Conçue par ABB France, cette nouvelle gamme de parafoudres téléphonie courant faible est destinée à la protection contre les surtensions des équipements raccordés à une ligne téléphonique (numérique ou analogique), à des liaisons informatiques ou une boucle de courant. Le parafoudre téléphonie débrochable est entièrement éco-conçu et respecte les directives environnementales. Il permet notamment de protéger les sites sensibles des risques de la foudre.
Principales innovations de cette gamme, la cartouche débrochable qui permet une maintenance sans interruption de service, les embases en version à vis ou avec connectique RJ11/RJ45 qui permettent une gamme d'applications étendue, l’encombrement réduit et la fin de vie efficace du produit.
ABIOTEC – Hall 5A – Stand R 098
Service lecteurs : 3864
Un nouveau système de désinfection UV
La simplicité du procédé de désinfection UV, sans produit chimique et en continu, ne doit pas masquer l’importance d’un dimensionnement et d'une maintenance corrects.
L’eau usée est un fluide dont la transparence est relativement basse et variable et présente un risque de perte d'efficacité lié à l’encrassement des tubes de quartz.
La nouvelle gamme de systèmes de désinfection UV « In Line+W W » d’Abiotec tient compte de ces contraintes et apporte une solution grâce à ses nouvelles spécificités :
- le nombre et la position des lampes UV dans le réacteur sont calculés par modélisation CFD ;
- la puissance d'émission UV est régulée automatiquement en fonction de la qualité et de la quantité d’eau à traiter ;
- un dispositif de nettoyage automatique est intégré, permettant une élimination régulière des dépôts sur les quartz ;
- une trappe de visite permet une inspection rapide de l'intérieur du réacteur sans démontage des lampes ni des quartz ;
- les lampes UV type moyenne pression offrent une haute performance germicide.
La gamme « In Line+W W » comprend 13 modèles de 0,8 kW à 90 kW.
Elle permet ainsi de répondre à tous les problèmes d’effluents : rejets en zone de baignade ou de conchyliculture, réutilisation pour irrigation agricole ou arrosage de golf, etc.
AIR PRODUCTS – Hall 5A – Stand R 119
Service lecteurs : 3865
Produire sur site 5 tonnes d’oxygène pur par jour
Air Products donne une nouvelle dimension à sa gamme d'équipements pour le traitement des eaux usées à l'oxygène pur.
Elle l’enrichit du V2500 capable de produire sur site 5 tonnes par jour d'oxygène et de traiter ainsi cinq fois plus de DCO que les systèmes existants. La technologie OXY-DEP® VSA permet l'aération des bassins à l'oxygène pur. Elle offre des systèmes complets, depuis la génération de l'oxygène sur site jusqu’à sa dissolution dans les effluents. Ces équipements allient l’efficacité reconnue des traitements à l'oxygène pur, la simplicité de mise en œuvre d'un équipement autonome et la sobriété énergétique d'une solution étudiée pour réduire les coûts d'aération.
AIRPOLL – Hall 5A – Stand P 119
Service lecteurs : 3866
Un observatoire du goût de l’eau
Aleau.net est un dispositif présenté par Airpoll destiné à mesurer et analyser le goût de l'eau du robinet, en direct sur internet. Cet observatoire du goût de l'eau permet de mesurer l’aspect, la flaveur, l'intensité, le plaisir... Il permet de corréler les observations « goûteurs » et les données de production (taux de chlore, turbidité...), de surveiller, d’analyser et de comprendre. C’est un outil de réflexion et de communication pour améliorer et revaloriser l'eau du robinet. Il est destiné aux différents acteurs de l’eau potable (collectivités, producteurs, distributeurs d’eau potable).
Les observations « goûteurs » sont transmises via un serveur vocal ou directement par internet.
ALPHA M.O.S. – Hall 5A – Stand S 178
Service lecteurs : 3867
Assurer un suivi en temps réel des émissions d'odeurs sur site
Installé en périphérie d'une zone odorante, le nez électronique portable conçu par Alpha M.O.S. permet d'établir une cartographie olfactive. Il assure un suivi en temps réel des odeurs et mesure les composés organiques volatiles (COV) dans le cadre de problématiques de nuisances olfactives. Après une phase d'apprentissage, le système « capture l'identité olfactive » de la source émettrice grâce à 6 détecteurs. Les données sont récupérées à distance pour un suivi en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7.
Pour disposer d’une cartographie olfactive toujours plus fine, les modules sont aujourd'hui couplés aux stations météorologiques locales. Des outils de prédiction intégrés permettent d’anticiper les émissions et de prévoir leur impact sur le proche voisinage à 48 h.
Plus qu'un système d'alerte et de surveillance, le RQ BOX fournit une mesure utile : asservi aux process, il permet de réduire les coûts et d'optimiser les performances des traitements épuratoires, garantissant ainsi le bien-être des riverains. Les secteurs d'application sont multiples : centres de valorisation des déchets et d’enfouissement technique, compostage, équarrissage, raffineries, stations d'épuration, etc.
BioTector® Série 4 : un analyseur de COT, TN, TP en ligne
Le BioTector® présenté par Apollo Instruments est un analyseur de COT réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Il doit ces avantages à sa technologie brevetée d'oxydation autonettoyante.
Il intègre aujourd'hui en option le module d'analyse TN (Nitrates Total) et le module TP (Phosphates Total).
Ses mesures ne sont pas influencées par la présence dans l’effluent de chlorures (sels), de calcium, de graisse, de particules ou par des turbidités élevées. Son processus d'oxydation est extrêmement agressif et totalement autonettoyant.
Tous les tubes, vannes, etc. sont dimensionnés avec un diamètre intérieur minimum de 3 mm et, de ce fait, aucun filtre, tamis ou système d’homogénéisation de l’effluent n’est nécessaire.
L'absence de filtration assure que le BioTector mesure un échantillon réellement représentatif de l'effluent. Les mesures de COT fournies sont plus précises et une bonne corrélation avec les mesures de DCO et DBO peut être obtenue. Peu coûteux en maintenance, celle-ci se limite à deux interventions par an.
Ses principales applications se situent dans les industries chimiques, pétrochimiques, raffineries, papeteries, laitières, agro-alimentaires, stations d'épuration, usines d'incinération…
Technologie .net de Microsoft
Topkapi est un logiciel de supervision des installations techniques automatisées. Généraliste, il trouve ses applications environnementales dans le traitement de l'eau, la gestion des déchets et de l’énergie. Ce superviseur intègre aujourd'hui la technologie .net de Microsoft, environnement de développement standard du marché qui accroît l'ouverture du logiciel d'Areal.
Topkapi peut ainsi s'interfacer directement aux systèmes de gestion de bases de données les plus répandus, marquant une avancée importante dans l'interopérabilité des applications. L’environnement .net permet un accès direct et rapide aux objets de bases de données : les historiques de données issus d'applications tierces peuvent être enregistrés, et inversement, les données générées par Topkapi peuvent être lues par d'autres applications.
Ce potentiel autorise, par exemple, la validation ou le retraitement des mesures : celles-ci peuvent être validées, invalidées, corrigées ou complétées manuellement selon des critères propres à chaque application.
L’échange de données est sélectif grâce aux filtres et tris. Le gestionnaire de courbes devient un véritable grapheur avec de nouvelles fonctions : calculs dynamiques multivariables, agrégats (moyenne, mini, maxi, écart type, intégrale, …) sur périodes libres, nouveaux bargraphes, mode tableau, affichage de prévisions et double volet temporel.
