Elle pourra s’appuyer sur son expérience d’avocate et au sein de la ville de Paris (directrice des affaires juridiques, déléguée générale aux JOP 2024…) pour consolider la réussite du modèle de gestion publique intégrée incarné par l’opérateur parisien.
Lors de sa séance du 11 décembre 2025, le Conseil d’administration d’Eau de Paris a pris acte de la nomination par Dan Lert, président de ce conseil, d’Ivoa Alavoine en tant que directrice générale de l’entreprise publique chargée du service public de l’eau potable pour la ville de Paris. Cette nomination, effective depuis le 1er janvier 2026, vient confirmer sa désignation par le Conseil de Paris, le 21 novembre dernier, sur proposition d’Anne Hidalgo, maire de Paris. Ivoa Alavoine a ainsi succédé à Benjamin Gestin, administrateur de l’État, qui a souhaité mettre un terme à sa mission, après neuf ans à ce poste, pour relever d’autres défis.
Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, de l’Institut des hautes études internationales de Paris (Paris II Panthéon Assas) et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Ivoa Alavoine a débuté sa carrière professionnelle en 2004 au poste de Legal Adviser au sein de la direction des affaires juridiques du Réseau de transport d’électricité (RTE ; groupe EDF). De 2008 à 2012, elle exerce la profession d’avocate au barreau de Paris au sein du cabinet SCP Lyon-Caen, Fabiani, Thiriez au Conseil d’État et à la Cour de cassation. En parallèle (2008-2010), elle enseigne le droit public appliqué à l’IEP de Paris.
Ivoa Alavoine rejoint la ville de Paris à la fin de l’année 2012 en tant que conseillère juridique au sein du cabinet du maire de Paris, avant d’être promue directrice adjointe deux ans plus tard. Elle devient ensuite directrice des affaires juridiques de la ville de Paris (2017-2021), puis déléguée générale aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et aux grands événements (2021-2025).
En tant que directrice générale d’Eau de Paris, Ivoa Alavoine aura la responsabilité de consolider la réussite du modèle de gestion publique intégrée incarné par l’opérateur parisien depuis 2010 et fondé sur trois piliers (performance opérationnelle et économique, transparence et gouvernance démocratique, et transition écologique). Elle aura notamment pour priorité d’accompagner l’entreprise publique dans sa stratégie de modernisation et le développement de partenariats stratégiques.

