Le Volute est un nouveau procédé d'épaississement et/ou de déshydratation des boues issues du traitement d’effluents urbains, industriels ou agricoles. Basé sur le principe connu du screw-press, son originalité réside dans la conception novatrice de son tambour autonettoyant et incolmatable et dans sa capacité à traiter directement des boues même très diluées (2 g/l).
Le tambour du Volute
Le tambour du Volute est constitué d'une alternance d’anneaux plats fixes et d’anneaux plats libres permettant une filtration contrôlée des boues. Le mouvement des anneaux libres engendré par la rotation de la vis nettoie en permanence les espaces entre les anneaux fixes et prévient tout risque de colmatage. Ce système autonettoyant supprime tout besoin de lavage continu ou discontinu.
Les unités de déshydratation ont un tambour plus long leur permettant de disposer d'une zone d’épaississement intégrée. Elles sont ainsi capables de traiter directement des boues issues du bassin d’aération sans concentration ni épaississement préalable.
AHLSTROM
Hall 6 - Stand 6918
Une bâche anti-odeurs
La technologie mise en œuvre associe l'utilisation d'un semi-conducteur, généralement du dioxyde de titane (TiO2) et un rayonnement lumineux (lampe UVA ou soleil). Sous l'action de ce rayonnement lumineux, le TiO2 accélère la création de radicaux naturels très oxydants, permettant la dégradation des polluants organiques adsorbés à sa surface. Cette technologie est bien adaptée pour le traitement d'effluents gazeux faiblement pollués et à des débits de gaz faibles et moyens.
La bâche anti-odeur associe la technologie destructive photocatalytique avec la technologie d'adsorption du charbon actif permettant de concentrer les odeurs dans le charbon actif puis de le régénérer avec les radicaux libres créés par la photocatalyse. Cette association de deux technologies permet son utilisation comme couverture extérieure de sources de nuisances olfactives tels les bassins de stockage, les lisiers de porcs, les bennes à ordures…
ALYZEE SA
Hall 6 - Stand 68115
Déshydrater les boues
Le procédé Osmofilm® est composé d’un film plastique hydrophile dont l’une des propriétés est de laisser passer la vapeur d'eau. Ainsi, un produit aqueux déposé dans une enceinte fermée hermétiquement par Osmofilm® sèche et reste sec. Cette technologie permet d'extraire par évaporation jusqu’à 100 % de l'eau contenue dans les déchets aqueux. Il en résulte une forte diminution des quantités de déchets (jusqu’à 99 % de perte de masse) et des économies sur les coûts de gestion qui varient entre 30 et 75 %.
Le premier équipement présenté à Pollutec est une serre de déshydratation. Cette solution consiste à mettre en place sur un lit/bassin de séchage de boues une serre traditionnelle fermée hermétiquement par le film Osmofilm® qui permet une évaporation rapide grâce à une température sous serre pouvant atteindre un écart de 40 °C par rapport à l'extérieur et d'éviter le remplissage des bassins en cas de pluie. L'investissement est minime et le produit s'adapte à tout type d'installation.
Deuxième application présentée à Pollutec, un casier permettant de déshydrater les déchets aqueux industriels ou agricoles. L'utilisateur remplit des sacs de 250 litres positionnés dans des casiers. Après quelques semaines de séchage, il récupère et peut détruire son déchet sec.
ANAEL
Hall 5 - Stand 5737
Un analyseur de DCO en ligne
Le principe de mesure sur lequel repose cet analyseur est basé sur l’oxydation thermique à 1200 °C sans catalyseur et analyse d’oxygène par détecteur zirconium. Ses principaux avantages sont les suivants :
- analyse de la DCO en 14 minutes ;
- large gamme de mesure obtenue sans dilution (jusqu’à 150 000 ppm) ;
- pas de filtration (système breveté) ;
- maintenance limitée ;
- mesures précises sur les applications difficiles (sels, COV, solvant polycyclique et insaturés…) ;
- bonne reproductibilité (< 2 %).
AQUALYSE
Hall 5 - Stand 5752
Un procédé optique de mesure de l'oxygène dissous sur sonde portable multiparamètres
Aqualyse annonce la disponibilité d'un capteur d'oxygène optique utilisable pour la première fois sur une sonde de terrain multiparamètres exploitant les plus récentes innovations technologiques de la luminescence. L’élément luminescent sensible étant activé par une lumière bleu vert, le capteur émet alors une lumière rouge proportionnelle à la quantité d'oxygène présente dans l'eau. Ses avantages sont les suivants : une précision accrue surtout aux faibles valeurs, une grande stabilité et une faible maintenance.
Ce nouveau capteur peut être associé sur la multiparamètres Memodat 9 / Troll 9000 à des capteurs de température, niveau et profondeur, conductivité, résistivité, salinité, pH, redox, turbidité, nitrate, chlorure et ammonium.
Un PC portable ou le nouveau PDA étanche (IP67) peuvent être utilisés comme interface de configuration, de lecture et d'exploitation. Un programme intuitif, avec de nombreuses fonctionnalités, est fourni.
AREAL
Hall 6 - Stand 68112
Des évolutions pour Topkapi version 3.6
Jusqu’à présent, les logiciels de supervision permettaient d'importer des données de programmes de développement d'automatismes en lisant le contenu d'un fichier. Ces opérations d’import s'effectuaient manuellement. En pratique, la récupération des données s'effectuait une fois au début des projets, mais jamais de façon dynamique au cours du projet.
Topkapi propose des évolutions permettant d'utiliser une saisie de données unique pour la réalisation d'applications d'automatismes impliquant des automates programmables et une supervision. L’interface de traitement de ces informations s'appelle Softlink. Elle permet de partager les informations issues des logiciels de programmation des automates, mais aussi toute base de données d'ingénierie servant à la conception globale du projet. Grâce à ces mécanismes, il est possible de traiter l’information au travers d'une source unique en localisant les données là où elles sont réellement utiles : la programmation automates et la supervision partagent des données d’ingénierie qu’elles utilisent en commun, mais conservent en interne les informations de paramétrage qui ne présentent pas d’intérêt pour les autres applications.
BAYARD
Hall 2 - Stand 2226
Une nouvelle borne de puisage
Bayard, leader dans le domaine de la robinetterie fontainerie pour l'eau potable, présente à Pollutec sa nouvelle borne de puisage disponible à partir de décembre 2004.
D'une esthétique renouvelée, cet appareil bénéficie d'un nouveau coffre non corrodable en matériaux composites, rehaussable sur 100 mm et orientable après pose sur 360°, degré par degré. Proposé en vert ou en bleu, il peut être équipé d'une serrure de sécurité. Grâce à son système « Choc », la borne évite les fuites d'eau en cas de renversement.
sement accidentel. Avec son clapet anti-pollution et son système de comptage, la borne de puisage Bayard est l'alternative idéale aux puisages sauvages sur les poteaux d’incendie.
BIOGENIE
Hall 66 - Stand 660129
Le Biocentre, un centre permanent de traitement des terres polluées
Biogénie propose des solutions personnalisées, sur site et hors site, assorties de garanties d'exécution, pour la décontamination des sols et des eaux souterraines. Afin de pouvoir répondre à une augmentation constante de la demande en termes de traitement des terres polluées hors site, Biogénie a conçu et mis en place son Biocentre, une plate-forme permanente de traitement des terres polluées. Situé dans l’Essonne (91), avec à ce jour une surface de plus de 40 000 m² et une capacité de stockage de près de 90 000 tonnes de terres polluées, le Biocentre répond aux attentes d'une clientèle qui recherche une solution rapide, économique et définitive.
La mise à jour des pollutions constitue souvent un frein à l'avancement des travaux sur les chantiers en milieu urbain. La solution Biocentre est intéressante grâce, notamment, à sa procédure d'acceptation des terres polluées très rapide, ses coûts compétitifs et les garanties proposées. Il s'agit pour le client d'une élimination finale, par laquelle sa responsabilité est totalement désengagée dès que Biogénie a réceptionné les terres polluées.