Produire et valoriser du biogaz à partir d’effluents industriels
En complément de son activité de constructeur de centrales biomasse, Areva Bioenergies propose des unités clés en main de production et de valorisation de biogaz à partir d’effluents industriels et agricoles. Pour ce faire, Areva Bioenergies a noué un partenariat avec Global Water Engineering, spécialiste de la digestion anaérobie.
Avec plus de 200 références dans le monde, la gamme de technologies de Global Water Engineering offre une solution performante quelle que soit la nature des effluents : eaux usées industrielles ou biomasse solide. Le biogaz est valorisé dans un moteur à combustion interne ou une turbine à gaz pour produire électricité et chaleur en cogénération, avec une puissance électrique de 500 kW à 10 MW.
Areva Bioenergies accompagne également ses clients dans l’obtention des crédits carbone liés au mécanisme de Mise en œuvre Conjointe (MOC) du protocole de Kyoto.
Un nouveau système de désinfection UV
ATS Concept présente un système de désinfection UV conçu pour améliorer la qualité de l’eau traitée et réduire les coûts d’exploitation. Adapté aux installations de traitement d’effluents comme aux réseaux d’eau potable, il optimise la dose d’irradiation grâce à des capteurs intégrés et limite la consommation énergétique par une régulation automatique des lampes. La maintenance est simplifiée par un accès rapide aux gaines quartz et aux lampes, tandis que la conception modulaire facilite l’intégration sur site. Le système répond aux exigences sanitaires actuelles et permet de diminuer l’usage de produits chimiques.
Un logiciel dédié à la synthèse et à l’analyse des données d’autocontrôle
AQUATYS, développé par Atys Concept, est un logiciel d’aide à la performance et à la décision pour les métiers du traitement de l'eau, de l’assainissement et de l'environnement. Pour l'ensemble des installations techniques, il assure la synthèse des données d’autocontrôle, leur analyse et l’édition automatique de rapports SANDRE pour l’agence de l'eau ainsi que de rapports de fonctionnement pour l'exploitation.
L’ouverture vers les équipements et le déploiement de technologies Web permettent de centraliser des informations issues de sites distants. Les outils graphiques et statistiques facilitent l'analyse, génèrent un gain de temps et optimisent le fonctionnement des installations. L’analyse croisée des équipements et de la consommation conduit à l’optimisation énergétique des pompes, aérateurs et centrifugeuses ; les consommations anormales sont détectées et suivies. L’enrichissement des données et la génération de compteurs de fonctionnement apportent une aide précieuse à la maintenance.
Ce logiciel s'intègre dans les environnements automatisés et informatisés existants.
Réduire le coût des analyses de COT
Fournisseur d'instruments scientifiques de laboratoire, Bioritech propose l’analyseur 1030, équipé d'un double réacteur pour accroître le nombre d’analyses de Carbone Organique Total et ainsi réduire les coûts.
Risque légionelles : protéger les tours aéroréfrigérantes et les réseaux ECS
Avec son nouveau concept « Objectif 5 zéros », Bio UV complète sa solution.
initiale et propose une protection anti-légionelle dédiée aux tours aéroréfrigérantes comme aux réseaux d'eau chaude sanitaire. L’offre « Objectif 5 zéros » - zéro alerte légionelle, zéro produit chimique, zéro rejet, zéro maintenance, zéro investissement - s'appuie sur l’utilisation combinée des réacteurs Bio-UV (traitement biocide) et Bio-ZN (traitement du tartre et de la corrosion).
BONFIGLIOLI TRANSMISSIONS SA
Hall 5 – Stand : 1 F57
Réducteurs de vitesse type HDP & HDO
Service lecteurs : 3874
Les réducteurs de vitesse forte capacité de type HDP & HDO de Bonfiglioli Transmissions proposent les meilleurs ratios compacité/puissance du marché. Leur plage d'utilisation s’étend de 4 650 Nm à 74 850 Nm pour les versions à trains parallèles et de 14 050 Nm à 74 100 Nm pour les versions à arbres orthogonaux. Fin 2007, une gamme allant jusqu’à 165 000 Nm sera également disponible. Ils sont particulièrement silencieux et leur conception modulaire assure des coûts et délais de livraison réduits. Ces gammes sont destinées aux applications telles que convoyage et manutention, industrie minière, industrie du bois, sidérurgie, mélangeurs et malaxeurs, broyeurs, traitement de l'eau, pompes et ventilateurs.
BP ETUDES
Hall 5 – Stand : A059
Récupérer l’énergie des rivières en cas de débordement des vannes de régulation
Service lecteurs : 3875
Le concept Ecoclap consiste à intégrer des turbines immersibles de petites dimensions dans les vannes de régulation des barrages. Résultat : le débordement de l'eau au-dessus de la vanne permet de récupérer l’énergie fournie par le débit des rivières. Cette énergie mécanique est alors transformée en énergie électrique.
Ce nouveau procédé, présenté par BP Etudes n’implique aucune modification du fonctionnement des vannes. Par ailleurs, il n’engendre aucun impact hydraulique supplémentaire. Le volume du dispositif n'est que très légèrement supérieur à une vanne standard.
Grâce à la disposition de la grille, les déchets seront naturellement chassés par le courant vers l’aval.
CARMEUSE
Hall 5A – Stand : P 121
Une chaux vive à réactivité retardée pour déshydrater les boues
Service lecteurs : 3876
L’utilisation de la chaux en pré-chaulage avant déshydratation en filtres à plateaux est bien connue. En centrifugeuse, la chaux n'est habituellement pas utilisée en pré-chaulage car elle hydrolyse les polymères organiques cationiques par le pH élevé qu’elle apporte. C’est la raison pour laquelle, dans les pays où une hygiénisation des boues avant valorisation agricole est obligatoire, une étape de post-chaulage est prévue. Elle consiste à mélanger la chaux aux boues déshydratées en centrifugeuse. Or cette opération induit une destructuration des boues et les rend plus pâteuses.
Carmeuse a développé une chaux vive innovante, CODECAL®, à réactivité retardée qui permet l’utilisation de la chaux en pré-chaulage en centrifugeuse, conjointement avec des polymères organiques cationiques, combinant ainsi les avantages du filtre à plateaux avec ceux de la centrifugeuse.
Après le mélange aux boues, la CODECAL® n’augmente le pH que jusqu’à 11 dans une première étape assurant une floculation et réagit exothermiquement avec l'eau des boues seulement après leur déshydratation. Sa granulométrie plus élevée comparée à de la chaux éteinte minéralise les boues en améliorant d’autant plus leur déshydratation. Cette technique permet d’éviter l’étape supplémentaire de post-chaulage, elle assure un mélange parfaitement homogène et dès lors une hygiénisation garantie. Elle permet d’utiliser moins de réactifs et de dégager moins de mauvaises odeurs tout en produisant une boue plus sèche, mieux conditionnée.
Par ailleurs, en pré-chaulage en filtres à plateaux, la CODECAL® apporte la facilité d'adduction directement dans la boue, sans passer par un lait de chaux, tout en optimisant la déshydratation par l’effet minéral.
