Your browser does not support JavaScript!

L'innovation, remède à la crise

29 novembre 2013 Paru dans le N°366 à la page 31 ( mots)
Rédigé par : Vincent JOHANET

Pollutec Horizons, qui s'est déroulé du 3 au 6 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte, a dévoilé les dernières avancées de la recherche et les solutions innovantes des différents secteurs de l'environnement dont celui de l'eau, l'un des plus dynamiques aujourd'hui. Malgré un contexte économique très tendu, l'innovation reste à l'ordre du jour.

[Photo : aucune légende]

Si innover, c’est réussir le pari de lancer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux procédés ou de nouvelles sources de matières premières ou même d’énergie, alors le secteur de l’eau, le plus important du domaine de l’environnement, reste très dynamique. Les 40 pages qui suivent sont là pour en témoigner.

Encore ne représentent-elles qu’une petite partie de tout ce qui se crée, de tout ce qui se prépare et s’expérimente au sein de la filière eau, dont le potentiel, en termes d’innovation, reste très important.

Certes, les innovations dites « de rupture », celles qui font table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie profondément les conditions d’exploitation d’un procédé, restent assez rares.

On observe plutôt des innovations dites « incrémentales », qui ne bouleversent pas les modes d’exploitation ni l’état de la technique, mais y apportent une amélioration notable.

Elles résultent le plus souvent de l’intégration du meilleur des connaissances actuelles dans un produit ou un service existant, ce qui permet d’aller toujours plus loin dans la satisfaction d’un besoin ou la réalisation d’une tâche. Mais, d’avancée en avancée, ces innovations, grâce à l’avantage concurrentiel qu’elles confèrent, sont bien souvent vitales.

Dans un contexte de crise, elles jouent même un rôle fondamental.

D’abord parce que l’immobilisme conduit bien souvent à prendre un retard difficile, voire impossible à combler.

Ensuite, parce qu’il est vital d’apporter des réponses efficaces à une équation qui concerne désormais tous les exploitants sans exception : comment gérer un ouvrage ou un procédé en consommant moins d’eau, moins d’énergie, moins de réactifs tout en minimisant son empreinte environnementale et en diminuant les coûts d’exploitation et de maintenance ?

Cette quête de l’innovation dite « frugale », un concept venu d’Inde dont on parle surtout dans les pays émergents, celle qui permet de faire plus avec moins, de créer plus de valeur avec moins de ressources, est en passe de devenir un impératif absolu pour rester compétitif pendant la période de grands bouleversements socio-économiques et technologiques que nous traversons. Elle constitue également un levier de transition important vers une économie plus verte, plus sobre et donc plus soutenable.

Les innovations technologiques présentées dans les pages qui suivent ont été sélectionnées pour la qualité de la réponse qu’elles apportent à cette problématique.

Certaines, signalées par le sigle « Pollutec Horizons », sont visibles au salon. D’autres ne le sont pas, ou pas encore. Pour entrer en contact avec les entreprises qui les ont développées et qui maintenant les présentent, il suffit au lecteur de se connecter au site Internet de la revue à l’adresse : www.revue-ein.com/matériels-produits.

Service lecteurs : 5849

ABEM FRANCE

Détecter et localiser les réseaux enterrés

[Photo]

Abem France, spécialisée dans l'instrumentation géophysique, propose une large gamme de géoradars pour la détection de réseaux, la cartographie ou encore l'inspection des structures, bétons et bâtiments. Ces géoradars sont équipés de différentes antennes, mono ou multi-fréquences, qui peuvent détecter à des profondeurs variées selon les besoins.

Le Detector Duo est par exemple bien adapté à la détection des réseaux enterrés et des canalisations. Simple à installer, il nécessite peu de réglages sur le terrain. Il détecte jusqu’à une profondeur de 3 m. Grâce à son antenne duale 250-700 MHz, qui renforce la précision de la détection, il est possible d'éviter tout risque de passer à côté d'un objet enterré. Le Detector Duo fonctionne avec un ordinateur portable sur lequel s'affichent les résultats de la détection en temps réel.