BIO UV
Hall 4 - Stand 4601
Les ultraviolets au service de la potabilisation et du traitement des eaux industrielles
Bio-UV, déjà leader sur les marchés des piscines privées et publiques pour la déchloramination de l’eau, est désormais présente sur différents marchés : potabilisation, traitement des effluents, pisciculture, aquaculture, traitement des surfaces. À travers sa division UVPS, Bio-UV a lancé les gammes “IAM” et “Bio-UV MP” qu'elle présentera sur Pollutec :
- - la gamme “IAM” est composée de stérilisateurs dédiés à la potabilisation capables de traiter de 9 à 250 m³/h. Avec la gamme “IAM”, les collectivités traitent l’eau avant la distribution dans le réseau avec un maximum de sécurité et le minimum de produits chimiques.
- - la gamme “Bio-UV MP” est composée de stérilisateurs dédiés aux débits importants de traitement des eaux de process industriels et des effluents (50 à 2 000 m³/h). Cette gamme “en ligne” permet un traitement efficace avec une maintenance simple et allégée.
BLARD
Hall 1 - Stand 1524
Eaux pluviales : un répartiteur et une bouche d’engouffrement signés Blard
Blard, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de regards de visite, de boîtes de branchement et de bouches d’engouffrement pour la réalisation de réseaux d’assainissement, présentera à Pollutec son répartiteur 400 × 400, complété par une fermeture esthétique : le tampon béton hydraulique. Manuportable et stable, le regard Blard existe en 3 ou 5 sorties. Il est doté de joints souples intégrés à la fabrication assurant l’étanchéité du raccordement et une parfaite répartition des effluents vers les tuyaux. Il existe en deux configurations : 3 ou 5 sorties au même fil d'eau accueillant des tuyaux de diamètre 100. Le tampon béton hydraulique qui coiffe agréablement l’ouvrage existe en deux finitions : tampons gravillons lavés et tampon lisse. Une gorge hydraulique empêche toute remontée d’odeur. Le montage est instantané.
Blard présentera également sa bouche d’engouffrement Delta pour les eaux pluviales. Entièrement modulable, réglable dans tous les plans de l’espace et rapide à mettre en œuvre, Delta permet de raccorder facilement, durablement et de façon étanche la grille de collecte au tuyau d’eaux pluviales.
BMS
Hall 4 - Stand 4128
Des cuves béton pour les stockages enterrés de grandes capacités
BMS, filiale du groupe Bonna Sabla, met sur le marché des cuves béton destinées aux stockages enterrés de grandes capacités. L’offre, composée jusqu’à présent de cuves béton monoblocs de 3 à 30 m³, comprend dorénavant des pièces de 30 à 55 m³. Livrées sur chantier en deux éléments, le montage est réalisé par assemblage mécanique simple et rapide et ne nécessite aucun apport supplémentaire de béton. Performantes, ces cuves sont dimensionnées par un calcul en fissuration très préjudiciable.
Elles offrent toutes les garanties de résistance mécanique. Utilisées dans le domaine de l’assainissement non collectif, ces cuves sont également proposées dans différents types de bétons et de revêtements pour d’autres applications : appareils de prétraitement (fosses toutes eaux, décanteurs digesteurs, débourbeurs, séparateurs…), cuves de stockage (eaux de pluie, eaux usées, liquides divers…), réserves d’incendie.
BORALIT FRANCE
Hall 5 - Stand 5352
Des micro stations d’épuration
Boralit, forte de son succès au Bénélux avec ses micro stations d’épuration, vient de créer une filiale française. Ses micro stations d’épuration s’appuient sur le procédé simple des boues activées, utilisé depuis longtemps par les collectivités. Une station compte deux ou trois citernes selon qu’elle est préalablement équipée d'une fosse septique, ou non.
Un décanteur primaire assure la liquéfaction des matières solides ; un aérateur assure l’apport d’air à ses bactéries aérobies pour leur permettre de dégrader la matière organique ; un clarificateur équipé d'un système de récupération des boues permet la séparation des boues et de l’eau épurée.
Les stations, vendues en monobloc, avec une gamme de 2 à 32 EH, sont simples d'installation. Enterrées, elles s'intègrent parfaitement dans le paysage.
Une chambre d'échantillonnage placée en sortie de station permet d’assurer un prélèvement facile des eaux rejetées par les collectivités. En sortie de station, l'eau est récupérable par une ou plusieurs citernes. Mélangée à l’eau de pluie, elle est utilisable pour l’eau des toilettes, l’arrosage du jardin, le nettoyage des voitures.
BORGER POMPES
Hall 2 - Stand 2625
Une gamme de pompes à engrenages à entraînement magnétique
Borger a développé une nouvelle gamme de pompes pour des débits de 50 m³/h à 2 500 m³/h.
Ces pompes à engrenages internes présentent l'intérêt de n’avoir que
deux pièces en rotation. Le corps est en inox 316L et les engrenages en Peek. L'innovation technique réside dans l'étanchéité arbre qui est assurée par un accouplement magnétique. C'est la fin des fuites au presse-étoupe ou des remplacements onéreux de garnitures mécaniques. L’accouplement magnétique, de conception allemande, assure un couple de démarrage important. L’ensemble des pompes KE est auto-amorçante et accepte des pressions maximum de 10 bar.
CAPRARI France
Hall 1 - Stand 1820
Pompes : une extension de garantie prenant en charge les frais de dépose et de transport
À l'occasion de Pollutec 2004, Caprari annonce le lancement sur la France de Foravantage, une extension de garantie unique sur le marché des pompes.
Foravantage est une extension qualitative de la garantie qui propose la prise en charge des frais de dépose d'une pompe en panne et son transport jusqu'à un atelier agréé. L'extension, contractée dans les 15 jours qui suivent la livraison du matériel, porte sur trois années à compter de la livraison et fait l'objet d'une participation forfaitaire proportionnelle à la puissance de la pompe installée.
DOSAPRO
Hall 2 - Stand 2318
Pompes LMI Série AA
La série de pompes AA offre un certain nombre d'améliorations par rapport à la série précédente, tout en conservant les mêmes dimensions. Le principal changement porte sur le design des pompes qui intègre des améliorations de protection, de fiabilité et d'ergonomie. En termes de protection, ces nouvelles pompes sont équipées d'un couvercle transparent qui protège le panneau de commande des projections extérieures. Elles sont plus fiables du fait du nouveau design de l’EPU (Electromagnetic Powered Unit) qui améliore à la fois le transfert de chaleur pour un meilleur refroidissement, la stabilité du panneau de commande et la régularité du débit. Elles sont aussi plus ergonomiques : les raccordements sont dorénavant accessibles en façade, ce qui facilite la connexion de la pompe. L'encombrement du socle de la pompe est compatible avec l'ancienne série A et les trous de fixation ont été redessinés pour un serrage plus facile et plus efficace. Ce nouveau socle, amovible, peut être facilement changé. Les pompes LMI sont utilisées pour l'injection précise d'un produit chimique dans un process de traitement. Débit max. : 7,6 l/h. Pression max. : 17,3 bar.
Dosapro Milton Roy présente également à Pollutec la deuxième génération de son boîtier de commande des pompes doseuses Série GA et Série GM, le Varipulse. Ce module permet de faire varier proportionnellement le débit en fonction de signaux analogiques ou digitaux et propose désormais un écran LCD et 3 modes de fonctionnement supplémentaires.
ECOLOGICAL CLEANING SOLUTIONS
Hall 66 - Stand 67134
Un procédé innovant de traitement des effluents industriels aqueux
Ce procédé présente un large spectre d'applications et concerne un grand nombre d'effluents, tels que les lixiviats de décharge, les effluents de l'industrie agroalimentaire, les huiles de coupe de la métallurgie, les émulsions hydrocarbures/eau issues de la production de gaz ou de la pétrochimie, etc.
Son efficacité réside dans la combinaison innovante de différentes techniques physico-chimiques simples, qui ont prouvé leur fiabilité et leur robustesse. En effet, le simple ajout d'une faible quantité de deux réactifs, inoffensifs pour l'environnement, génère une dégradation partielle et une floculation des polluants. Cette transformation des polluants rend possible une première séparation par filtration, suivie d'un passage sur un média de finition développé dans le centre de recherche d'Ecological Cleaning Solutions. Par ce traitement, une réduction significative de la charge polluante est observée et l'eau obtenue est limpide et inodore. À titre d'exemple, le procédé permet d'abaisser des DCO de l'ordre de 85 000 mgO₂/l à moins de 150 mgO₂/l et les taux d'azote de plus de 350 mgN/l à moins de 15 mgN/l.