CIFEC
Hall 5A – Stand : R078
Une station de production d’eau de chlore monobloc
Service lecteurs : 3841
Une station de production d’eau de chlore permet de chlorer un débit d’eau potable inférieur à 15 m³/h avec du chlore gazeux, ce qui est difficile avec une chloration gazeuse directe. Cependant, une station de production d’eau de chlore n’est pas aisée à installer, à mettre en route et à exploiter. L’avantage de la station Chlor’eau proposée par Cifec est d'être compacte et prête à être raccordée.
Cet appareil apporte aux exploitants : facilité d’installation et d’utilisation, grande autonomie en désinfectant (un an et plus), désinfectant pur à 100 % et non périssable, pas de manipulation de Javel, ni d’acide, matériel à grande durée de vie.
Cette station nécessite peu de maintenance car il n’y a pas de colmatage de pompe doseuse et les accessoires au contact du chlore gazeux sont en Chloraflon spécial chlore, les électrodes du capteur de niveau sont en titane, la cuve est en PEHD stabilisé aux UV, et de grande robustesse. Par ailleurs, le personnel et le matériel sont protégés des émanations d’eau de chlore corrosives.
Cette station permet d’automatiser la production d’eau de chlore. Elle offre également la possibilité d’asservir l’injection d’eau de chlore au signal d’un débitmètre d’eau.
Cifec présentera également une vanne motorisée, 3 voies en Chloraflon pour inversion automatique de bouteilles/tank de chlore. Au contact du chlore gazeux, les plastiques traditionnels vieillissent mal. Le PVC ou l’ABS absorbent lentement le chlore concentré et gonflent jusqu’à changer de constitution et perdre leurs caractéristiques physiques. Cifec a donc créé le Chloraflon, un polymère à forte teneur en fluor, qui résiste au chlore sec ou humide, qu’il soit liquide ou gazeux, quel que soit l’environnement. La vanne diversion offre ainsi une meilleure sécurité et génère des économies lors du changement de bouteille de chlore.
CMR-SMR
Hall 5A – Stand : T056
Un système de vidage et de nettoyage des regards et des bouches d’égouts
Service lecteurs : 3879
CMR-SMR spécialisées dans les réseaux enterrés dans les domaines de l’eau, l’assainissement, le gaz et l’électricité, présente à Pollutec le Gully Cleaner. Ce système d’aspiration spécialisé dans le vidage et le nettoyage des regards et des avaloirs est pilotable par un seul opérateur.
Cet ensemble d’aspiration comprend une citerne à boues et à eau, une potence avec un treuil, un enrouleur d’aspiration et un système haute pression.
C’est une innovation au niveau des fonctions qui sont entièrement hydrauliques et ne nécessitent aucun effort de l’opérateur unique. De plus, ce système permet à une seule personne de piloter le véhicule et de piloter son système de nettoyage sur une seule commande.
CMR-SMR présentera également le Micro Fraise IMS, une unité compacte et mobile de fraisage pneumatique
INNOVATIONS Pollutec
pour branchement du DN 80 à 200 avec une caméra couleur intégrée.
Cet appareil est innovant grâce d'une part à sa mobilité (touret sur roues avec câble et conduite), d'autre part grâce à ses dimensions (52 cm x 1 m x 66 cm) et son poids (45 kg).
DAS GMBH
Hall 5a – Stand : 114
Un bioréacteur à ruissellement pour le traitement des eaux usées industrielles fortement chargées
Service lecteurs : 3880
Contrairement aux technologies physico-chimiques, les procédés biologiques consistent à décomposer, par un apport d’oxygène, la plus grande part des composants organiques dissous dans les eaux usées en gaz carbonique et en eau.
Les procédés biologiques modernes travaillent avec une forte concentration de biomasse immergée dans les eaux à traiter. Mais cette méthode nécessite une aération continue devenue indispensable en raison d'une part de la faible solubilité de l’oxygène dans l'eau et d’autre part de la forte demande en oxygène des eaux usées industrielles très chargées.
La société DAS a donc conçu un bioréacteur à ruissellement pour garantir un traitement intensif des eaux usées industrielles fortement chargées tout en utilisant un principe d’aération d'une grande simplicité. À cet effet, la chambre de réaction biologique n’étant pas remplie d'eau, il suffit d’un simple ventilateur pour alimenter suffisamment en oxygène atmosphérique les eaux usées qui s’écoulent en ruisselant sur un matériau de garnissage à petits grains. Les très courtes distances parcourues par les substances et la forte concentration de micro-organismes très bien adaptés assurent une décomposition particulièrement efficace non seulement des composés facilement dégradables mais aussi des composés difficilement exploitables biologiquement.
Composé de modules en polyéthylène, le bioréacteur à ruissellement s’adapte aux différentes conditions d'exploitation sans être exposé à la corrosion. Sa simplicité d’installation, sa forte puissance de décomposition et sa faible demande en énergie en font un équipement aux faibles coûts d'investissement et d'exploitation.
DEEP GREEN
Hall 5a – Stand : K 145
Traiter in-situ les sols pollués avec la désorption thermique
Service lecteurs : 3881
La désorption thermique est une technique qui garantit une décontamination en profondeur des terres polluées. Comme son nom l’indique, le Thermopile® in-situ de Deep Green est une méthode qui applique la désorption thermique in-situ, c’est-à-dire sans excaver ni déplacer les terres polluées. Il rend donc possible la gestion des cas de pollution du sol sur des zones sensibles et urbaines (galeries souterraines, métros...) pour lesquelles l’excavation n’est pas envisageable. Dans les cas où l’excavation doit néanmoins être pratiquée, cette méthode d’intervention supprime les nuisances liées à l’excavation.
Le Thermopile® in-situ repose sur deux principes : l’utilisation de l’énergie des contaminants des terres et la récupération de la chaleur produite pour détruire les polluants.
DENIOS
Hall 5a – Stand : N 008
Un conteneur de stockage coupe-feu 2 heures
Service lecteurs : 3882
Ce local de stockage 2 en 1 – protection incendie et protection de l’environnement – conçu par Denios, est un conteneur doté d'une protection coupe-feu 2 heures et d’un bac de rétention permettant de stocker les produits chimiques et inflammables en toute sécurité pour l’homme et son environnement.
La conception originale de son double châssis évite les ponts thermiques en cas d'incendie et assure au conteneur non seulement une protection coupe-feu 2 heures de l’intérieur vers l'extérieur mais aussi de l’extérieur vers l’intérieur du conteneur.
Ainsi, avec le conteneur BMC, les risques de propagation d'incendie et d'exposition du personnel sont limités. Il assure ainsi une protection contre les risques de pollution. La gamme de ces conteneurs a été validée par le CTICM, organisme extérieur habilité par le ministre de l’Industrie.
DISTRICHEM
Hall 5a – Stand : G061
Neutraliser les odeurs en milieu industriel
Service lecteurs : 3883
Pour la neutralisation des odeurs en milieu industriel, le générateur Pollair 5000 de Districhem produit une vapeur totalement sèche — neutralisée par un produit 100 % pur, naturel issu de l'agriculture — diffusable à distance par un système de tubulures.
