Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Les WorldSkills 2025 ont récompensé 12 jeunes en construction de routes et de canalisation

22 octobre 2025 Paru dans le N°485 ( mots)
© CCCA-BTP / L. Allavoine – De gauche à droite : Romain Dobin et Simon Beuret (médaille d’argent), Henri et Louis Levrau (médaille d’or), Adrien Ladevie et Yann Garnier-Boile (médaille de bronze).

La médaille d’or pour, respectivement, l’aménagement urbain et les réseaux de canalisations a été décernée à Louis et Henri Levray, la médaille d’argent à Romain Dobin et Simon Beuret et la médaille de bronze à Adrien Ladevie et Yann Garnier-Boile.

La compétition nationale des métiers WorldSkills France, dont la 48e édition s’est déroulée du 16 au 18 octobre au Parc Chanot à Marseille (Bouches-du-Rhône), a une fois encore mis en avant les métiers de l’industrie, notamment ceux dans le secteur de l’aménagement urbain et des réseaux de canalisations – il y a au total 67 métiers différents dans les domaines de l’industrie, des arts, du numérique, de l’hôtellerie, de la mobilité, etc., auprès des jeunes générations.

Les métiers de la construction de routes et de canalisation ont été associés pour réaliser un ouvrage mixte éco-responsable de voirie urbaine et de réseaux de canalisations sur une durée totale de 18 heures. La réalisation de cet ouvrage a fait appel à leurs connaissances techniques en implantation, en pose d’un réseau d’eau pluviale ou d’adduction d’eau potable (AEP), en pose de pavés, de bordures, en mise en œuvre manuelle du revêtement de la grave non traitée (GNT) constituée uniquement de granulats naturels recyclés.

Les participants devaient également faire le revêtement autour de la grille et la pose d’un banc en gabion. Les résultats attendus portaient sur les contrôles intermédiaires des parties d’ouvrages, les réglages, la mise en service des réseaux, les essais fonctionnels, le respect du planning et du cahier des charges, le respect des règles de sécurité, le travail en équipe, la tenue du poste de travail, la qualité et la quantité des déchets ainsi que la qualité et l’aspect final du travail réalisé.

La médaille d’excellence décernée à 12 participants

Parmi les 24 candidats âgés de moins de 26 ans en lice (alternants, élèves de lycées professionnels, salariés ou jeunes entrepreneurs), formant 12 binômes et représentant 12 régions de France, les médaillés sont, pour la médaille d’or, Louis Levray (Aménagement urbain) et Henri Levray (Réseaux de canalisations), tous les deux en apprentissage en BTS TP au lycée des Travaux publics Jean Bertin et dans l’entreprise Levray TP, et représentant la Région Hauts-de-France.

La médaille d’argent a été décernée à Romain Dobin (Aménagement urbain), diplômé Bac Pro TP de l’École des TP BFC et salarié du Groupe Bonnefoy à Saône, et à Simon Beuret (Réseaux de canalisations), en apprentissage Bac Pro TP à l’École des TP BFC et chez Colas à Vesoul, représentant la Région Bourgogne Franche-Comté. La médaille de bronze est revenue à Adrien Ladevie (Aménagement urbain), salarié chez Colas à Lempdes, et à Yann Garnier-Boile (Réseaux de canalisations), salarié chez Colas à Gerzat, pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Enfin, la médaille d’excellence a été décernée à Thomas Lagarde (Aménagement urbain), diplômé Bac Pro TP et BTS à Pons et IUT La Rochelle, et à Damien Duroudier (Réseaux de canalisations), diplômé Bac Pro au lycée Pierre Caraminot, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, à Lucas Thouvenin (Aménagement urbain), diplômé de l’école des TP BFC et salarié chez Roger Martin, et à Augustin Guyot (Réseaux de canalisations), salarié chez T2A Service, pour la Région Grand Est, ainsi qu’à Hugo Denise (Aménagement urbain), en apprentissage à l’École des TP Normandie et chez ETN76, et à Liam Thebault (Réseaux de canalisations), en apprentissage CAP Canalisateur à l’École des TP Normandie et chez Eurovia Atlantique, pour la Région Normandie.


Entreprises liées
Contenus liés