ELOY
Hall 66 - Stand 63116
Une station d'épuration en polyéthylène
La Maxykit est la première station d'épuration en polyéthylène double paroi conçue pour les collectivités jusqu'à 2 000 EH, et également destinée à l'exportation.
Elle se caractérise par ses dimensions compactes : un seul camion suffit en effet pour transporter une station complète de 500 EH.
ELECTRO FINISH
Stand 5601
Une pompe péristaltique compacte
Electro-Finish présente sa nouvelle pompe Autoclude V025. Péristaltique, compacte, cette pompe est équipée d'une régulation à microprocesseur. Elle offre aux utilisateurs une grande facilité d'utilisation grâce à son clavier et son écran de contrôle à LED. Elle peut également être commandée à distance grâce à un signal analogique 4-20 mA, 0-10 VCC ou via un potentiomètre 10 kΩ. La flexibilité inhérente à ce type de pompes permet des débits de 1 à 260 ml/min, avec une large gamme de fluides grâce à la diversité des matériaux disponibles.
ENDRESS+HAUSER
Hall 4 - Stand 4352
Préleveur d'échantillons Liquiport 2000 : une version certifiée ATEX
Pour répondre aux nouvelles exigences de la réglementation, Endress+Hauser présente à Pollutec son préleveur d'échantillons Liquiport 2000 dans une nouvelle version certifiée ATEX zones 1 et 2.
Grâce à sa conception en polyéthylène avec graphite et pièces électroniques surmoulées, ce préleveur peut être utilisé dans toutes les zones explosives, quelle que soit leur classification. Entre autres avantages, on trouve sur le Liquiport 2000 Ex un grand nombre d'éléments interchangeables avec le Liquiport 2000 standard, tels que tuyau de pompe, galets de pompe et capteur de pression. La configuration se fait par menus avec « Quick-setup » pour une plus grande simplicité et une interface RS232 permet le paramétrage, la transmission des données ainsi que l'interrogation de l'enregistreur interne. À noter que cette version ATEX est combinable avec la version réfrigérée.
Endress+Hauser présentera également son débitmètre ultrason Prosonic Flow 930. Cet appareil se compose d'un transmetteur modulaire et d'une manchette bi-corde étalonnée. Le tube de mesure dispose de deux paires de
sondes extractibles en charge et immergeables sous 3 mètres d'eau. La précision globale résultante du capteur bi-corde est bien supérieure à celle d'un débitmètre ultrason non intrusif et permet d'atteindre une précision de 0,5 %.
Le transmetteur est configurable sur site via les touches optiques de l'afficheur ou à l'aide d'un PC via le protocole HART. Les nombreux types d'entrées/sorties disponibles permettent au Prosonic Flow 93C d'intégrer quasiment tous les systèmes de contrôle-commande (sorties analogiques, impulsion, fréquence, TOR, relais, HART, Profibus, Fieldbus Foundation).
FUNKE France
Hall 1 – Stand 1613
Un caniveau filtrant pour le traitement des eaux pluviales
Ce caniveau d'infiltration avec substrat collecte les eaux de ruissellement, retient les particules polluantes et protège les eaux souterraines.
La circulation intense des routes ou des surfaces de parking entraîne des concentrations critiques de déchets toxiques dépassant régulièrement les valeurs seuil. Cette pollution peut être traitée avant d'atteindre les eaux souterraines à l'aide du système D-Rainclean par filtration, adsorption et stockage, échange d'ions, précipitation et décomposition biologique. La pollution du sol, des cours d'eau et des eaux souterraines peut ainsi être évitée.
GE BETZ
Hall 6 – Stand 610050
Neutraliser les odeurs sur une unité de traitement d’eau
La génération d’odeurs sur une unité de traitement d'eaux résiduaires pose des problèmes de confort et de sécurité de travail pour les employés, des nuisances pour le voisinage et nuit à la bonne image de l'entreprise dans son environnement local. Le ProSweet 002533 a été conçu pour neutraliser les mauvaises odeurs d'origines diverses provenant de stockages de boues, de procédés de fabrication, installations de traitement des eaux, du lavage de gaz... Il doit être diffusé autour des zones d’émanation. La neutralisation des odeurs est immédiate. Le fluide propulseur est l’air ; l'installation ne craint donc pas le gel et est facile de réalisation. La diffusion est assurée par un vaporisateur conçu aux normes ATEX et le choix de la puissance de l'appareil est fonction de la surface de la zone à traiter.
GE Betz présentera également Waste Wizard, un épurateur de bains aqueux. Ce système breveté utilise les techniques membranaires séparatives (eau/huile-corps gras) et sélectives : seuls les composés solubles dans l’eau, comme les bains de traitement de surface, ne sont pas retenus.
GENESYSTEMS
Hall 5 – Stand 5772
Permettre la détection de bactéries en un temps record
GeneSystems propose aux industriels confrontés aux risques de légionelle, de salmonelle et autres listeria, une chaîne intégrée composée d'un extracteur d’ADN bactérien « GeneExtract » et d'un analyseur d’ADN « GeneDisc Cycler » qui fonctionne avec un consommable prêt à l'emploi, le « GeneDisc ».
La méthode « par culture » traditionnellement employée pour la recherche des micro-organismes requiert des délais de réponse de deux à trois semaines pour les légionelles, un personnel hautement qualifié et des coûts élevés. Travaillant sur l’ADN des bactéries (PCR en temps réel), GeneSystems offre, pour le diagnostic sur les légionelles, une réponse en 3 heures, quelles que soient les installations : eau de réseau, tours aéroréfrigérantes, ballons d'eau chaude, douches, lavabos... Un diagnostic ultra-rapide également pour les autres pathogènes : listeria 24 heures, salmonelle 18 heures (tests validés AFNOR). Les plateformes GeneExtract et GeneDisc Cycler simplifient et standardisent les opérations d'analyse ADN, jusqu'ici délicates et peu reproductibles. Spécialement conçue pour une mise en œuvre de routine, cette solution démocratise l’analyse de l'ADN des bactéries en diminuant les coûts d'accès à cette technologie de pointe grâce à l'automatisation et à la miniaturisation. Il
GRS VALTECH
Hall 66 – Stand 670115
Un centre fixe de valorisation des terres
Valtech Onyx, situé à Saint-Pierre-de-Chandieu (69), est le premier centre français de traitement par voie thermique des terres polluées par hydrocarbures. Proposé à tous les industriels, collectivités et sociétés d'aménagement qui doivent faire face à des problèmes de sols impactés par hydrocarbures, ce centre permet un traitement total et homogène des terres, sans contrainte de délais ni de place.
La configuration du procédé de désorption thermique GRS Valtech autorise un traitement haute température des terres (jusqu’à 600 °C), assurant ainsi, dans un premier temps, une volatilisation des polluants puis leur destruction complète à près de 1 000 °C. Les terres ainsi débarrassées de leurs polluants sont recyclées en remblais TP, paysagers ou en réaménagement d'anciennes carrières.
Les avantages de ce procédé sont les suivants :
- - traitement total et homogène des terres y compris pour les composés lourds et les terres argileuses,
- - des formalités simplifiées avec une acceptation et une prise en charge rapides des terres à traiter,
- - une garantie totale avec une traçabilité des terres,
- - un procédé basé sur une technologie propre et une économie d’énergie,
- - un traitement complet permettant une banalisation avec un recyclage des terres. Il
HACH LANGE
Hall 5 – Stand 5722
Transmetteur numérique SC1000 : pour huit capteurs simultanément !