Les avantages par rapport à la solution classique de brumisation sont les suivants :
- - économie : les frais fixes d'installation et le coût du consommable sont bien inférieurs, aucune consommation d'eau ni d'air comprimé,
- - prêt à l'emploi : l’utilisateur peut installer le système sans travaux préalables et effectuer facilement les changements de configuration,
- - sécurité sanitaire intégrale : aucun risque de contamination (légionelle) avec une vapeur totalement sèche,
- - pas d'effet brouillard, ce qui est très important dans un milieu confiné,
- - facile à utiliser : manipulations limitées, système autonome (il suffit de raccorder le fût de produit neutralisant),
- - maintenance réduite : pas de buses bouchées, pas de fuite d'eau, pas de dosage, pas de motopompe, insensible au gel, donc plus fiable,
- - tests sur site facilités : générateur et produit sont livrés sur site et le test est très facile à réaliser.
EBEL SPINNEKOP
Hall 5a – Stand : R077
Un convoyeur-répartiteur pour les boues de STEP
Service lecteurs : 3884
Spécialiste de la manutention continue, de l’optimisation des systèmes de transfert (déchets, boues, plastique...) et précurseur dans la conception des répartiteurs, la société Ebel Spinnekop a développé un système de répartition des boues pour les stations
d'épuration. Dans le cadre d'une application pratique pour le groupe Veolia, elle a réalisé un convoyeur de 27 mètres avec un col-de-cygne inversé libre. Celui-ci renvoie la boue à l'extérieur vers un petit convoyeur monté sur pivot, lequel étale le produit sur une large surface. Il
ENDRESS + HAUSER
Hall 5a – Stand : 134
Un débitmètre massique thermique pour les gaz
Endress+Hauser fournit des appareils de mesure et des solutions d'automatisation pour les process industriels. Elle présente aujourd'hui le T mass-65, un nouveau débitmètre massique thermique pour les gaz qui permet de mesurer les débits d'air. Le débit d'air est un élément majeur influant sur la consommation énergétique et sa maîtrise permet de réaliser des économies d'énergie substantielles. Cet appareil dispose d'une excellente dynamique de mesure. La perte de charge générée est négligeable. Il est disponible avec une large gamme de raccords process et de DN.
E+H présentera également son enregistreur graphique Memograph M qui permet de stocker, visualiser, analyser et communiquer les données de tout process. Il permet d'enregistrer un très grand nombre de signaux de mesures très différents. Cet appareil permet notamment l'enregistrement des informations dans le cadre des dispositifs d'autosurveillance mis en œuvre dans les industries et les stations d'épuration.
La largeur de l'écran permet de visualiser toutes les informations importantes et les interfaces standards (USB, Ethernet et OPC) facilitent l'échange des données. Il
ESCO TRANSMISSIONS SA
Hall 5a – Stand : 054
Un nouveau variateur de fréquence
Esco Transmissions SA, partenaire Hitachi pour la France, présente le X200, un nouveau variateur de fréquence écologique conforme à la norme environnementale de recyclage ROHS en vigueur et doté d’un nouveau filtre de classe C1, le plus efficace contre les perturbations électromagnétiques.
Le X200 économise l’énergie en contrôlant et adaptant le courant demandé au besoin réel du moteur sans incidence sur le couple de sortie. Grâce à ses fonctions de prévention contre les défauts de surintensité et de surtension, le X200 assure en permanence le contrôle de la charge entraînée.
Son véritable arrêt d'urgence complète l'aspect sécurité demandé sur les installations modernes. Installation et branchement sont facilités. Afin d'éviter toute erreur, l'alimentation du moteur se fait par le haut et le moteur se branche en bas. Sur le plan des fonctionnalités, le X200 possède plus de 80 fonctions facilement paramétrables, comme sur les modèles précédents et intègre de nouvelles fonctionnalités en standard comme le PID inversé et la détection de sous-charge moteur…
Il est petit, simple et surtout encore plus fonctionnel et performant. Il
EURO MEC SRL
Hall 5a – Stand : 084
Une unité mobile de potabilisation
Les unités mobiles de potabilisation sont conçues pour pouvoir satisfaire toutes les exigences de production d'eau potable dans des zones où il existe pour seule source d'eau un puits, un fleuve ou un lac. Ces unités sont conçues pour un traitement complet de purification, même là où les caractéristiques de qualité de l'eau à traiter sont inconnues.
Les unités sont montées sur remorques, sur pick-up ou sous abri en fonction des dimensions requises. Elles sont facilement transportables et complètement autosuffisantes car elles sont équipées de générateurs internes. Elles peuvent être assorties d'unités de réservoirs pour le stockage de l'eau potabilisée ou de systèmes de conditionnement. Il
FLEXIM France
Hall 5a – Stand : 188
Un débitmètre à ultrasons bi-voie
Ce débitmètre économique à ultrasons est conçu pour une utilisation fixe dans le secteur de l'eau et des eaux usées. La mesure est effectuée sans intrusion grâce au système « clamp-on ». Les capteurs sont étanches à l’eau et équipés d'un câblage fixe. La mise en service peut avoir lieu durant l'exploitation.
Le processeur numérique de signal (DSP) et l'algorithme sophistiqué de traitement de signal garantissent des résultats stables et fiables, même dans des conditions de mesures difficiles. Il
GKD – GEBR. KUFFERATH AG
Hall 5a – Stand : 122
Un procédé original pour traiter et réutiliser les eaux usées
Le nettoyage ou la réhabilitation de gazoducs, aqueducs et oléoducs ou autres conduites génère de grandes quantités d’eaux usées génératrices d'impacts importants sur l'environnement.
Une alternative économique au transport d’évacuation des eaux contaminées est de les transformer en eau de process réutilisable par filtration des particules sur le site.
Le compactage des boues sous forme de briquettes sèches de Maxflow réduit alors à une fraction du volume antérieur les déchets spéciaux et frais de transport.
Ce concept breveté Maxflow de GKD – Gebr. Kufferath AG assure filtration et briquetage en une seule installation. Sans adjuvants de filtration ou, au besoin, moyennant des quantités nettement réduites, Maxflow permet une séparation des particules jusque dans le domaine de la microfiltration.
La filtration automatisée, avec nettoyage à contre-courant et éjection des solides retenus sous forme de briquette ou de boue, explique la grande efficacité du système. Il
Hall 5A – Stand : 055
Une nouvelle pompe doseuse chez Grundfos
Service lecteurs : 3900
Grundfos Dosing Alliance lance une nouvelle pompe doseuse, la DME 940, dotée de la technologie qui a fait la réputation de la gamme Digital Dosing™ et qui bénéficie d'une nouvelle motorisation. Son principe de fonctionnement lui permet d'associer facilité d'utilisation (grâce à l'interface homme/machine numérique par menu déroulant) et haute précision (les dosages sont homogènes en toutes situations). Le débit de dosage est obtenu avec une grande fiabilité. Les fonctions de la DME 940 répondent à toutes les applications de dosage, assurant les dosages complexes sans perdre la simplicité d’usage pour les opérateurs. Configurable, la commande peut être manuelle, par compteur émetteur d'impulsion, par horloge intégrée et par contrôle de course. La DME 940 peut intégrer un système anti-cavitation efficace pour produits visqueux. Elle peut être intégrée dans l'ensemble des systèmes de contrôle de procédés.
Hall 5A – Stand : P072
Traiter et recycler à moindre coût les effluents huileux
Service lecteurs : 3915
Le ClearCat® est un étage catalyseur et de condensation intégré au ClearCar® qui offre un distillat de première qualité : parfaitement clair et quasiment exempt d'huile. Il est spécialement conçu pour le traitement et le recyclage à moindre coût des effluents industriels particulièrement huileux tels que les eaux de lavage et de rinçage, les émulsions de coupe ou encore les eaux de poteyage issues de la fonderie sous-pression.
