoir une économie durable, résiliente et responsable. La nouvelle déléguée générale aura pour mission de renforcer l’animation de la transformation interne des entreprises, de poursuivre les travaux des commissions thématiques, en y ajoutant une commission Eau. Elle veillera à maintenir une approche globale de la transition, selon l’approche initiée par l’étude « Étape 2030 de la transition écologique » (ETE 2030).

Cécile Denormandie s’attachera également à accroître le rayonnement de l’association, à renforcer les coopérations aux niveaux national, européen et international, et à intensifier le dialogue avec les pouvoirs publics et les parties prenantes afin de développer et promouvoir le rôle positif des entreprises dans la transition écologique.