Abem France propose également le géoradar Himod, plus polyvalent que le Detector Duo. Équipé d'une unité de contrôle DAD FastWave multicanaux, le Himod est compatible avec toutes les antennes IDS monofréquences, multifréquences et réseaux Stream. Il est donc possible de l'utiliser pour différentes recherches (détection de réseaux, géologie, cartographie routière, position du ferraillage et des vides dans les structures et bétons) en fonction de l'antenne utilisée.

Pour le post-traitement des données radar, la plateforme logicielle GRED HD présente de nombreux avantages pour faciliter l'interprétation et le traitement : filtrage rapide avec macro, pointage des réseaux, affichage des points GPS, tomographie en vue du dessus, vue 2D/3D, génération de fichiers pour l’export sur cartes AutoCad, SIG, etc.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5850

AGORABEE

Hall 6, Allée C, RouteTEC = Stand 90

Localiser les équipements sans source d’énergie

La société suisse AgoraBee conçoit et fabrique des équipements télématiques de géolocalisation et offre des applications de suivi de matériel mobile, de réseau de capteurs et de réseau mobile sans fil. Elle présente pour la première fois en France ses tags actifs destinés au suivi de biens et de personnes ou au contrôle de températures. Ces solutions permettent de localiser des objets sans source d’énergie par radiofréquence (RFID) active. Ainsi, actuellement, plus de 115 000 objets sont localisés, avec une augmentation de 1 000 objets par mois. Les marchés les plus concernés sont le recyclage et le BTP (localisation de bennes, de matériel sur les chantiers, etc.).

Grâce à ces applications, les entreprises disposent d'inventaires objets par périmètre et donc par chantier ou zone d’activité, ce qui permet d'optimiser les transports et de réduire les pertes ainsi que les recherches continuelles. Cette technologie permet également de lire et de transmettre à distance des informations comme des niveaux de cuve ainsi que des températures, tout ceci sans fil et sans source d’énergie.

Service lecteurs : 5851

AGRILEAD

Hall 6, Allée C, Pollutec Horizons = Stand 20

Faire de la récupération des déchets liquides une opération facile et propre

[Photo]

L'aspirateur industriel Brute Suck & Pump, présenté par Agrilead, permet la récupération et la manutention de déchets liquides, même ceux qui contiennent des solides, son grand filtre interne assurant le filtrage des corps solides.

Il permet par conséquent de récupérer des liquides de refroidissement dans vos propres conteneurs.

Le Big Brute Suck & Pump est en mesure d’aspirer des liquides avec un débit d’environ 4,5 litres par seconde. Il est possible de le vider soit en ouvrant son robinet de purge bas, soit en extrayant le contenu avec une pompe. Sa pompe externe est en mesure de refouler les liquides avec un débit compris entre 0 et 36 litres par minute.

Il est également possible de le munir, en option, d’une nouvelle pompe en mesure de refouler les liquides avec un débit de 80 litres par minute. Il permet de passer rapidement de l'aspiration au refoulement par pompage.

Service lecteurs : 5852

ALLTECH DOSIERANLAGEN GMBH

La rareté prochaine du phosphore devient alarmante

[Photo]

Le phosphore joue un rôle important dans nombre de procédés chimiques et est essentiel à la production d'engrais. C’est pourquoi la raréfaction menaçante des réserves naturelles de phosphate devient alarmante.

Alltech Dosieranlagen GmbH a conçu, en partenariat avec l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT), une technologie permettant la récupération du phosphate à partir du lisier de porc.

En effet, le KIT a développé, dans le cadre d'un projet du Fonds Européen pour le Développement Régional, le procédé P-RoC (Phosphorus Recovery from waste and process water by Crystallisation) qui permet, à partir, entre autres, du lisier de porc, la récupération des nutriments. Le procédé breveté est fondé sur la cristallisation du phosphate contenu dans le lisier sur les hydrates de silicate de calcium (CSH). De plus, le produit ainsi récupéré peut alors être réutilisé comme engrais.

Le rôle d'Alltech Dosieranlagen GmbH a été de concevoir et de fabriquer une installation complète et adaptée à une mise en œuvre du procédé au sein d’élevages porcins et bovins, et de garantir une utilisation simple et la fiabilité de cette dernière.