Sans recours à des consommables de traitement de finition, les normes de rejet en hydrocarbures sont respectées (< 10 mg/l). La réduction de la DCO peut atteindre 98 %, soit un abattement supplémentaire de 25 % par rapport aux systèmes classiques. Grâce à la technologie du ClearCat®, les huiles résiduelles sont efficacement séparées et la charge organique est diminuée.
Le Vacudest/ClearCar® donne la possibilité de réutiliser le distillat dans le process ou de le rejeter à l'égout en vue d'un rejet zéro.
Hall 5A – Stand : S 166
Sonde ammonium NH4D sc à électrode sélective
Service lecteurs : 3846
Équipée de la nouvelle technologie Cartrical®, la sonde ammonium NH4D sc de Hach Lange présente de nombreux avantages. Toutes les électrodes sont intégrées et combinées dans la cartouche compacte Cartrical®. La NH4D sc est parfaitement adaptée pour les bassins d'aération et est une solution d'économie même pour les petites stations.
La cartouche Cartrical® est conçue pour un fonctionnement sur de longues périodes sans calibration. Elle est également sans dérive grâce à la stabilité de l’élément de référence pHD (électrode différentielle). Les interférences entre l'ammonium et le potassium sont automatiquement compensées ; les matières en suspension n’interfèrent pas sur la mesure.
La sonde NH4D sc fournit une mesure continue et directe dans le procédé sans aucune préparation d’échantillon. La cartouche Cartrical® compacte, plus économique que des électrodes séparées, assure de plus une simplicité et une utilisation sans risque d'erreur. Il suffit de retirer l’ancienne cartouche, de placer la nouvelle, et de saisir son code. Les capteurs étant remplacés ensemble, une précision optimum est assurée.
La sonde NH4D sc est compatible avec la plate-forme de transmetteurs numériques SC. Selon le modèle, jusqu’à 8 capteurs peuvent être connectés sur un transmetteur commun. L'intégration à un bus de terrain numérique est également possible.
Hall 5A – Stand : S024
Un paratonnerre autotestable
Service lecteurs : 3893
Le paratonnerre Prévectron® 2 Millennium S6-60T autotestable d’Indelec permet de vérifier l'état de bon fonctionnement du dispositif d'amorçage, sans accès à proximité du paratonnerre. Il se compose d'un circuit de test intégré au paratonnerre, d’un module d'énergie solaire et de communication externe, fixé à la base de la pointe captice.
Commandé depuis le sol ou depuis la toiture, à une distance de 50 m maximum grâce à une télécommande radio spécifique, le paratonnerre Prévectron® indique lui-même son état de fonctionnement grâce à l'allumage de puissantes LED sous le carénage. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- - apparition automatique des résultats du test après un cycle d'autovérification ;
- - déclenchement de la procédure à distance ;
- - résultat de l'analyse directement sur le paratonnerre.
Le circuit d'alimentation du test n'utilise pas de batterie car l’énergie est directement fournie par le panneau solaire. Le paratonnerre ne nécessite donc pas d'entretien supplémentaire, ni de démontage périodique comme pour le remplacement d'une batterie. Le déclenchement du test est radiocommandé et garantit la fiabilité du système.
Le circuit de test est additionnel et n'affecte pas la durée de vie du produit. Le test est possible de jour et dans une large plage de température extérieure. Déporté sous le Prévectron® 2, le module de communication bénéficie d'une protection CEM renforcée.
Hall 5A – Stand : S 077
Dépolluer les sols avec les géotextiles échangeurs d'ions
Service lecteurs : 3894
Intissel Technologies et CREAT, le laboratoire central de recherche du groupe Chargeurs, ont mis au point un nouveau matériau dans le domaine de la dépollution des sols, les géotextiles échangeurs d'ions.
Issus d'une nouvelle technologie brevetée de greffage permettant de fonctionnaliser un géotextile et de lui donner des propriétés de captage de polluants par échange d'ions, les géotextiles échangeurs d'ions sont des matériaux largement utilisés en géotechnique environnementale pour leurs fonctions classiques (filtration particulaire, drainage, stabilisation, etc.). Déjà présentés à Pollutec 2006, les géotextiles échangeurs d'ions permettent maintenant de piéger les ions de polluants durant leur migration dans le sol (solution) et principalement les métaux lourds toxiques (chrome, zinc, cadmium, arsenic, ...).
Pollutec
en cours dans le domaine de la filtration des lixiviats de décharges. D'autres applications concernent les effluents industriels comportant des polluants à l'état ionique. De manière générale, les applications visent à éliminer des métaux lourds dans les liquides industriels, mais de nombreuses autres applications sont en cours d'exploration grâce à l'efficacité de ces matériaux et à leur facilité de mise en œuvre.
MACHEREY-NAGEL
Hall 5a – Stand : U 176
Un nouveau spectrophotomètre UV/VIS
Service lecteurs : 3895
Macherey-Nagel élargit à nouveau sa gamme de spectrophotomètres. Assorti de la technologie RDT, le Nanocolor UV/VIS offre un écran LCD tactile. Il permet de sélectionner la longueur d’ondes dans l’UV et le Visible de 190 à 1 100 nm. Plus de 100 paramètres sont préprogrammés (DCO, ammonium, nitrate, phosphate, COT, DBO, métaux…) et programmables en méthodes personnelles. Il accepte les cuves rondes à code-barres pour identification automatique et les tests en cuves rondes et rectangulaires.
Ses fonctions photométriques sont les suivantes : absorbance, transmission, facteur, cinétique, spectre, multi λ. Les contrôles qualité et enregistrements sont normés, le transfert des données mémorisées s’effectue sur ordinateur et l’actualisation des paramètres via internet.
Macherey-Nagel présentera également la sonde thermique électronique Nanocolor® T-Set qui gère le contrôle des températures et le calibrage des blocs chauffants Nanocolor®. Elle effectue des enregistrements des courbes de température. Les données sont ensuite transférées sur PC grâce au logiciel Nanocolor. La sonde thermique électronique Nanocolor® T-Set permet l’édition des certificats de contrôle et de calibrage. Elle offre l’avantage de pouvoir programmer des blocs chauffants.
MATRINEX WATER MANAGEMENT GMBH
Hall 5a – Stand : M026
Détecter les pertes d’eau en enregistrant simultanément, débit, pression et bruit
Service lecteurs : 3916
L’objectif principal du système WLM est l’enregistrement des pertes en eau par la formation automatique d’une zone de fuite et une réduction postérieure de cette perte en eau. Soutien actif du travail de recherche de fuites et de sa planification, ce système est efficace pour la surveillance, l’analyse et le diagnostic du réseau.
Les trois paramètres débit, pression et bruit sont régulièrement enregistrés à des moments calmes de fonctionnement du réseau (entre 3 h et 4 h du matin), calculés, conformes, enregistrés et transférés plus tard vers un calculateur central. Chaque modification significative qui apparaît en comparant les données actuelles avec les données précédentes – par exemple une augmentation du débit, une modification de la direction du flux, une baisse de pression et une augmentation du bruit (bruit de fuite et de flux) – est automatiquement enregistrée et indiquée comme signal avertisseur par un logiciel.
Le système WLM contribue ainsi à une baisse constante des volumes d’eau perdus.