Ce transmetteur universel complète la nouvelle plate-forme numérique Hach Lange pour sa gamme de capteurs de mesure en continu. Il est composé de deux parties : le module de sonde, auquel les analyseurs et sondes sont directement reliés, et le module d'affichage portatif, cerveau du système, intégrant les fonctions de maintenance et de calculs. Doté d'un écran couleur tactile de manipulation intuitive, ses possibilités et facilités d'utilisation sont exceptionnelles. Ce transmetteur communique simultanément avec huit sondes différentes maximum. Il est possible et rentable, si nécessaire, de créer un réseau en augmentant le nombre de modules de sonde ; chaque module ajouté permettant la connexion de huit sondes supplémentaires (8, 16, 24, etc.).
Tous les modules de mesure sont commandés par un seul module d'affichage. Grâce à la conception modulaire du SC1000, il peut être configuré spécifiquement en fonction du domaine d'utilisation.
Les interfaces entrées/sorties possibles sont nombreuses : sorties analogiques, relais, liaisons numériques bus de terrain, entrées analogiques et numériques pour l'intégration d'autres capteurs.
Le module d'affichage peut être fourni en option avec une interface GSM. Toutes les fonctions peuvent donc
effluent. Ces derniers peuvent être récupérés sous formes solides. Il
HYDROVIDEO
Hall 8 - Stand 8640
Une caméra pour le contrôle visuel rapide des canalisations
Destiné aux opérateurs publics et privés de l'assainissement et des travaux publics, cet équipement permet le contrôle visuel rapide des canalisations souterraines depuis les regards de visite.
Il est composé d'une perche télescopique au bout de laquelle est installée une caméra. Cette caméra intègre un zoom et un éclairage puissants qui permettent un diagnostic rapide de l'état des réseaux. La visualisation se fait sur un écran plat LCD monté au sommet de la perche entre les poignées de manutention et de commande. La mise en œuvre est simple et rapide. Les applications sont les suivantes : contrôle préventif et économique de l'état des réseaux ; qualification immédiate d'un désordre ; établissement d'un devis avant travaux ou curage ; contrôle du curage d'un réseau d'assainissement.
HYTEC Hydro Technologie
Hall 1 - Stand 1500
Une nouvelle version pour le logiciel d'inspection Canasoft v.7
Hytec présentera à Pollutec la nouvelle version de son logiciel d'inspection Canasoft v.7 ; ce logiciel est conforme à la nouvelle norme européenne EN 13508 qui sera exécutoire pour tous les prestataires de service au 1ᵉʳ janvier 2006. Ce texte, qui s'applique à l'ensemble des pays européens, formalise la présentation des résultats d'inspection et surtout des défauts, en introduisant une codification universelle par lettres. Une entreprise prestataire pourra ainsi réaliser une inspection dans tous les pays d'Europe, en éditant un rapport basé sur un langage unique, compréhensible par tous.
Capable de tourner sous Windows XP, la version 7 permet également de saisir sur un PC portable les data et images qui figureront sur le rapport d'inspection, ce qui facilite la vie de l'opérateur, surtout lorsque les conditions de l'inspection (ex. intervention dans des ruelles inaccessibles par le véhicule utilitaire, ou caves d'immeuble) lui imposent un matériel portable. Ce rapport peut être édité en différents formats : Word, Excel, PDF...
INDRAY
Hall 5 - Stand 5182
Une micro-station de traitement d'eau à débit variable
Siloé est une micro-station compacte de traitement d'eau, à débit variable de 5 à 100 m³/h. Elle peut alimenter une population de 16 000 habitants par jour, ou être utilisée dans l'agroalimentaire ou l'industrie, pour des applications très variées. La station Siloé s'implante à proximité d'une ressource d'eau brute, sur une surface de 10 m², soit 10 fois moins encombrante qu'une station traditionnelle.
Elle contribue à l'exploitation des sources d'eau brute superficielle ou souterraine (réservoir, barrage, rivière, étang, nappe phréatique, puits...).
INFOTERE
Hall 66 - Stand 69148
Une sonde pour la mesure en continu du radon dans l'eau
Développée dans le cadre d'un projet européen, cette nouvelle sonde pour la mesure en continu de l'activité volumique du radon (radon 222) dissous dans l'eau est conforme à la Recommandation de la Commission Européenne du 20 décembre 2001 concernant la protection de la population contre l'exposition au radon dans l'eau potable (100 et 1000 Bq/l). Ses applications sont les suivantes :
- - Sanitaire : eaux de consommation, eaux souterraines, stations thermales, puits-lacs, surveillance du radon dans les aquifères ;
- - Géophysique : prévision sismique, prévision des éruptions volcaniques, prospections minières, études hydrogéologiques.
IRH Environnement
Hall 66 - Stand 64120
Maîtriser la contamination par Legionella via les tours aéroréfrigérantes
Au-delà des opérations classiques de prélèvements et de contrôles Legionella assurées par ses laboratoires accrédités Cofrac et ses équipes PMC (Prélèvements, Mesures, Contrôles) certifiées ISO 9001, le groupe IRH Environnement a développé trois nouveaux services qui visent à identifier et à prévenir l'apparition de la bactérie :
- - un audit approfondi des performances de la tour et de ses équipements associés (notamment le dévésiculeur) dans les conditions réelles de fonctionnement ;
- - une analyse du risque de contamination des zones sensibles sur site et à l'extérieur, par modélisation de la dispersion du panache autour de la tour ;
- - le suivi en continu des conditions de fonctionnement des installations (paramètres physico-chimiques) afin d'améliorer les protocoles de traitement et la définition de seuils d'alarmes (encrassement, corrosion, etc.).
Ces interventions sur la prévention et la lutte contre la contamination par la Legionella pneumophila ont pu être réalisées grâce aux experts du groupe IRH Environnement qui travaillent sur le sujet depuis de nombreuses années.
ITT Flygt
Hall 2 - Stand 2426
Pompes multicellulaires série MP
Ces pompes, de conception modulaire, ont un maximum de composants interchangeables, ce qui permet de proposer des solutions « sur mesure » pour répondre précisément aux besoins de l'installation.
- - Performances : débit maximal de 340 m³/h ; pression de service : 55 bar maximum ;
- - Nature des liquides : eaux ou liquides clairs très faiblement chargés tels que eau de refroidissement, eau chaude, condensats et liquides faiblement agressifs ;
- - Quelques applications : alimentation en eau, groupes de surpression, circuit de refroidissement, climatisation, alimentation de chaudières, nettoyage haute pression, adduction d'eau, irrigation.
Les pompes série MP peuvent être équipées d'un Technovar, convertisseur de fréquence qui s'adapte sur tous les moteurs standards normalisés. Il régule la pression, la pression différentielle ou le débit.
Krohne
Hall 5 - Stand 5107
Optiflux de Krohne : un seul débitmètre pour toutes les applications
Avec un seul convertisseur de mesure et une vaste gamme de capteurs, le nouvel Optiflux couvre toutes les applications, de la simple mesure de l'eau aux produits corrosifs ou abra-
Siifs, ainsi que la mesure de cellulose dans l'industrie du papier. Cela simplifie les besoins d'ingénierie, d’approvisionnement et de stockage et réduit donc les coûts pour l'utilisateur. Ce capteur n’est plus un simple DLM puisqu'il permet aussi la mesure de la conductivité du liquide et la température. L'utilisation des toutes dernières technologies nous a permis de faire évoluer les performances de mesure qu'offre l'Optiflux. Cette évolution devient particulièrement avantageuse lorsque les autres instruments commencent à capituler, par exemple en présence de très faible conductivité électrique ou de variations rapides de produit avec les variations de pH correspondantes.
LACROIX SOFREL
Hall 4 – Stand 4140
Cellbox-SMS, un poste local pour la télérelève de compteurs
La mise en œuvre simplifiée de ce poste local, optimisée pour les applications de télérelève, et son mode de communication SMS lui confèrent une parfaite aptitude à transmettre ses données même sur des sites très isolés. Il communique avec un poste central doté d'un modem GSM selon le protocole Sofbus-SMS, disponible sur PCWin et les principaux postes centraux de télégestion. La mise en œuvre de Cellbox-SMS est intuitive ; sa configuration s'effectue à partir de Softools et se télécharge en local. Toutefois, afin de bénéficier d'une souplesse maximale, il est possible de modifier certains paramètres, comme le pas d'archivage, par l'envoi d'un SMS depuis un téléphone mobile. Avec Cellbox-SMS, Sofrel complète sa gamme Box et offre une solution technico-économique compétitive pour les applications de télérelève.