De la phase de conception jusqu’à la fabrication, l'ensemble des coûts intervenant pendant le cycle de vie de l'installation a été une préoccupation de tous les instants. C’est pourquoi Alltech Dosieranlagen s'est, par exemple, particulièrement attaché à réduire les besoins

[Publicité : AMS Systea]

énergétiques de l'installation. Ainsi les coûts d'exploitation sont réduits au minimum et l'amortissement se trouve accéléré.

Suite à des tests laboratoires concluants, Alltech Dosieranlagen GmbH s'apprête à mettre prochainement en place, au sein de l'élevage de porc de Boxberg, une installation de type industriel permettant la validation définitive de cette technologie innovante.

Service lecteurs : 5853

AMS SYSTEA

Hall 6, Allée H, Stand 140

Analyse en ligne ou en labo de la toxicité de l’eau par bactéries luminescentes

Spécialiste des appareils d'analyse pour l'environnement, particulièrement de l'eau et des sols, AMS Systea a lancé en avril 2013 une nouvelle gamme dédiée à la détection de la toxicité aiguë dans les eaux. Cette gamme, Easychem TOX, se décline en deux modèles : une version labo et une version en ligne. L'Easychem TOX est un analyseur multiparamétrique à technologie séquentielle couplée à une méthode de pointe par bactéries luminescentes (souche Vibrio fischeri). Cette technologie lui permet de détecter en moins d'une heure et à des concentrations inférieures au ppm la présence de polluants tels que pesticides, herbicides, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux lourds, biotoxines, contaminants pétroliers et dérivés, etc. L'appareil fonctionne de façon entièrement automatisée et robotisée, pour des analyses à la fois plus simples et plus fiables.

La version labo analyse la toxicité en 30 minutes avec une cadence de 45 échantillons/heure. La version en ligne autorise la mesure sur site et en continu des paramètres de toxicité et d'autres paramètres chimiques, avec possibilité de fournir les résultats en temps réel.

L'Easychem TOX est garanti avec une autonomie d’un mois, sans aucune intervention sur l'appareil. Avec ces analyseurs, AMS Systea a développé une gamme de réactifs dédiés, livrés calibrés et prêts à l'emploi. Elle peut également développer des applications sur-mesure.

Service lecteurs : 5854

ANHYDRE

Pour une mesure de débit précise dans les canaux à surface libre pouvant monter en charge

Le débitmètre Doppler AVMS-5.1 du constructeur Greyline commercialisé par Anhydre se distingue des instruments classiques par sa combinaison de trois sondes niveau et vitesse.

Cette configuration est utilisable dans les canaux à surface libre et pouvant monter en charge. L'utilisation de trois sondes réparties sur la section transversale permet de mesurer dans des formes géométriques irrégulières (ovoïdes, pertuis et prises d'eau...) et dans des conditions de distribution irrégulière du profil des vitesses d'écoulement (canaux d'irrigation de largeur supérieure à 2 mètres...). Le débitmètre exploite les trois vitesses mesurées pour déterminer un débit précis sans installation complexe avec l’équation Vitesse × Aire. Cette technique permet de s'affranchir de l'installation coûteuse et parfois impossible d'un déversoir ou d'un canal venturi.

L'AVMS-5.1 reprend les bases communes à tous les instruments Greyline : fiabilité et utilisation simple à la portée de tous pour un prix étudié. L'appareil de base peut être complété par un enregistrement numérique intégré avec sortie sur clé USB et logiciel PC. La mesure de niveau par ultrasons en immersion est intégrée aux sondes submersibles, elle peut être remplacée par une mesure externe par sonde à ultrasons aériens si l’on craint un ensablement.

Service lecteurs : 5855

AQUAPROX

Hall 6, Allée E, Stand 181

Un biocide 100 % biologique destiné au traitement des légionelles

Aquaprox propose des solutions complètes (ingénierie, équipements, produits de traitement et services associés) aux industriels et collectivités (TAR, ECS, chaudières vapeur et stations d'épuration). L'entreprise a récemment signé une licence exclusive de commercialisation en France pour l'exploitation de la technologie Green Biocide d'Amoéba, présentée à l'état de recherche lors de Pollutec 2010 et ouvrant une nouvelle voie de traitement sans chlore, sans bactéricides de synthèse pour combattre les risques de légionelle dans les tours aéroréfrigérantes (TP 11).