Caractéristiques principales :
- installation sur des conduites d’eau potable de différents diamètres (à partir du DN 80 mm),
- permet une localisation de fuite active,
- enregistrement, diagnostic et évaluation des réseaux d’eau potable en service et par différents niveaux de charge,
- installation sous pression par machine à percer en charge,
- capteur sans entretien,
- maintient le volume d’eau de fuite sur un minimum souhaité,
- sortie analogique de bruits ; le capteur WLM peut être utilisé comme hydrophone (peut se connecter à un corrélateur),
- permet le diagnostic de l’état de l’ensemble d’un réseau d’eau sous pression,
- l’installation de capteurs supplémentaires est réalisable au fur et à mesure,
- rapide signal d’alarme à la centrale,
- indication de fuites également possible sur un réseau ouvert.
MESA
Hall 5a – Stand : P 090
Un dispositif de confinement pour pompes pneumatiques à membranes
Service lecteurs : 3896
Les pompes pneumatiques à membranes constituent un système clos tant qu’il n’y a pas rupture de membrane.
Le cas échéant, le produit transféré coule par l’échappement, se répand sur le sol et peut avoir des impacts dramatiques s’il s’agit d’une matière corrosive, polluante, toxique ou irritante pour les voies respiratoires.
Les systèmes de détection de rupture de membranes, proposés à l’origine par les fournisseurs de pompes, ne permettent pas d’anticiper ces impacts puisqu’ils délivrent un signal après la rupture.
Le confineur a une action immédiate. Branché en permanence sur l’échappement d’air de la pompe, cet appareil arrête immédiatement la pompe en cas de rupture d’une membrane. Il peut aussi fermer une vanne ou actionner une alarme.
De plus, il recueille et confine hermétiquement le liquide.
Ainsi, aucune pollution accidentelle n’est possible. Cet appareil est purement pneumatique, il s’adapte à toutes les pompes pneumatiques à membranes du marché.
NEOTEX
Hall 5a – Stand : F 165
Odéon : la nouvelle gamme de capteurs numériques de Ponsel
Service lecteurs : 3897
Spécialisé dans les capteurs et les transmetteurs destinés à l’analyse des eaux, Ponsel lance Odéon, sa nouvelle gamme de portables numériques. Cette nouvelle gamme est caractérisée par des capteurs numériques ayant la fonctionnalité « plug and play » reconnue directement par le boîtier de contrôle totalement étanche (IP67). Odéon se compose d’appareils mono, bi et multiparamètres. La capacité mémoire est de 30 000 mesures par voie. Le logiciel Wintek permet la récupération et le retraitement des mesures enregistrées. Deux appareils seront proposés à la vente dès la fin du mois de novembre : un appareil mono-paramètre pour la mesure de l’oxygène dissous par technologie optique et un appareil combinant oxygène dissous et turbidité.
NETZSCH FRERES SARL
Hall 5a – Stand : S 050
Transférer ou doser des produits fluides, visqueux ou pâteux
Service lecteurs : 3898
La pompe Nemo® de Netszch permet de transférer ou de doser des produits fluides, visqueux ou pâteux, chargés, hétérogènes, fragiles, émulsionnant sans modification de leur structure. Elle fonctionne sur le principe d’un rotor en métal ou en céramique tournant dans un stator en élastomère. La pompe Nemo® M-Champ dédiée au transfert de boues liquides présente les caractéristiques suivantes :
INNOVATIONS
Pollutec
- un design plus compact,
- une maintenance simplifiée puisqu’elle est constituée de 9 pièces,
- une usure diminuée grâce à la suppression des articulations,
- un stator de réserve intégré,
- une garniture mécanique placée dans le corps pour une lubrification efficace par le fluide.
Par ailleurs, la suppression des articulations dans la pompe élimine le remplacement des manchettes (pièces en caoutchouc) et l’utilisation du lubrifiant nécessaire à l’opération de changement de ces pièces.
PERAX SA
Hall 5A – Stand : 6 035
Un automate de télégestion pour gérer l’énergie
Service lecteurs : 3899
Dans un contexte où le prix de l’énergie devient de plus en plus significatif, Perax a développé l’interface PXIEDF qui permet une gestion en temps réel de l’énergie sur les sites industriels automatisés. L’automate de télégestion Perax P400XI équipé de cette nouvelle interface peut maintenant récupérer toutes les informations transmises par les compteurs électroniques EDF. L’utilisateur peut alors connaître en temps réel la consommation d’énergie relevée sur le compteur ainsi que le type de facturation en fonction de l’abonnement choisi (heures creuses, heures pleines, tarifs rouges…).
En plus de ses fonctions d’automatisation et de surveillance de sites autonomes, cet automate de télégestion pourra ainsi gérer leur fonctionnement selon la tarification de l’énergie. Toutes les données énergétiques sont transmises pour réaliser des bilans périodiques, estimer à l’avance le coût de l’énergie et surveiller toute consommation anormale liée à un éventuel dysfonctionnement du site.
Perax présentera également son système de télérelève étanche et autonome PI6XT SMS qui permet désormais d’horodater les éventuels débordements de ces déversoirs d’orage à la seconde près et de transmettre ces informations par SMS vers un poste central. Des bilans quotidiens de déversement peuvent ainsi être réalisés : nombre de déversements, durées, horaires, quantités estimées des déversements.
PROSERPOL
Hall 5A – Stand : P 110
Éliminer le sulfure d’hydrogène du biogaz
Service lecteurs : 3900
Le système Eco-Tec/Proserpol permet de réduire les émissions de dioxyde de soufre, la corrosion des équipements et les problèmes d’encrassement, en éliminant le sulfure d’hydrogène (H₂S) du biogaz. Grâce à un procédé breveté de contact gaz/liquide à haute efficacité, H₂S est absorbé et le gaz est purifié, pouvant ainsi être utilisé en production d’énergie, en cogénération et en production de chaleur. Ce système permet une réduction des coûts et une meilleure récupération d’énergie dans de nombreuses applications.
REALCO
Hall 5A – Stand : L 122
Une formulation enzymatique élaborée pour faciliter la digestion anaérobie
Service lecteurs : 3991
La digestion anaérobie est constituée de 4 étapes distinctes : hydrolyse, acidogenèse, acétogenèse et méthanogenèse.
L’hydrolyse, réalisée par des enzymes, constitue l’étape limitante du processus de transformation de la matière organique en méthane. Realco propose des cocktails enzymatiques stabilisés (la gamme Biomethazym) et spécifiques aux types de substrats à méthaniser. Ils permettent de lever cette étape limitante et d’améliorer le rendement des digesteurs, d’augmenter la quantité de biogaz produit, de diminuer le volume du digestat, d’accélérer le processus de transformation et de liquéfier les substrats colmatants.
RGA ENVIRONNEMENT
Hall 5A – Stand : L 122
Un recyclage des eaux de stations de lavage de véhicules sans réactifs chimiques
Service lecteurs : 3913
Jusqu’à présent, la plupart des stations de lavage de véhicules motorisés étaient équipées d’un système de décantation et rejetaient leurs effluents au réseau d’assainissement. Avec son procédé breveté Albedo®, RGA Environnement, une société du Pôle Eco-Industries d’Alès, offre un traitement optimisé de ces effluents permettant de les recycler in situ en eau de lavage.