MAISONNEUVE
Hall 5 – Stand 5269
Une unité de traitement d'eaux hydrocarburées
Maisonneuve, spécialiste de la fabrication de véhicules citernes et de stations compactes de traitement d'eaux pour l'industrie et les collectivités, et l'Institut Français du Pétrole (IFP) ont développé conjointement une unité de traitement d'eaux provenant du lavage de cuves ayant contenu des hydrocarbures de coupes commerciales type supercarburant ou gas-oil. Le procédé, qui associe les techniques physico-chimiques pour l'élimination des insolubles et le stripping pour les solubles, permet aussi la récupération des COV issus du traitement et du stockage et leur destruction par voie de catalyse.
MARTEC
Hall 5 – Stand 5762
Une station de mesures multiparamètres de prélèvements
Cet ensemble compact et portable pour le contrôle des eaux se compose :
- – d'un préleveur réfrigéré portable multi ou mono flacon (verre ou plastique),
- – d'un module débitmétrique (au choix : US, bulle à bulle, piezo ou Doppler),
- – d'une sonde Aquaclip multiparamètres (pH, redox, conductivité, oxygène et niveau d'eau),
- – et du logiciel Flolink 4 (traitement des données).
Martec présentera également iStaQ à Pollutec, un système autonome d'enregistrement du niveau d'eau. Cet outil facile, robuste, convivial et sans entretien est idéal pour la surveillance du niveau d'eau en rivières, nappes phréatiques, réservoirs, piézomètres, châteaux d'eau… Il est autonome sur 5 ans (pour une mesure toutes les 5 minutes) et fournit l'énergie nécessaire à une sonde de niveau ou à un capteur 4/20 mA de pression (réseau d'eau potable). Les données peuvent être récupérées sur n'importe quel ordinateur connecté à Internet (avec un code d'accès personnel). Une large gamme de sondes de niveau est proposée pour répondre à tous les besoins.
MUSTHANE
Hall 66 – Stand 620138
Nouvel obturateur GUM de la gamme MUSTstop®
Économique, ce nouvel obturateur offre une souplesse et une dilatabilité encore meilleures.
Les obturateurs de la gamme MUSTstop sont souples et légers. Ils couvrent une gamme allant du diamètre 100 au diamètre 1500 mm. Ils sont conçus aussi bien pour les tests d'étanchéité que pour les travaux et autres interventions et conviennent aux canalisations irrégulières en surface.
Musthane présentera également son système de déclenchement à distance pour l'obturateur MUSTstop® Sécurit. Ce système permet de commander jusqu'à 5 obturateurs simultanément. Il est disponible en trois versions :
- – Filaire : utilisation jusqu'à 300 mètres de distance ;
- – Radio : utilisation jusqu'à 4 km de distance ;
- – GSM : utilisation dans tout le pays, jusqu'aux frontières.
NAPAC
Hall 4 – Stand 4102
Un nouveau service d'hébergement de données de télégestion
Napac présentera à Pollutec son nouveau service qui consiste à proposer aux entreprises de centraliser et d'héberger leurs données de télégestion sur sa plate-forme d'hébergement de données de Boulogne. Cette nouvelle offre vient en complément de la fourniture des postes locaux RIO, TBC ou TRIO qui sont installés sur chaque site. Elle permet d'en optimiser l'exploitation. Les utilisateurs accèdent à l'ensemble de leurs installations télégérées via un portail Internet. Les données sont présentées sous forme d'historiques, de graphiques, de tableaux et de synoptiques. Des bilans de fonctionnement, de consommations ou de production permettent de comparer les différentes installations. L'ergonomie de l'accès Internet peut être adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.
La collectivité qui souhaite télégérer les ouvrages de son réseau d'eau et d'assainissement ou les chaufferies de ses bâtiments, n'a plus besoin de s'équiper d'un poste central de télégestion, de se former à son utilisation et d'en assurer seule le bon fonctionnement et la maintenance. Toutes ces tâches, qui sont plus du ressort d'un informaticien que d'un exploitant de réseau d'eau ou de chauffage, sont déléguées à Napac qui, dans le cadre du contrat d'hébergement, garantit un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et un taux de disponibilité de 99,8 %.
Les équipements informatiques de la plate-forme Napac sont redondants, et les données régulièrement sauvegardées. Elles sont restituées sous forme de pages Web consultables par des opérateurs disposant d'un mot de passe crypté, ou sous forme d'e-mails. Napac garantit en outre une totale confidentialité des données.
NEOSENS
Hall 5 – Stand 5979
Un nouvel analyseur portable d'oxygène dissous
Néolys est un nouvel analyseur portable d’oxygène dissous. Il intègre une
sonde numérique et un transmetteur de type PDA (Palmpilot ou PocketPC). La mesure est basée sur une nouvelle technologie de capteurs microsystèmes développée par NéoSENS. Révolutionnaire, Néolys est bien plus qu'un appareil portable, c'est un analyseur de poche qui, grâce à son logiciel d’exploitation Néoxy développé en coopération avec la société Instrumsoft, vous fera vivre en direct les moindres variations sur son écran couleur. Robuste et adapté à toutes les situations environnementales ou industrielles, Néolys enregistre vos campagnes de mesure d'oxygène dissous et de température. Vous pouvez ensuite sauvegarder les données sur un PC grâce à une simple synchronisation avec le PDA. Celles-ci pourront alors être exportées et analysées sur un tableur type Excel®. L'alimentation est effectuée par des batteries rechargeables intégrées qui assurent une autonomie de plus de 5 heures en continu.
NORHAM
Hall 1 - Stand 1662
Des nouveaux clapets anti-retour petits diamètres
Fabriqués à partir d'un matériau léger, le polyester (résine polyester isophtalique renforcée de fibre de verre), ces nouveaux clapets anti-retour petits diamètres sont particulièrement faciles et rapides à mettre en œuvre. Ils sont conçus selon un mécanisme simple, sans contrepoids et ne nécessitent que peu d'entretien. Parfaitement adaptés aux eaux chargées, ils constituent un dispositif de sécurité contre le refoulement des eaux par le réseau collectif. Tenue : 1 bar. Dimensions : DN 100-125-150 et 200 mm.
Norham présentera également son obturateur mécanique Camstopper. De conception simple et ingénieuse, le Camstopper se met en place six fois plus vite qu'un obturateur traditionnel. Il se positionne à l'aide d'une canne pivotante, ou levier, qui vient comprimer le joint contre les parois internes du tuyau. La sortie est alors obturée et temporairement étanche. Facilement maniable et peu encombrant, le Camstopper offre la possibilité d'obturer tous types de canalisations, même difficiles d'accès.
ONECITRA
Hall 66 - Stand 670128
Une technologie innovante pour l'épuration des effluents industriels et la désinfection de l'eau
Le système d'électrolyse au DDB produit des radicaux libres grâce à la surtension appliquée aux électrodes spécifiques. Ces oxydants puissants permettent l'oxydation de la DCO dure et donc l'épuration des effluents industriels chargés en matière organique. Cette technologie permet également la désinfection de l'eau en détruisant la matière vivante. Ces caractéristiques sont les suivantes :
- Taux d'efficacité : jusqu'à 99 % d'abattement de la DCO ; - Charge maximale traitée : 80 g de DCO par litre ; - Temps de désinfection : augmentation de l'efficacité d'un facteur 3 à 20.
Quelques exemples d'applications :
- Oxydation de la DCO : industrie du papier (abattement DCO 99 % : 4000 mg/l à < 1 mg), industrie de nettoyage (abattement DCO 99 % : 17 000 mg/l à < 1 mg), production de pigments (abattement DCO 99 % : 8500 mg/l à < 1 mg) ; - Minéralisation des huiles : industrie mécanique (abattement DCO 92 % : 2600 mg/l à 350 mg/l) ; - Traitement des condensats de compresseurs : abattement DCO 96 % : 1500 mg/l à 50 mg/l ; - Désinfection de l'eau des hôpitaux et de l'eau potable : inactivation E. coli et Adenovirus H 40/1 respectivement 3 fois et 20 fois plus rapide qu'un procédé chimique classique.