Cette solution, 100 % biologique et brevetée, repose sur l'utilisation d'un biocide biologique, le Willaertia magna, une amibe libre capable de phagocyter et de détruire non seulement les légionelles mais aussi les vecteurs amibiens de la bactérie devenus insensibles aux biocides chimiques. Se substituant aux biocides oxydants (Javel, brome) et non oxydants, cette amibe permet de limiter les consommations de produits anticorrosion/antitartre, de prolonger la durée de vie des équipements en limitant la corrosion, d'éliminer les risques de stockage et de respecter les normes de rejet. Elle a reçu début 2013 une autorisation de mise sur le marché à des fins de R&D, ce qui permet à Aquaprox d'effectuer les tests industriels directement chez les clients dans le cadre du partenariat qui lie les deux sociétés. Les résultats déjà obtenus sont encourageants et la solution devrait être commercialisée en mars 2015.

Service lecteurs : 5916

AQUATECHNIQUE

Hall 6, Allée G, Stand 187

Soloxym : nouvelle technologie oxydante vers zéro biocide organique, en conformité avec l'arrêté 2921

La technologie d’électrolyse Soloxym, développée par Aquatechnique, est issue de plusieurs années de recherches et constitue une alternative à l'emploi des différents composés utilisés pour la désinfection des eaux industrielles, par exemple l'hypochlorite de sodium additivé (ou non) d'un sel de brome, la fabrication in situ de dioxyde de chlore ou encore l'emploi de biocides organiques et d'algicides spécifiques. Cette technologie permet de fabriquer in situ une solution chlorée à 8 g/L de chlore actif. Elle est enregistrée auprès du MEDDE sous l'appellation Solution Hypo. Autorisé pour le traitement de l'eau potable, des eaux de baignade accueillant du public et pour les installations industrielles de refroidissement, la Solution Hypo représente la nouvelle solution.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro de service lecteurs à celui qui figure dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matières-produits ».]
[Publicité : webs-event.com]

de traitement sûr et sécurisée et ce, en ne manipulant que du sel. Le procédé consiste à faire circuler entre deux électrodes (Anode- Cathode) de l'eau préalablement salée (H2O + NaCl) afin de la trans­ former en solution désinfectante par conversion électrochimique.

« Avec plus de 40 installations mises en service à ce jour, notre technologie, simple d'utilisation, garantit le maintien de la teneur en chlore résiduel désirée dans les circuits et permet de désinfecter et assainir complètement les réseaux d'eau industrielle ou d’eau potable et ce, même à des pH supérieurs à 8,5 » souligne Henk Van der Laan, Directeur d’Aquatechnique.

La technologie Soloxym peut se substituer efficacement à l'utilisation de javel et de brome dans la lutte contre la légionelle dans les circuits ouverts de refroidissement, et ce même à un pH alcalin non contrôlé de 9,2. Elle permet également, comparativement à n'importe quelle combinaison biocide, d'obtenir une qualité globale de l'eau supérieure, en diminuant notamment signifi­ cativement la DCO, les MES ainsi que les AOX, améliorant ainsi la qualité des eaux rejetées et diminuant l'impact environnemental de l'activité indus­ trielle. Il a également été constaté une diminution de la demande oxydative dans les eaux traitées (en moyenne −30 %), signe de l'efficacité de la Solution Hypo fabriquée et rendant l'eau moins corrosive, donc moins agressive, améliorant la durée de vie des équipements et permet­ tant aux inhibiteurs protecteurs une meilleure efficacité.

[Encart : texte : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5856

AREAL

Hall 6, Allée H, Stand 178

Topkapi intègre des fonctions de calcul pour le smart water

Le logiciel de supervision Topkapi est utilisé par de nombreux exploi­ tants, fermiers ou collectivités dans le domaine de l'eau, que ce soit pour la gestion des réseaux d'eau potable, d’assainissement ou la conduite en temps réel des stations d'eau potable et d’assainissement. Les dernières innovations portent sur les capacités de traitement et d’analyse des données brutes acquises par Topkapi auprès des équipements de télégestion.