L’originalité du procédé Albedo® est d’associer plusieurs technologies (électro-coagulation, clarification, électrolyse, ozonation, filtration tangentielle) dans le but de résoudre de manière efficace, économique et sans réactifs chimiques la problématique des stations de lavage : présence simultanée de détergents, de cires et d’hydrocarbures.
Le procédé Albedo® garantit ainsi une eau dépolluée, parfaitement réutilisable et sans danger pour l’homme tout en n’utilisant que peu de consommables. Permettant d’économiser 80 % de la ressource en eau et de désenclaver les STEP, il contribue à un meilleur respect de l’environnement.
Une première unité – m³/j – vient d’être installée cet été à Toulon, à la station-service automobile ORCA.
SAS COURTIGNE
Hall 5A – Stand : P 109
Un absorbant naturel biodégradable pour les pollutions aux hydrocarbures
Service lecteurs : 3902
Produit naturel biodégradable en granulés de fibres de bois, Granofibre est destiné à nettoyer par absorption les déversements d’huiles et d’hydrocarbures sur les sols comme sur l’eau, sans absorber l’eau. Traité hydrophobe, chimiquement neutre, non abrasif, non irritant, non toxique, Granofibre a une capacité d’absorption élevée.
En effet, un litre de Granofibre absorbe entre 0,8 et 1 litre du produit répandu, selon sa densité.
Ses domaines d’utilisation sont multiples : services de l’Équipement, des Eaux et Forêts, compagnies des eaux, stations d’épuration, services techniques municipaux, services d’incendie et de secours, etc.
Un titrateur pour l’azote total
Service lecteurs : 3993
Historiquement, Schott développait le verre spécial pour les électrodes de mesure du pH et les systèmes pour électrodes de référence. Depuis 30 ans, son développement porte également sur les appareils de mesure : pH-mètres, burettes de précision et titrateurs, viscosimètres automatiques, associant le savoir-faire verrier aux compétences en électronique.
C’est ainsi que Schott Instruments présente aujourd’hui le titrateur TitroLine easy pour l’azote total. Simple d’utilisation, il suffit d’appuyer la touche « start » ou de laisser le distillateur de Kjeldahl donner automatiquement le signal de départ de la titration. Le résultat apparaît rapidement dans l’unité qui a été choisie. La précision est assurée par une maîtrise à 0,01 ml du volume et à 0,01 pH ainsi qu’à une régulation optimisée pour cette analyse.
Le TitroLine easy peut travailler selon 3 modes différents : point final, recherche de point d’inflexion et manuel. Il propose 10 méthodes préétablies en pH et mV. Il convient également pour d’autres titrations telles que l’alcalinité ou les chlorures.
Les matériaux utilisés résistent à toutes les solutions titrantes usuelles.
Des cuves de 50 mm de trajet optique pour l’analyse de l’eau
Service lecteurs : 3994
Destinées principalement aux analyses des eaux naturelles et des eaux potables, ces cuves sont utilisables non seulement sur les spectrophotomètres Secomam, mais aussi sur tout type d’analyseurs photométriques acceptant des trajets optiques de 50 mm ou plus.
Deux modèles de cuves sont proposés : le modèle OGG8, volume 17,5 ml et le modèle OGG278, volume 8,75 ml. Le modèle OGG278 est particulièrement adapté à l’utilisation en micro-méthodes. En effet, le volume requis est celui des tubes standard. Cette cuve de 50 mm de trajet optique permet non seulement l’augmentation de la sensibilité des mesures, de même que ses parois de 4 mm d’épaisseur réduisent considérablement la quantité de réactif utilisé. Ces cuves peuvent être fournies en quartz ou en verre.
Secomam exposera également le spectrophotomètre Uviline 9400 qui se caractérise par une gamme de mesures entre 190 nm et 1 100 nm. Il est muni d’une lampe Xénon de longue durée de vie.
Ses capacités de mesures d’absorbance, de concentration, de cinétique et le balayage de spectre UV-Vis en font un outil particulièrement adapté aux laboratoires environnementaux utilisant les méthodes normalisées ou les micro-méthodes.
Il comporte une interface utilisateur facile à manipuler. De plus, les touches directes permettent un accès rapide aux différentes fonctions de l’appareil. Le transfert de données se fait à l’aide de 2 ports USB (imprimante, clés USB, connexion PC). Afin de prendre en compte des mesures variées, il propose une gamme étendue d’accessoires automatiques en fonction du trajet optique et des différentes applications.
Mesurer tous paramètres chimiques par colorimétrie et titrimétrie
Service lecteurs : 3905
Le colorimètre AE700F est un analyseur qui permet la mesure de tout paramètre chimique par colorimétrie et titrimétrie, sur tout type d’échantillon. D’une grande fiabilité de mesure grâce à la fibre optique, il est facilement modifiable et configurable en raison de son architecture modulaire. Il propose une nouvelle interface Windows : écran graphique couleur, dalle tactile, communication multiple : Wifi, Ethernet, Radio. Son coût d’exploitation est réduit : 3 fois moins de consommation de réactifs grâce à sa nouvelle cuve réduite. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- - Nouvelle pompe standardisée pour toute la gamme Seres Environnement,
- - Entretien facilité, changement du tuyau 3 fois plus rapide,
- - Entrées/sorties déportables,
- - Plus ergonomique avec son nouveau design,
- - Journal événementiel et data logger intégrés,
- - Télémaintenance.
Le Colorimètre AE700F permet de mesurer : Cl, Cl₂, SiO₂, Phénols, TATAC, Ca²⁺, Mg²⁺, NH₄⁺, Couleur, NO₃⁻, NO₂⁻, Br⁻, Al³⁺, Cr⁶⁺, Cu²⁺, Fe²⁺, F⁻, CN⁻, N₂H₄, SO₄²⁻, Mn, Zn²⁺, Ni²⁺, PO₄…
Détection des fuites : un corrélateur haute performance
Service lecteurs : 3996
Spécialisée dans la détection des fuites sur les réseaux d’eau, d’assainissement et de gaz, Sewerin intervient également sur le tracé de conduites enterrées. Le SeCorr 300 est un matériel de recherche de fuites sur réseau d’eau potable enterré. Les micros du corrélateur offrent une performance accrue, notamment dans les basses fréquences. Ils sont donc particulièrement adaptés aux conditions difficiles. L’information enregistrée par les micros est totalement numérisée. Elle est transférée au PC par un signal radio bidirectionnel. Le SeCorr 300 permet l’historisation des bruits de fuites. Archivés, les enregistrements peuvent être consultés et analysés à tout moment.
Sewerin présentera également le corrélateur portable SeComPhon AC06, qui intègre les meilleures fonctionnalités du marché. Il conjugue les performances du corrélateur SeCorr 08 et celles du détecteur électro-acoustique Aquaphon. La miniaturisation des composants et les 25 années d’expérience dans le domaine de la recherche de fuites permettent à Sewerin de proposer un concentré de performances en 1,2 kg.
Une plateforme de rétention avec sache de récupération
Service lecteurs : 3997
TAP France est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de stockage, de manutention et de protection à l’environnement. La plateforme de rétention en polyéthylène avec sache de récupération permet d’augmenter la capacité de rétention. Trois capacités de saches sont disponibles pour répondre aux différents besoins. Une fois la capacité maximum de rétention de la plateforme atteinte, la sache s’ouvre et se remplit instantanément et permet d’éviter les débordements et les papiers absorbants.