OTT
Hall 5 - Stand 5670
Un capteur de cyanobactéries
Les cyanobactéries sont des algues microscopiques qui se développent dans l'eau et constituent un danger pour la santé humaine. Le nouveau capteur de cyanobactéries proposé par OTT sur la Datasonde (sonde multiparamètres pour la mesure de la qualité des eaux) est innovant à plusieurs titres :
- il est basé sur la mesure optique par fluorescence ; - c'est un capteur miniature intégré à la sonde ; - c'est le seul au monde à permettre une mesure ponctuelle ou un suivi simple des cyanobactéries.
En permettant une détection instantanée, ce nouveau capteur permet une prise de décision rapide et limite ainsi les risques pour la santé. OTT présentera également sa sonde de pression O PSI qui intègre les techniques les plus modernes en matière de capteurs et de traitement des signaux tout en étant très compacte et très polyvalente. Elle est équipée de sorties analogiques et numériques et permet ainsi de visualiser la zone de travail de mesure souhaitée, sous la forme d'une valeur analogique, avec la bonne résolution. L'interface série permet d'obtenir non seulement le niveau de l'eau, mais également sa température. Le microprocesseur, se trouvant dans la cellule de mesure, compense l'influence de la température sur celle-ci et tient également compte du changement de densité de l'eau. C'est une sonde de haute précision : dans les trois premiers mètres, elle offre une précision de plus de 0,3 cm avec la possibilité de compenser l'influence de l'accélération due à la gravité.
PCM
Hall 2 - Stand 2316
Une solution pour alimenter les filtres presses
L'alimentation de filtre presse (FPF) de PCM Pompes offre une réponse fiable aux besoins d'alimentation de filtres à plateau sur les applications de déshydratation en environnement ou de concentration de produits et filtration de solutions sur les process industriels. Associé à une pompe Moineau, l'automatisme du système apporte plusieurs avantages tels que la convivialité, la souplesse de fonctionnement et une possibilité d'évolution simple et rapide. Constitué d'une ou deux pompes Moineau selon la taille de l'installation, le FPF permet de contrôler le débit des pompes pendant les phases de remplissage ou de maintien de pression. Il est associé à un écran tactile de commande utilisable en 4 langues et compatible avec toutes les liaisons en supervision.
PCM Moineau présentera également les pompes Gavos qui permettent la reprise des boues d'épuration et des produits hyper visqueux.
PHYTORESTORE
Hall 6 - Stand 6584
Des jardins filtrants® pour l'eau, l'air et les sols
Phytorestore, nouvel acteur spécialisé dans le traitement par phytorestauration de l'eau, de l'air ou des sols contaminés, présentera à Pollutec ses trois types de jardins filtrants® pour l'eau, l'air et les sols. Constitués d'une succession de casiers végétalisés creusés dans le sol, les jardins filtrants® combinent plusieurs technologies : la phytodéshydratation pour épaissir les boues et les stabiliser, la phytolixiviation® pour mobiliser les polluants et les piéger dans un filtre au volume très réduit, la phytoextraction pour extraire les éléments biodisponibles d'un sol pollué et la phytofixation® pour piéger les polluants dans un filtre.
offrent plusieurs avantages : elles sont économiques à mettre en œuvre et à utiliser, elles sont durables puisqu'elles permettent de faire disparaître la pollution d'un environnement, voire même d'en renouveler les ressources. Elles sont bénéfiques pour la santé de l'homme et la préservation de l'environnement car elles éliminent la bio-disponibilité des polluants. Enfin, elles sont parfois plus esthétiques que les solutions traditionnelles dans la mesure où elles se concrétisent par des espaces paysagers jardinés.
PROMINENT
Hall 2 - Stand 2402
Mesurer en continu la concentration de chlorite
L'anion chlorite, un sous-produit de la méthode d’oxydation ou de désinfection de l'eau par le dioxyde de chlore, est un agent dangereux pour la santé humaine. C'est pour cette raison que des normes de surveillance ont été définies aux niveaux national et international dans le domaine de la production d’eau potable ; il est donc nécessaire de faire des analyses régulières de ce paramètre.
L'ensemble de mesure en continu de ProMinent permet la détermination exacte et sélective du taux de chlorite même en présence de désinfectant comme le chlore et le dioxyde de chlore ou en présence de sous-produit comme le chlorate et le chlore combiné. Le contrôle fiable et continu du taux de chlorite permet une intervention rapide lors d'une défaillance du générateur de dioxyde de chlore, ce qui augmente considérablement la sécurité, permet d’optimiser le dosage et dispense l’exploitant de la manipulation d’échantillon.
Cette nouvelle sonde permet également, par rapport à des méthodes de laboratoires, de faire des économies sur les investissements et les frais d’exploitation.
PUTZMEISTER
Hall 2 - Stand 2518
Co-incinération des boues d’épuration et des déchets dans des fours existants
Putzmeister développe des solutions clés en main pour le stockage, l'extraction et le pompage des boues. Mais la société développe également depuis quelques années la co-incinération de boues d'épuration urbaines dans des fours à ordures ménagères et la co-incinération des déchets industriels dans des fours de cimentiers. De même, Putzmeister France est distributeur exclusif des turbocompresseurs à paliers magnétiques HST™, véritable révolution dans la technique d'injection d'air, dont la principale application est l'aération des bassins biologiques dans les stations d’épuration.
RER
Hall 5 - Stand 5360
Un bactéricide compact pour le traitement des eaux
Ce bactéricide a été développé pour la désinfection de l'eau en milieu industriel et collectif. Il s'adapte à des applications caractérisées par de fortes contraintes d'installation, des débits traités jusqu’à 45 m³/h, un encombrement inférieur à 0,1 m² au sol et une hauteur jusqu’à 55 cm.
RER présentera également Nautil, un déchloraminateur pour les eaux de piscine. Ce procédé détruit les bactéries et, à haute énergie, rompt les liaisons des chloramines (photolyse).
Particulièrement adapté à de forts débits, il permet de réduire d'au moins 50 % le taux de chloramine, de 30 % le chlore actif dans le bassin et de 25 % les apports d'eau journaliers. Ce traitement est adapté à des piscines de 100 à 1500 m³.
ROBONET
Hall 66 - Stand 65114
Nettoyer automatiquement la goulotte d’un clarificateur
Ce robot, tout inox, est destiné au nettoyage des goulottes de clarificateur de station d’épuration ainsi que de la partie située entre la lame versante et la cloison siphoïde et des traverses les reliant entre elles. Le principe breveté s'adapte aux clarificateurs de 15 à 115 cm de largeur de canal.
Ce robot fonctionne 24 h/24, sans consommation d’électricité et permet d'économiser annuellement environ 200 heures de main-d’œuvre. Il s’amortit ainsi en moins de 2 ans et évite tout risque d’accident lors du nettoyage manuel des goulottes. Écologique, sans utilisation de javel, il participe au maintien d'une qualité régulière de l'effluent rejeté dans le milieu naturel, notamment recherchée dans le cadre de l'autosurveillance.
SALMSON
Hall 2 - Stand 2540
Eau potable, eaux usées, eaux industrielles : Salmson propose une offre complète
Salmson présentera à Pollutec une offre complète pour répondre à tous les besoins en systèmes de pompage des stations de traitement des eaux : potabilisation, assainissement, traitement des effluents industriels. Salmson commercialise désormais les lignes de produits EMU et dispose ainsi d'une offre élargie qui lui permet de s’affirmer sur les marchés du relevage et de l’assainissement avec des pompes de relevage jusqu’à 8000 m³/h, des pompes de forage jusqu'à 24", des aérateurs et des agitateurs..., et sur celui de la potabilisation avec des modules de surpression équipés de pompes et d'accessoires en inox 316. Cette offre comprend notamment des pompes de forage, des pompes multicellulaires, des modules de surpression à variation électronique de vitesse, des pompes normalisées, des pompes et des stations intermédiaires de relevage, des pompes de chantier, des agitateurs et des aérateurs.