Ces évolutions proposent des outils intégrés de diagnostic et d’exploi­ tation essentiels à une gestion intelligente des réseaux d'eau. Elles s'appuient sur de nouveaux développements offrant de puis­ santes fonctions de calcul multi­ variables sur données horodatées pouvant être acquises de manière asynchrone. Cela se traduira par exemple, pour la détection de fuite sur les réseaux d'eau potable, par la possibilité de réaliser simple­ ment des calculs de débits moyens en un nœud du réseau (en tenant compte des débits entrants et sortants) et de générer une alarme sur détection d’un seuil (fixé par l'exploitant) en dessous duquel la valeur doit passer quotidienne­ ment.

Les applications sont multiples. Par exemple, des objets de biblio­ thèque prêts à l'emploi et utilisant ces nouvelles fonctions de calcul sont mis à disposition par Areal pour le traitement statistique des données de process (nombre de démarrages d’un moteur sur une période, temps de fonctionnement moyen, …) ou l’analyse énergétique dans le domaine des bâtiments.

Service lecteurs : 5857

ARIONIC

Hall 6, Allée K, Stand 103

Un système clé en main de traitement d’eau sans chimie pour tours de refroidissement

Arionic développe et distribue des solutions avancées de traitement physique de l’eau, spécialement étudiées pour les applications industrielles. L'entreprise a conçu une solution intégrée, permettant de répondre aux problématiques des circuits de refroidissement, sans adoucissement d'eau ni adjonction de produits chimiques :

  • - Maîtrise du tartre dans les instal­ lations, maintien des perfor­ mances ;
  • - Maîtrise du biofilm, élimination des supports bactériens ;
  • - Abattement permanent des bactéries en boucle, prévention des contaminations extérieures ;
  • - Réduction des coûts d'exploita­ tion ;
  • - Économies d'eau de l’ordre de 25 % (augmentation de la concen­ tration, pas de régénération de résines) ;
  • - Respect des directives réglemen­ taires (RSDE, REACH, …).

Arionic fournit la prestation complète, de la pré-étude jusqu’au suivi bactérien long terme, en passant par l’instal­ lation. L'ensemble s'amortit en général entre un et deux ans, offrant un réel avantage com­ pétitif face aux contraintes économiques actuelles. Cette panoplie permet de s'orienter vers un pilotage à distance des petites tours de ville qui ne disposent pas de personnel de suivi en place, afin de suivre l’évolution des paramètres de fonctionnement en continu.

Service lecteurs : 5858

AXFLOW

Une gamme de pompes péristaltiques dédiée aux usines d’eau potable

AxFlow lance sa propre gamme de pompes péristaltiques nommée realax, apportant ainsi une solution personnalisée de pompe volumé­ trique dans le but d'atteindre la meilleure optimisation du poste de pompage.

Cette gamme de pompe est dédiée, entre autres applications, au dosage de réactif (lait de chaux et charbon en poudre, etc.) dans les usines de potabilisation d’eau. Ces pompes sont fiables, simples d'utilisation et d’entretien, et particulièrement adaptées aux liquides abrasifs. Elles permettent de réduire les coûts entretien et l’immobilisation. Grâce à une gamme complète, AxFlow peut répondre à un débit requis allant de quelques millilitres par minute à 20 m³/heure.

Ces pompes auto-amorçantes offrent un grand pouvoir d'aspira­ tion allant jusqu’à 9,5 m ainsi qu’une pression de refoulement allant jusqu’à 15 bar.

Le tube est la seule pièce en contact avec le produit. L'action des rou­ leaux ou sabots comprime le tube. Le vide causé derrière le rouleau ou le sabot permet l'aspiration du liquide. Celui-ci est contenu entre deux rouleaux ou sabots, puis est poussé délicatement vers le refou­ lement. La vitesse de rotation étant moins élevée que les pompes dites à queue de cochon et/ou à lobes, l'action est alors plus douce et l’usure limitée.