La plateforme de rétention avec sache assure un moyen simple de stockage en conformité avec les produits chimiques. Conçue pour les utilisateurs ne disposant pas de moyens lourds de manutention, la sache polyéthylène constitue un procédé simple et unique pour augmenter la capacité de rétention.
Tap France exposera aussi son filtre pour bouche d’égout, idéal pour filtrer les eaux polluées, les hydrocarbures.
Pollutec
TEN CATE France
Hall 5A – Stand : R 071
Essorer et confiner de gros volumes de boues
Service lecteurs : 3998
TenCate Geotube® offre des solutions pour essorer et confiner tous les volumes de boues. Fabriqué sur mesure selon l'application et les besoins, le plus grand modèle réalisé aujourd'hui peut contenir 1 350 m³ de boues essorées et essorer près de 100 000 m³ d'eau par heure (longueur maximum de 60 m et périmètre de 274 m).
La technologie de confinement et d'essorage Geotube®, développée aux Pays-Bas, est particulièrement adaptée pour les vidanges de lagunes. La fiabilité et l'efficacité du système sont décisives lorsqu'il s'agit d'essorage de sédiments pollués.
En France notamment, on apprécie les avantages économiques de TenCate Geotube® pour flexibiliser la capacité des lits de séchage de STEP. La simplicité du système permet de répondre sans investissement majeur à la croissance de la population ou pour maîtriser les fluctuations saisonnières d’apport et de quantité de boues.
Lors des inondations récentes en Grande-Bretagne, TenCate Geotube® s'est avéré un moyen de secours flexible et efficace à faibles coûts. En raison de l'accroissement des flux, les bassins contenant des sédiments pollués risquaient de déborder. Les presses conventionnelles utilisées pour la séparation des solides et des liquides manquaient de débit et l'usine menaçait d'arrêter la production. Geotube® a pu être installé temporairement et rapidement pour éviter ce drame en toute sécurité.
TENNAXIA SA
Hall 5A – Stand : D 020
Alléger la gestion de l’autosurveillance des rejets aqueux et des eaux de nappe
Service lecteurs : 3999
Tennaxia Eau permet d'alléger la gestion administrative des données d'autosurveillance :
- Gestion intégrée de plusieurs points de rejets et/ou piézomètres
- Gestion automatique des dépassements de seuils AP et CR
- Calculs prédéfinis des moyennes en fonction des fréquences d’analyse
- Préparation automatique des rapports DRIRE
- Production automatique du volet « Eau » de la déclaration GEREP
- Analyses et graphes à la demande.
Les données saisies pour les besoins de l'autosurveillance sont stockées dans une base de données, permettant les analyses dans le temps, entre sites ou les consolidations multi-sites des données « Eau » d'un groupe. Pour les utilisateurs du module Tennaxia Indicateurs, Tennaxia Eau permet également d'alimenter automatiquement les données « Eau » des reportings internes et développement durable, diminuant les temps de collecte de l'information et assurant la cohérence entre les données opérationnelles, les données transmises à la DRIRE et les données du reporting.
VALBIO
Hall 5A – Stand : U 086
Mini-stations d’épuration pour l’assainissement individuel ou petit collectif
Service lecteurs : 3910
Spécialiste de l'épuration urbaine et industrielle, Valbio commercialise des ministations appelées « Fil d'eau », destinées aux petites communes, petites collectivités ou encore aux particuliers.
Ces stations répondent aux nouvelles exigences réglementaires, allant même jusqu’à anticiper la réglementation qui élargit le choix des particuliers en termes de filières de traitement autorisées.
Les caractéristiques des équipements Valbio sont adaptées à la demande et répondent à la fiabilité attendue pour ce type de produits :
- Compacité
- Niveau de rejet supérieur aux exigences de la réglementation française, assurant une meilleure protection de l'environnement
- Aucun risque de colmatage
- Durée de vie importante
- Vidange tous les 3 à 4 ans
Valbio propose un accompagnement technique des stations Valbio Équipements, à travers un contrat d’entretien.
WTW GMBH
Hall 5A – Stand : Q 166
Une nouvelle génération de spectrophotomètres pour les analyses d’eau
Service lecteurs : 3911
La nouvelle génération de spectrophotomètres WTW SpectroFlex offre plusieurs avantages pour les mesures de routine et de recherche :
- Les mesures de routine sont complétées par une large gamme de tests en kits et des fonctionnalités de métrologie étendues (Assurance Qualité Analytique AQA).
- L’étendue des possibilités est large : le balayage de spectre, la cinétique ou les mesures en multi-longueurs d'ondes afin de répondre à tous types d'applications.
Deux instruments représentent cette nouvelle série, la gamme Visible avec le SpectroFlex 6100 et la gamme UV/VIS avec le SpectroFlex 6600.
SpectroFlex 6100 est destiné à toute utilisation en visible entre 320 et 1 100 nm et offre l’une des meilleures caractéristiques optiques de sa catégorie. Il est l’outil idéal pour les mesures en micro-méthodes pour les analyses en eaux potables ou usées ainsi que tout type de mesures en visible dans les laboratoires de contrôle ou en enseignement.
Avec sa gamme de longueurs d’ondes comprise entre 190 et 1 100 nm, SpectroFlex 6600 est particulièrement destiné aux applications UV-VIS. Les méthodes comme le SAC (mesure en absorbance des matières organiques) à 254 nm sont intégrées en lecture directe. Le SpectroFlex 6600 convient particulièrement pour l'analyse de l'eau et les laboratoires de contrôle mais également pour l’enseignement et la recherche.
YOKOGAWA FRANCE SA
Hall 5A – Stand : S 158
Un analyseur pour applications de process
Service lecteurs : 3852
Le TruePeak de Yokogawa est le premier analyseur TDL (Tunable Diode Laser) spécifiquement conçu pour les applications de process. Il répond aux nouvelles exigences en matière d’analyse in situ.
Sa technologie de mesure spécifique est bien adaptée aux conditions de process difficiles (milieux corrosifs, agressifs, à haute teneur en particules, etc.). Ses capacités de mesure à haute température (1 500 °C) et à haute pression (20 bar) en font l’un des plus robustes du marché. Son temps de réponse très faible est de l’ordre de 1 à 20 secondes.
La mesure du TruePeak est basée sur la spectroscopie d'absorption des gaz dans le domaine infrarouge (longueur d'onde de 750 à 2 400 nm) par mesure optique. Le gaz mesuré absorbe la lumière laser à une longueur d'onde spécifique. La plupart des applications peuvent se réaliser directement in situ, d'où une réduction considérable des coûts d'installation.
tion et de maintenance et le nombre important de possibilités d'installation.
L'utilisation de la technologie TDL permet une résolution très fine d'émission de longueur d'onde (0,00004 nm) par rapport aux analyseurs NDIR traditionnels. Les gaz analysés sont sans interférence avec les autres composés présents dans l'échantillon. La technologie TDL permet également une atténuation de la lumière de 98 % sans influence sur les résultats (process chargés en particules).
Autonome et compact, le TruePeak dispose de plusieurs interfaces utilisateurs, de nombreuses possibilités d'enregistrement des résultats, d'informations, de spectres et d'auto-diagnostics. Son interface process par l'utilisation de soufflet permet un alignement aisé du laser in situ et évite les contraintes sur les joints d'interface. Une auto-validation en ligne de l'analyseur est possible sans démontage.