Parmi les innovations présentées on notera, en autres, que les stations intermédiaires de relevage SAR peuvent maintenant être équipées d'un module d'injection d'air comprimé destiné à prévenir la formation d'H₂S. Fourni “clé en main”, ce module comprend un compresseur d'air, un ventilateur, et tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement, installés dans une armoire insonorisée. Il vient compléter la gamme des accessoires des SLR et permet de répondre efficacement aux problèmes de pollution, de corrosion et de toxicité provoqués par le dégagement d'H₂S dans les réseaux d'eaux usées.
SATUJO
Hall 66 - Stand 630116
Satujo propose l’obturation sur mesure et sans surcoût
Les obturateurs gonflables à poste fixe sont l'élément clef de toute protection de sites industriels par fermeture du réseau d'eaux pluviales. Pour assurer une protection optimale, ils doivent s’adapter parfaitement à leur environnement. Ce constat amène aujourd’hui Satujo à abandonner toute solution standard pour proposer uniquement des solutions “sur mesure”, tenant compte tout à la fois des caractéristiques géométriques précises de la canalisation et des différentes contraintes d'utilisation : tous
Les paramètres influant sur la qualité de l’obturation sont désormais pris en compte avant lancement de la fabrica tion de l’obturateur.
Pour relever ce défi, Satujo a optimisé ses méthodes et équipements de pro duction, en se dotant notamment d'une nouvelle presse de vulcanisa tion à chaud. La société a aussi large ment étoffé sa palette de matériaux et développé de nouveaux complexes élastomère-textile, de manière à pou voir proposer pour chaque application le matériau offrant le meilleur rapport résistance mécanique et physico-chi mique/allongement/souplesse/épais seur. Sur demande, elle peut même mettre au point des matériaux spéci fiques à l'application visée.
SCHNEIDER ELECTRIC
Hall 4 – Stand 4A207
W@de : des solutions de télégestion pour les métiers de l’eau
Schneider Electric commercialise, sous la marque Telemecanique, depuis septembre 2004, W@de (water application and distributed equipment), un ensemble de solutions de télégestion à destination des acteurs des métiers de l'eau. Ces solutions, s'appuyant sur le concept Transparent Ready, fournissent des outils de télégestion basés sur les technologies de l'Internet ; elles vont du serveur web embarqué sur les produits jusqu'au portail d'accueil. L'accès aux informations s'effectue à l'aide d'un simple navigateur Internet et autorise l'exploitation de services tels que la gestion des historiques et des alarmes techniques, le contrôle et la commande au moyen de synoptiques, le paramétrage… Tous les supports de communication sont utilisables : lignes spécialisées, réseau téléphonique commuté (RTC), radio ou GSM.
SEBICO
Hall 4 – Stand 4S26
Des regards à cunette en polyéthylène
Dans le cadre de son département « Assainissement », Sebico élargit son offre avec de nouveaux regards à cunette en polyéthylène. Destinés à l'assainissement non collectif, ces regards sont insensibles à la corrosion. Leur qualité et leur conception en font des produits résistants et faciles à poser. Leur fond à cunette favorise l'écoulement de l'effluent, évite l'encrassement et facilite l'entretien des canalisations. Ils sont tous conformes à la norme XP P 16-608.
SECOMAM
Hall 6 – Stand 6S102
Évaluer la teneur en DCO, DBO et MES des eaux usées
L’arrêté du 22 décembre 1994 stipule que les communes ou les exploitants des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées doivent mettre en place un programme d'autosurveillance adapté à chacun de leurs principaux rejets dans le cadre de l'assainissement urbain collectif ou non. Pour compléter un examen des installations, Secomam a développé la mallette Assistemo destinée à évaluer la teneur en DCO, DBO et MES des eaux usées.
Transportable et autonome, Assistemo réalise en moins d'une minute un profil complet de l'effluent à contrôler et fournit simultanément les trois paramètres exigés par la loi.
Elle ne consomme aucun réactif, est toujours disponible et peut être mise en œuvre par tout technicien. Dotée d'Assistemo, la collectivité territoriale ou son délégataire pourra assurer durant de longues années un contrôle performant, réactif et économique des systèmes d'épuration situés sur son territoire.
Secomam présentera également sa Station d'alerte compacte (STAC). Basée sur une mesure physique (lecture du spectre ultraviolet de l'eau), la STAC réalise en continu la surveillance de la qualité de l'eau, évalue les matières en suspension et le COT et détecte la présence de la majorité des substances indésirables.
Elle ne nécessite qu'une maintenance réduite et pratiquement aucun consommable.
SIMOP
Hall 5 – Stand 5S102
Un filtre à massif de zéolite remplaçant un épandage
Le Zéofiltre est un épandage compact prêt-à-poser, composé de deux cuves PRV étanches à l'eau, montées en parallèle et présentant une surface totale de 5 m².
Il doit être positionné en aval d'une fosse toutes eaux de 5 m³ afin de traiter les effluents d'une habitation individuelle composée de cinq pièces principales.
Il remplace un filtre à sable ou un tertre d'infiltration par exemple. En sortie de fosse, l'effluent prétraité est réparti en surface du lit zéolite et percole à travers ce massif.
L'eau épurée est collectée par un drain puis éliminée gravitairement ou par relevage vers le milieu naturel (sauf zones à usages sensibles telles que les zones conchylicoles ou les eaux de baignade).
Avantage du dispositif : 15 m² suffisent pour l'implantation de la filière complète.
SOLARTRON MOBREY
Hall 5 – Stand 5B71
Un transmetteur radar de niveau sans contact
Certifié ATEX, avec une gamme de mesure jusqu’à 30 m et grâce à sa technologie de pointe FMCW, le transmetteur de niveau MRL800 de Solartron Mobrey assure un fonctionnement fiable à long terme pour toutes vos applications de niveau. Construit pour être utilisé dans des environnements agressifs, il est destiné aux applications de stockage et de contrôle de processus.
Le faible coût et la facilité de l'installation sont garantis par la technologie deux fils.
La mise en service se fait par protocole HART.
SOULÉ & HÉLITA
Hall 6 – Stand 620071
Risque foudre : protéger les équipements pour la gestion de l’eau
Pour se protéger contre les dégâts, parfois considérables, causés par la foudre en station d'épuration ou usine de production d’eau potable, il convient de se prémunir à la fois contre la foudre (protection de la structure des bâtiments) et les surtensions (protection des équipements sensibles). Le pôle foudre de Soulé & Hélita offre une gamme de paratonnerres et de parafoudres adaptés aux équipements de gestion de l'eau. Les paratonnerres à dispositifs d'amorçage Pulsar sont indiqués pour la protection des usines, et notamment des silos à charbon actif, des bâtiments de filtration, de chloration, des bassins épaississeurs de boues, etc.
Ce type de protection par paratonnerre doit être complété par des parafoudres Soulé de Type 1 (gamme Blue pro’) avec un courant de choc de 15 kA en onde 10/350, installés sur les différents TGBT des usines, au niveau des armoires énergie par exemple. Pour assurer la protection secondaire des installations (télégestion), des parafoudres énergie Type 2 doivent être posés, en versions monobloc ou débrochable (PM 40 Bi, PMD 15 Bi) avec un courant maximal de décharge de 15 ou 40 kA (en onde 8/20). Enfin, il ne faut pas négliger la protection du réseau téléphonie, notamment en ce qui concerne la télégestion, assurée grâce aux parafoudres de protection des lignes téléphoniques et de transmission de données (gamme PLT).
STS France
Hall 5 – Stand 5A51
Coupler un datalogger de niveau, température et conductivité avec un GSM
Ce nouveau datalogger permet les
Mesures simultanées de la pression, de la température et de la conductivité.
La sonde à 4 électrodes pour la conductivité est pratiquement insensible à l'encrassement, ce qui améliore considérablement les intervalles de maintenance par rapport à une sonde classique. La mémoire peut enregistrer jusqu'à 400 000 mesures. Le logiciel simple, pour PC ou Pocket PC, permet la configuration des data loggers et la visualisation des mesures et les données peuvent être transférées en ASCII ou XML dans les logiciels standards tels que Word ou Excel, où elles peuvent être retravaillées. Les intervalles d'enregistrement, variables en fonction de seuils ou du temps, autorisent plus de flexibilité dans les enregistrements. En utilisant une pile lithium standard, facilement remplaçable, les coûts de maintenance sont réduits, d'autant que son autonomie est importante. Connectés à un module GSM, la télétransmission des données, les alertes et le paramétrage du data logger peuvent être réalisés n'importe où via une connexion GSM.