Ces pompes, réversibles, capables de fonctionner à sec, sont proposées par AxFlow avec de nombreuses options : tube certifié FDA pour compatibilité alimentaire, détecteur de rupture de tube, revêtement interne halar, version Atex, etc.

[Publicité : ISMA – FUCHS]
[Publicité : ISMA]
[Publicité : Éditions Johanet]

Service lecteurs : 5859

BIONEF

Hall 6, Allée K,ROUVRES Stand 193

Analyseur en ligne des matières organiques

L’analyseur Status de Bionef permet de détecter et de caractériser des protéines avec des acides aminés aromatiques, des hydrocarbures aromatiques et des fractions d’acides humiques. L’objectif est le suivi de la dégradation des matières organiques dans les eaux chargées de l’environnement. Les données fournies par l’appareil offrent une base de décisions et d’actions pour le suivi dans un large éventail de ressources aquatiques naturelles et artificielles.

Bionef lance également cette année le système G-486 F000 / G-486 F00L de modules sans fil pour la centrale programmable de mesure et de contrôle universelle BlueBox. Ce système autorise la communication sans fil entre un module radio Base (sur BlueBox) et des modules radio capteurs.

La transmission radio repose sur le standard de communication IEEE 802.15.4 (fréquence : 2,4 GHz, puissance 20 dB) et la distance de transmission s’étend jusqu’à 4 km en terrain découvert et non accidenté. Les modules radio Base sont connectés à la BlueBox via un câble Bus-CAN avec une alimentation intégrée 24 V DC (50 kBits/s). Les modules radio capteurs transmettent les données aux modules radio Base (les capteurs sont étalonnés via la BlueBox). L’alimentation interne se fait via deux piles AA. Une alimentation externe est possible et même fortement recommandée pour les capteurs de conductivité et turbidité. La durée de vie de la batterie dépend de la fréquence d’échantillonnage (de 10 à 3 600 s, configurable via le logiciel PC BlueBox). La température s’étend de – 25 à + 50 °C tandis que la plage de température de fonctionnement s’échelonne entre – 20 à 45 °C.

Service lecteurs : 5860

BIOTRADE

Un nouvel aérateur pour les stations d’épuration

Biotrade, spécialisée dans les équipements d’aération pour les stations d’épuration, propose son nouveau système MOS® pour aérer ou mélanger les bassins à boues activées. Ce système est composé d’une turbine de surface, d’une hélice et d’un système d’accouplement qui permet de faire tourner ou pas la turbine de surface. Il permet de gérer les phases d’aérobie et d’anoxie avec un seul moteur de surface.

Ses performances d’aération sont de 2,1 kgO₂/kW en eau claire (test de performance réalisé par l’IRSTEA). Avec un variateur de fréquences, les capacités d’aération ou de mélange du système MOS® sont ajustées en fonction des besoins. Les coûts d’investissement et de maintenance sont réduits.

Service lecteurs : 5861

BURKERT

Hall 6, Allée F,ROUVRES Stand 152

Du nouveau en matière de contrôle de procédés en production d’eau potable

Pour le dosage de gaz dans les procédés d’oxydation pour le traitement de l'eau potable, Bürkert apporte une solution modulaire.

En effet, Bürkert a mis au point une solution simple et automatique pour le dosage de gaz d’oxydation grâce au boîtier « oxydator Box » qui régule l’apport d’oxygène en fonction du débit d'eau brute réel. Ce système fonctionne sur la base d’un contrôleur de débit massique performant et individuellement configurable afin d’obtenir des résultats optimaux. Avec le contrôleur de débit massique (type 8626 et 8712) Bürkert dispose d’une base précise.

Des fonctions importantes liées à la sécurité sont proposées, comme la surveillance de pressions, des vannes de sécurité, des clapets anti-retour, une option commande manuelle ou un affichage individuellement. Tout ceci comme solution individuelle ou globale intégrée dans une armoire en inox ou sur une platine de montage. Les contrôleurs de débit massique sont constitués d’un capteur de débit avec une électrovanne de régulation et un actionneur. Par le principe de la mesure thermique des masses, le contrôleur de débit massique détermine le débit, indépendamment de la pression d’entrée. Le système reçoit la valeur de la consigne du dosage d’air par l’automatisme.

