Grâce au tracker solaire d’Okwind, la municipalité de Loire-Atlantique a réussi à améliorer son autonomie énergétique et à réduire son empreinte carbone. Et ce sans subvention et à coût maîtrisé.
Dans une démarche d’optimisation de sa consommation d’énergie, liée à la révision de la directive-cadre sur les eaux résiduaires urbaines (DERU 2), dont l’un des objectifs est d’atteindre l’équilibre énergétique en 2045, la mairie de Missillac (Loire-Atlantique), en partenariat avec la Communauté de communes de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois et Suez, a retenu la solution du fabricant français Okwind pour l’installation d’un tracker solaire de nouvelle génération sur sa station d’épuration (STEP).
Grâce à son système de double orientation, le tracker suit la trajectoire du soleil tout au long de la journée, optimisant ainsi la production d’énergie solaire et favorisant une autoconsommation supérieure à 70 %. Ce dispositif, d’une capacité de production électrique de 22,8 kWc (kilowatt-crête), permet à la station de traitement des eaux usées de Missillac d’atteindre une autonomie énergétique de 33 %, tout en réduisant significativement son empreinte carbone. Et ce sans subvention et à coût maîtrisé.
Connecté à un système de supervision en temps réel, le tracker d’Okwind pilote les équipements les plus énergivores de la station – notamment les aérateurs du bassin d’aération – , afin d’optimiser leur fonctionnement durant les heures de forte production solaire. Cette régulation « intelligente » permet non seulement de limiter les consommations sur le réseau, mais aussi d’assurer une continuité de service plus respectueuse de l’environnement.
« Ce projet incarne pleinement notre mission, à savoir accompagner les territoires dans leur transition énergétique grâce à des solutions innovantes et durables. Nous sommes fiers que notre technologie contribue concrètement à la réduction de l’empreinte carbone de la STEP de Missillac – l’empreinte carbone de notre tracker est de seulement 24 g d’équivalent CO₂ par kWh produits – , en parfaite cohérence avec les objectifs du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) », déclare Louis Maurice, président fondateur du groupe Okwind.