SWECO
Hall 7 - Stand 7344
Une nouvelle ligne de centrifugeuses
Sweco élargit son champ d'applications environnementales en créant une ligne plus complète de services de traitement, comprenant des systèmes optimisés de stabilisation, des systèmes de séparation des liquides/solides, de séchage, de traitement des eaux et de lavage de sols.
Sweco offre ainsi une ligne plus complète de décanteuses centrifugeuses et autres équipements intégrant de nouvelles technologies et lui permettant de se positionner sur les marchés de l'environnement, de l'alimentaire et de la chimie.
Les séparateurs vibrants de Sweco ne séparaient jusqu'ici que des particules de 44 microns. Aujourd'hui, la nouvelle ligne de centrifugeuses Sweco permet de séparer des produits à fort débit et des produits humides jusqu'à 1 micron. Six modèles sont proposés.
ULTRAFLUX
Hall 5 - Stand 5135
De nouveaux modèles de débitmètres à ultrasons
La gamme Minisonic de débitmètres à ultrasons s'étoffe avec des versions bi-conduites pour une mesure simultanée de deux débits et des systèmes bi-cordes permettant de s'affranchir des perturbations hydrauliques. Ils existent en versions portables (IP 67 - autonomie 40 h) ou en versions fixes, industrielles ou anti-déflagrantes (certification ATEX).
Dotés de technologies exclusives comme l'ESC (Echo Shape Control), véritable autofocus à ultrasons, ils sont précis et fiables. Faciles à installer et sans maintenance, ces débitmètres s'associent en particulier à des sondes externes adaptées aux très petites conduites (à partir de 10 mm) comme aux grandes conduites (environ 3,3 m) et à tout type de liquides transparents aux ultrasons, y compris toute nature d'eau (potable, brute, usée, etc.). Ils offrent de nombreux autres avantages, pour des applications standard ou spécifiques : une dynamique d'amplification de 89 dB, une immunité aux bruits, un autozéro précis, une précision de 0,1 nanoseconde sur la mesure des temps, etc.
UPONOR
Hall 1 - Stand 1330
Une nouvelle gamme de tubes AEP pour sols contaminés
Cette gamme est composée de tubes et raccords pour branchements destinés à l'adduction d'eau potable dans les terrains pollués. Ces tubes multicouches sont dotés d'une feuille d'aluminium insérée entre deux couches de polyéthylène PE 80. Ils peuvent être raccordés soit par des raccords à sertir, soit par des raccords mécaniques. Ils sont équipés d'un insert afin d'assurer la continuité de la barrière en zone polluée. La gamme de Ø 25 au Ø 110 est livrée en barres droites et en couronne pour les petits diamètres. Les tubes sont de couleur bleue.
VBC 3000
Hall 6 - Stand 6780
Valoriser les boues dans des matériaux céramiques
Après 18 mois d'études, VBC 3000 commercialise son procédé de valorisation de boues de station d'épuration dans des matériaux céramiques. Plusieurs industrialisations sont déjà à l'étude et concernent des boues d'origine urbaine ou industrielle actuellement épandues.
Le coût de traitement de la boue est compétitif face aux procédés de traitements traditionnels. Cette technologie ne nécessite qu'un séchage partiel des boues avant leur valorisation (65 % de siccité).
Pour cette opération, VBC 3000 propose le séchoir Dry-Rex - Marabex, un séchoir équipé de thermopompes, au rendement énergétique performant.
Les produits céramiques issus de cette technologie sont essentiellement des granulats d'argile expansée.
Ils sont utilisés dans les marchés du BTP, pour la réalisation de bétons et produits préfabriqués allégés, ou en remblais techniques et aménagements urbains. VBC 3000 garantit l'écoulement des matériaux, ce qui fiabilise son procédé de traitement.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
Hall 10 - Stand 10326
Un système de co-incinération des boues
Les boues de station d'épuration représentent un enjeu important pour les collectivités. Une part d'entre elles sont valorisées, par exemple en compost. Certaines sont d'une qualité incompatible avec la valorisation, elles doivent être détruites. Parallèlement, les ordures ménagères ont un pouvoir calorifique de plus en plus important, souvent préjudiciable à un bon fonctionnement des incinérateurs.
L'injection de boues pâteuses réalisée dans le four permet de traiter un tonnage de boues de l'ordre de 10 à 15 % du tonnage d'ordures ménagères traité par le four sans diminuer la capacité antérieure du four en ordures ménagères. La mise au point de ce procédé, en coopération avec des constructeurs de fours, a nécessité cinq ans de Recherche & Développement et a supposé le développement d'outils de simulation informatique du comportement des gaz dans les fours, ce qui permettra par ailleurs la mise au point d'outils optimisés.
VEOLIA WATER STI
Hall 4 - Stand 4440
Biosep® Pack : la filtration membranaire packagée
Entièrement dédiées au traitement des effluents industriels, les nouvelles unités de filtration standard Biosep® Pack, associées à la filière biologique, permettent la réduction des boues, un abattement élevé de la DCO et de l'azote, la rétention des MES et des bactéries, le recyclage de l'eau traitée comme eau industrielle ou de procédé et le rejet en zone sensible. Les abattements sont les suivants : DCO jusqu'à 97 %, DBO5 jusqu'à > 97,5 %, MES > 99 %.
Les modèles de la gamme sont définis par des plages de débits allant de 2 à 60 m³/h. Chaque unité est composée de deux principaux éléments standards : la cuve membranaire à compartiments multiples et le skid de filtration. Les équipements sont montés sur skid ou en container. L'automatisme est totalement standardisé et intégré. Le poste de dosage de réactifs
WAVIN
Hall 1 – Stand 1314
Une technique sans tranchée pour la rénovation des réseaux sous pression
Compact SlimLiner est une technique sans tranchée, rapide et économique, destinée à la rénovation des réseaux sous pression (eau potable et assainissement), de 75 à 300 mm de diamètre intérieur. Le procédé est basé sur le principe du tubage au contact. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- tubes (diamètre 75 à 300 mm) conditionnés sur tourets ;
- matière : PEHD ;
- applicable sur réseau sous pression uniquement ;
- système non structurant / résistance à la pression 10 bar ;
- introduction du tube à partir du touret ;
- remise au rond simple et rapide ;
- tube interactif au contact de l'ancien (sans espace annulaire).
Avantages : chantiers discrets, rapides et sans nuisances, amélioration des performances hydrauliques et arrêt de la corrosion et des incrustations, procédé économique comparé aux méthodes traditionnelles.
WOLFF ENVIRONNEMENT
Hall 6 – Stand 610116
Doser les pesticides dans les eaux naturelles
SGS Multilab a mis au point une procédure analytique portant sur plusieurs « runs » chromatographiques principalement par GC/MS-MS et LC/MS-MS pour doser plus de 320 pesticides : trois injections suffisent pour analyser la plupart d'entre eux. Certaines molécules comme le glyphosate, les paraquat/diquat ou l'aminotriazole nécessitent tout de même des analyses spécifiques.
Cette offre répond aux besoins des administrations et collectivités locales, soumises à la directive européenne sur la qualité des eaux qui prévoit en 2015 un retour des eaux superficielles européennes à un bon niveau de qualité et impose de contrôler les eaux souterraines (puits et piézomètres), les eaux de rivières et de lacs pour leurs teneurs en pesticides.
La France est particulièrement concernée par les risques de contamination puisqu’elle est, après les États-Unis, le plus gros consommateur de pesticides au monde.
La liste des molécules utilisées s'allonge chaque année, certaines d'entre elles sont maintenant interdites et d'autres surveillées de près. Cette prestation analytique complète les services de prélèvements et mesures sur site, la détermination des indices biologiques (IBGN, IBGA, indice diatomées...) et les analyses physico-chimiques, radio-écologiques et microbiologiques déjà proposés par SGS Multilab.