Le boîtier « oxydator box » fonctionne en toute autonomie avec une régulation intégrée grâce au capteur de débit d'eau et au régulateur proportionnel. Les interventions de maintenance sont extrêmement simplifiées sur le contrôleur de débit massique étant donné que le flux d’air peut être arrêté par une vanne de dérivation et amené à l’eau potable temporairement sans régulation.

Bürkert a conçu ce système dimensionné sur mesure dans une optique de réduction des coûts, d’intégration, de fonctionnement. Ce concept peut également s’appliquer à d’autres applications dans lesquelles l’injection des gaz nécessite d’être dosée et régulée. De plus Bürkert propose un large éventail de prestations autour de la régulation de l’air d’oxydation.

Service lecteurs : 5862

BWT PERMO

Hall 6, Allée D,ROUVRES Stand 132

Un nouveau packaging pour produits formulés

Depuis près d’un siècle, BWT Permo conçoit et met en place des équipements de traitement de l'eau au point d’utilisation. Son offre s’étend des composants équipant les matériels de traitement d'eau standards produits en série (filtres, adoucisseurs, systèmes de désinfection, …) aux chainages de traitement d'eau industriels. La société lance cette année le premier Bag in Box pour produits formulés destinés au conditionnement des eaux.

Fruit de plus de deux années de recherche et de développement, ce nouveau packaging à faible empreinte carbone utilise 75 % de plastique en moins qu’un jerrican.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, repérez le numéro du service lecteur puis utilisez le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]
[Publicité : Europe Environnement]
[Publicité : SemperVivum Diagnostic]

Il est composé d'une poche intérieure en polyéthylène basse densité souple, résistante et trois à quatre fois plus épaisse que celle d'un Bag-in-Box classique. Une enveloppe extérieure en carton imprimé, renforcé et recyclable facilite la préhension et permet d'afficher une information complète. Certifié UN pour les produits chimiques groupe II, ce nouveau BiB convient à la quasi-totalité des produits formulés de BWT Permo et se décline en plusieurs coloris adaptés aux différentes gammes de produits. Il peut être utilisé avec ou sans bouchon dégazeur selon le produit transporté. L'ensemble de la gamme Bag-in-Box est conditionnée en 20 kg pour faciliter son utilisation.

Les réactifs chimiques conditionnés avec BiB sont utilisés pour traiter tous types de circuits d'eau (circuits de chauffage ou de refroidissement…).

CAIRPOL

Visualiser en temps réel et en continu les variations de concentration d’un ou plusieurs polluants

Cairpol est une entreprise spécialisée dans la mise au point de capteurs miniatures, capables de détecter des polluants donnés à de très faibles concentrations de manière simple et économique. Basé sur une utilisation innovante de capteurs électrochimiques ou optiques classiques, son savoir-faire a permis de développer une gamme de capteurs mesurant respectivement les polluants suivants : H₂S/CH₃S (0-1 000 ppb ; 0-2 ppm ; 0-20 ppm ; 0-200 ppm), NH₃ (0-25 ppm), SO₂ (0-1 000 ppb), CH₂O (0-250 ppb), COV-NM (0-16 ppm), O₃/NO₂ (0-250 ppb), NO₂ (0-250 ppb), CO (0-20 ppm), PM2.5 (0-250 µg/m³). Un autre avantage de sa technologie est de pouvoir effectuer un suivi de ces très faibles concentrations de manière dynamique. En effet, ses capteurs communiquent des données minutes, assurant aux utilisateurs une visualisation précise des variations de concentrations. Enfin, son matériel ne requiert aucune maintenance ni re-calibration pendant un an.

Au-delà de l'utilisation unitaire des capteurs, c'est l'application en réseaux qui est la plus bénéfique pour les clients. Relié à ses capteurs, Cairpol est en mesure de déployer des balises de mesures communicantes, via radio ou GPRS, et autonomes (batteries chargées par panneau solaire). L'installation d'un réseau sur un site donné permet donc de visualiser en temps réel et en continu les variations de concentration d’un ou plusieurs polluants, et d’effectuer toutes sortes de déductions : lien avec des événements précis, dérives de procédés, contrôle des émissions aux abords du site, communication auprès des autorités locales et riverains, etc.

