Le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie organise tous les deux ans, depuis 1975, des Journées scientifiques et techniques consacrées à « L'EAU, LA RECHERCHE ET L'ENVIRONNEMENT ».
Les premières se sont déroulées à Rennes, en mai 1975 (1), les deuxièmes à Montpellier, en octobre 1977 (2). Les troisièmes se dérouleront à Limoges, du 10 au 12 octobre 1979. Elles seront placées sous le double patronage de M. Michel d’ORNANO, Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie, et M. François DELMAS, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie, et auront lieu à Limoges, les 10, 11 et 12 octobre 1979.
Leur objet est de rassembler tous les spécialistes des problèmes de l'eau et de procéder avec eux à un examen de quelques thèmes dont l'importance ou l'actualité retiennent tout particulièrement l'attention.
Les chercheurs et les responsables des collectivités locales et des entreprises industrielles sont appelés à participer à ce colloque, car il est indispensable qu'un dialogue s'établisse entre les experts et les utilisateurs des résultats de la recherche. C'est d'un tel dialogue que pourront se dégager en effet les besoins en études et recherche à court, moyen ou long terme.
Ces trois Journées se dérouleront dans le cadre de l'Université de Limoges, simultanément dans deux enceintes désignées « SALLE A » et « SALLE B ». Leur organisation matérielle a été confiée à la SEPIC, et pour tout renseignement et inscription les participants pourront s'adresser à M. J.-C. DELOY, Secrétaire Général des Journées : SEPIC, 40, rue du Colisée – 75381 Paris Cedex 08 – Tél. 225.37.76 et 256.38.94.
La troisième Journée, vendredi 12 octobre, verra parallèlement se dérouler les cérémonies d'inauguration de la Fondation de l'Eau par M. le Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie, d'une part au Centre d'Essais de La Souterraine, d’autre part à l'Institut de l'Eau à Limoges.
(1) Voir L'EAU ET L'INDUSTRIE n° 1 : juin/juillet 1975, pages 23 et suivantes.
(2) Voir L'EAU ET L'INDUSTRIE n° 20 : novembre 1977, pages 28 et suivantes ; n° 24 : avril 1978, pages 49 et suivantes ; n° 27 : août/septembre 1978, pages 59 et suivantes.
Mission des Études et de la Recherche
Quatre thèmes généraux ont été mis à l'ordre du jour des Journées 1979 de Limoges :
Thème 1 : Protection du milieu naturel. Thème 2 : Instrumentation et métrologie. Thème 3 : Traitement et épuration des eaux. Thème 4 : Économie de l'eau.
LE PROGRAMME
Première Journée : mercredi 10 octobre 1979
Salle A : SÉANCE D'OUVERTURE
9 h 30 : Allocutions de MM. Raymond JULIEN, Président de l'Université ; Louis LONGEQUEUE, Vice-Président du Conseil Régional, Sénateur-Maire de Limoges ; Laurent CITTI, Président du Comité Scientifique.
10 h 15 : La recherche dans le domaine de l’eau en 1979, par M. Patrick PHILIP, Chargé de mission au Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie.
10 h 45 : Pause.
SALLE AThème I : PROTECTION DU MILIEU NATUREL
Rapporteur : M. Alfred SIMMENAUER, Adjoint au Délégué de la Mission « Programme d'Intérêt Général » – Commissariat à l'Énergie Atomique.
1) Description du milieu naturel.
11 h 00 : Les indices : leur saisie, leur exploitation. Corrélations entre sédiments et indices biotiques, par MM. LASCOMBE, BOURNAUD et LEYNAUD.
12 h 00 : Déjeuner.
14 h 30 : Le système lacustre, par MM. BLAKE, BALLAN et CHAHUNEAU.
15 h 30 : Le milieu marin, par M. LEVEAU.
16 h 00 : Pause.
17 h 00 : Les indicateurs de toxicité, par MM. CABRIDENC, BARNABÉ, Mme FOLACHIER, MM. JOUANY, MAGGI, PÉRÈS et TROCHERIE.
SALLE BThème II : INSTRUMENTATION ET MÉTROLOGIE
Rapporteurs : MM. Marc DESJARDINS, Directeur Technique de l'EXERA, et Gérard MAVEL, Directeur Général de l'IRCHA.
11 h 00 : Paramètres et capteurs (critères de choix des paramètres ; principe et réalisation des capteurs correspondants), par MM. JOURNET, QUESNEAU, SEGARD et THOMAS.
12 h 00 : Déjeuner.
14 h 30 : Instrumentation pour le contrôle des eaux de surface, par MM. BREMOND et DUPRÉ.
15 h 15 : Instrumentation pour le contrôle et régulation dans le domaine des eaux potables, par MM. FESTY, COIN, COURNARIE et GOMELLA.
16 h 00 : Pause.
16 h 15 : Instrumentation pour le contrôle et régulation dans le domaine des eaux usées, par MM. MOREAUD et BEBIN.
17 h 00 : Formation des analystes et des instrumentistes, par M. GROUSSIN.
Deuxième Journée : jeudi 11 octobre 1979
SALLE AThème I : PROTECTION DU MILIEU NATUREL (suite)
2) Désinfection.
9 h 00 : Les critères de risque, par M. DODIN.
10 h 00 : Pause.
3) Devenir dans le milieu.
10 h 15 : Transferts sol-eau, par MM. BRISSAUD, COUCHAT, HÉBERT et VACHAUD.
11 h 15 : Cycle et bilan de l’azote en rivière. Transfert des métaux lourds et du phosphore, par M. BONTOUX.
12 h 15 : Déjeuner.
