La 29e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) va ouvrir ses portes du 10 au 12 mars 2026, au Rennes Parc Expo, dans la continuité de l’édition 2025 qui « fut une superbe édition » avec, notamment, plus de 23 000 visiteurs, selon Sébastien Gillet, directeur général de l’organisateur GL events Exhibitions Industrie.
La 29e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) va ouvrir ses portes du 10 au 12 mars 2026, au Rennes Parc Expo (Ille-et-Vilaine), dans la continuité de l’édition 2025. « Ce fut une superbe édition grâce, notamment, au premier Village IA et au nouveau secteur Sécurité des aliments. Ces nouveautés ont suscité beaucoup de curiosité mais il faut bien sûr les confirmer lors de cette deuxième édition. Cela signifie que le CFIA continue à grandir, à s’ouvrir à d’autres thématiques. Et nous avons dépassé les 23 000 visiteurs, le visitorat étant quand même un critère important pour un salon où l’on fait du business », se souvient Sébastien Gillet, directeur général de GL events Exhibitions Industrie.
Et l’organisateur a concocté plusieurs nouveautés pour cette édition 2026, telles que le Village du réemploi, en partenariat avec Le Réseau Vrac & Réemploi, et la venue du premier YouTuber français Tibo InShape. « On se dit qu’un youtubeur suivi par des millions de personnes (et son côté décalé par rapport au monde industriel, sa manière différente de communiquer via les réseaux sociaux) pourrait réussir là où la mise en avant de l’outil industriel n’arrive pas à le faire, c’est-à-dire attirer les jeunes générations », explique Sébastien Gillet.
Il ajoute que « nous allons aussi essayer de faire en sorte que le salon dure trois jours et pas deux jours en dynamisant un peu plus encore le dernier jour, au travers de la création de temps forts, de moments conviviaux, car il y a quand même plusieurs milliers de personnes qui viennent le jeudi ». Une autre nouveauté est liée aux travaux menés actuellement dans le hall 9, ce qui oblige l’organisateur à repenser la configuration de l’exposition au niveau du pôle Emballages & Conditionnements. Pour Sébastien Gillet, « il est toujours bien, de temps en temps, de changer les habitudes d'exposants et de visiteurs, de sortir de sa zone de confort ».
Conçu en partenariat avec Valorial, l’ABEA[1] et l’Agence Bretagne Next, et le soutien de la Région Bretagne, sur une surface de 450 m2, le plateau Usine Agro du futur proposera une immersion concrète dans les technologies et démarches de performance industrielle, et deux espaces complémentaires (le Showroom et le Village FoodTech) offriront une vision de l’industrie agroalimentaire d’aujourd’hui et de demain.
Une édition 2026 sous les meilleurs auspices
À l’image de nombreuses autres industries, le secteur de l’agroalimentaire est également concerné par les enjeux liés à l’eau (restriction des usages, réutilisation des eaux usées, PFAS…). Comme les années précédentes, l’eau aura une place privilégiée lors du CFIA. « Le sujet de l’eau sera abordé à travers des exposants présentant leur savoir-faire – Chemdoc Water Technologies a, par exemple, été retenu pour les trophées de l’innovation – , et, surtout, des conférences et des retours d'espérance, mais pas en tant que pôle à proprement parlé », précise Sébastien Gillet. Les enjeux liés à l’eau font d’ailleurs écho au décret d’application de la loi Anti-Gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), décret dit « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage, dans le domaine des emballages.
« La 29e édition se présente sous les meilleurs auspices avec une exposition complète depuis la fin de l’année 2025 et plus de 30 % de visiteurs pré-inscriptions (un taux en avance par rapport aux précédentes éditions). Et ce dans un contexte industriel encore une fois compliqué avec, notamment, le protectionnisme des États-Unis, d’un côté, et la concurrence très agressive de la Chine (sur le marché européen de la robotique, par exemple), d’un autre côté. Nous avons à cœur, avec le CFIA, de montrer que l’industrie française et européenne – l’agroalimentaire reste le premier secteur industriel français en termes de chiffre d'affaires et de salariés – est forte, innovante, qu’elle possède un vrai savoir-faire », conclut Sébastien Gillet.