Thème IV : ÉCONOMIE de l'EAU
Rapporteurs : MM. Claude LEFROU, Directeur de l'Agence Financière de Bassin Seine-Normandie, et Jean MARGAT, Vice-Président du Conseil Scientifique du B.R.G.M. (Service Géologique National).
15 h 30 : Quelles ressources en eau peut-on et veut-on « utiliser » ?
Utilité de la typologie des ressources adaptées à l’eau : — l'eau dans le cadre des ressources naturelles ; — relativité des notions de ressources mobilisables et utilisables à celles de ressources exploitables, par l'intermédiaire des critères techniques et financiers de définition ; — portée opérationnelle de ces concepts pour l'élaboration des schémas d’aménagement des eaux, par M. MARGAT, Mme ERHARD-CASSEGRAIN, M. HUBERT.
16 h 30 : Pause.
17 h 00 : Prospective de la demande en eau et développements socio-économiques, par MM. BARRÉ, BORDET et TENIÈRE-BUCHOT.
SALLE BThème III : TRAITEMENT ET ÉPURATION DES EAUXSous-thème 1) : L'optimisation de l'épuration des eaux usées est-elle réalisable ?
9 heures : Étude comparative technique et financière des procédés d'épuration applicables aux effluents des collectivités, par MM. Reinbold, Bell, Bonfils, Duchein, Pinoit, Thil et Venel.
10 heures : Pause.
10 h 15 : Désinfection des eaux usées, des boues résiduaires, par MM. Bazin, Cluzel, Gilbert, Gilles, Janody, Lambert, Picard et Saunier.
11 h 15 : Actualités scientifiques, nouveautés technologiques et perspectives d'innovation dans l'élimination de la pollution azotée et phosphatée, par MM. Martin, Bebin, Lesqueff et Moreaud.
12 h 15 : Déjeuner.
15 heures : Traitements combinés des eaux usées domestiques et industrielles, contraintes techniques et économiques, freins à l'innovation, par MM. Daniel, Bernard, Culli, Moreau, Pinoit et Noël.
16 heures : Pause.
16 h 15 : Les eaux parasites et les eaux pluviales dans les réseaux : élimination ou interception et traitement, par MM. Bernard, Bonnet, Garancher, Gelly, Jacquet et Rodier.
Sous-thème 2) : Les stations d’épuration doivent-elles être considérées comme des usines à boues ?
17 h 15 : L'optimalisation des filières de traitement des boues résiduaires urbaines, par MM. Ben Aim, Ballay, Bernard, Boeglin, Casteignau, Divet et Godin.
VISITE DES INSTALLATIONS DE LA FONDATION DE L'EAU
Le jeudi 11 octobre 1979, pour les congressistes des « Journées de l'Eau » qui le désireraient, un car permettra d'effectuer la visite des installations de Limoges et de La Souterraine après les séances de communications (17 heures).
Retour prévu à Limoges aux environs de 21 heures.
Troisième journée : vendredi 12 octobre 1979
SALLE A Thème IV : ÉCONOMIE DE L'EAU (suite)
9 h 30 : L'eau, bien économique. Mécanisme des prix, sensibilité de la demande à la conjoncture et son élasticité vis-à-vis des prix ; politiques tarifaires, par M. Farcy.
10 h 30 : Pause.
11 heures : Valeur de l'eau. Émergence de la notion de valeur de l'eau ; valeur d’usage supérieure à la valeur d’échange ; les appréciations budgétaires, technico-économiques et « sociétales » doivent être combinées dans une conception associative (auto-éco-gestion) susceptible de dépasser économie de marché et/ou planification, par MM. Guesnier et Debord.
12 heures : Déjeuner.
14 h 30 : Le recyclage de l'eau dans l'industrie. Le rapport sera principalement axé sur les recyclages liés aux besoins de refroidissement. Une extension sera recherchée vers une réutilisation des effluents, distincte de l'élimination des calories. Dans chaque cas, on recherchera les critères de décision économiques ayant entraîné l'investissement, par MM. Dargent et Maneglier.
15 h 30 : Pause.
SALLE B Thème III : TRAITEMENT ET ÉPURATION DES EAUX (suite)
9 heures : Les boues des stations de traitement et d'épuration des eaux urbaines et industrielles sont-elles un vecteur privilégié dans la fixation et l'élimination des métaux lourds ? par MM. Colin, Astruc, Godin, Haubry, Leglise et Richard.
10 heures : Pause.
Sous-thème 3) : L’assainissement peut-il être autre que collectif ? Peut-il être rustique ?
10 h 15 : L’assainissement individuel et semi-collectif, par MM. Gilbert, Ballay, Cayol, Mme Grange, MM. Lopez et Tétard.
11 h 15 : Formules d’assainissement collectif pour petites collectivités, technologies adaptées et rustiques, par MM. Tétart, Bazin, Duchein, Planchet et Vaucouloux.
12 heures : Déjeuner.
14 h 30 : Sous-thème 4) : L'innovation et la recherche permettent-elles d’envisager aujourd'hui l'élimination des micro-polluants organiques des eaux potables ? par MM. Richard, Cabridenc, Doré, Gerval, Gomella et Villessot.
15 h 30 : Pause.
SALLE A : SÉANCE DE CLÔTURE
16 heures : Allocution de M. Michel d'Ornano, Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie.
17 heures : Cocktail.
INAUGURATION DE LA FONDATION DE L'EAU
par M. le Ministre de l'Environnement et du Cadre de Vie
Vendredi 12 octobre 1979
11 heures : Centre d’Essais Industriels de La Souterraine (Z.I.).
17 heures : Institut de l'Eau à Limoges (allée Chamberland).