En bref, un outil simple et économique de suivi, dont la part innovante et la qualité de la mesure viennent d’être validées par l’US-EPA, organisme de référence mondial dans le suivi de la qualité de l’air, lors d'une publication de résultats d'une campagne de tests confirmant les excellentes performances de ses capteurs.

CAPRARI

De nouvelles pompes immergées chez Caprari

Caprari lance une toute nouvelle gamme de pompes immergées en 6" et 8". Ce développement s’inscrit dans un projet global de lancement de nouveaux produits correspondant aux attentes actuelles et surtout futures des professionnels de l’Eau. L'ensemble de ces nouveautés est regroupé sous un thème général : Next Generation.

Le mot-clé de cette conception est l'innovation : ces machines ont des rendements et des performances parmi les meilleurs du marché. La nouvelle série E6P-E8P est labellisée « Energy », tant la consommation d’électricité a été optimisée en utilisant les toutes dernières technologies de production.

La partie hydraulique, tant au niveau du profil des turbines et diffuseurs que de leur rugosité interne, a été entièrement revisitée, permettant d’obtenir des rendements « Best in Class ». Les fortes épaisseurs et les composants internes, comme les coussinets par exemple, assurent une durée de vie importante et une grande résistance à l'usure. Cette gamme peut véhiculer des eaux avec une teneur en sable jusqu’à 100 g/m³. Les pompes sont également équipées en série du Defender®, protection galvanique brevetée par le constructeur qui protège contre la déferrisation de la fonte.

Le moteur MAC 6 HT qui entraîne ces pompes est conçu et fabriqué entièrement par Caprari ; il est lui aussi complètement nouveau. Bobiné avec un fil spécial de dernière génération Caprari HT Wire, il offre une fiabilité maximale dans des conditions d’utilisation extrêmes ainsi qu’une excellente tenue à la température. La butée interne de ces moteurs à bain d'eau, d'une conception brevetée, supporte désormais des poussées axiales jusqu’à trois fois supérieures, pour plus de robustesse et de performances.

CENTRE TERRE & PIERRE

Hall 6, Allée N, Stand 83

Le Centre Terre et Pierre étend son offre de service en traitement thermique

Prestataire d'analyses et de caractérisation des matières jusqu’à leur valorisation matériaux en passant par les essais de traitement par « mineral processing » et hydrométallurgie, le centre de recherche CTP propose également des travaux à façon sur des quantités limitées de produits (quelques kilogrammes) ou sur des quantités importantes (quelques tonnes) via ses équipements pilotes, ainsi que des missions d'expertise. Il dispose d'une gamme unique d’équipements rotatifs de traitement thermique allant du sécheur indirect au four de clinkérisation. Les températures de travail s’étendent de 300 à 1 500 °C. Ces équipements de taille laboratoire (2 mètres et débit de 5 à 20 kg/h) sont complétés par une unité pilote constituée d'un four rotatif de calcination (9 mètres) assurant un débit de 100 kg/h et des températures jusqu’à 1 150 °C, ainsi que d'un système de traitement des gaz.

L'acquisition récente d'un four de clinkérisation lui permet de

[Publicité : ISMA]
[Publicité : ISMA]
[Publicité : KMU LOFT]

INNOVATIONS

proposer en toute indépendance des études de composition de nouveaux ciments ou d’évaluer l'impact de l'ajout de sous-produits, voire l'utilisation de déchets, sur les caractéristiques et propriétés des nouveaux ciments. De même, une analyse des gaz sera proposée afin d'identifier les effets potentiels des rejets gazeux dans l'environnement.

Ce nouveau four, placé en série avec un pré-calcinateur, est constitué d'une virole à inclinaison variable (0,1° à 7°) et rotative (0,2 à 10 tours/minute). La matière, d'une granulométrie maximale de 10 mm, est alimentée à contre-courant à un débit de 1 à 5 kg/h. Les produits s'écoulent par gravité jusqu’à la décharge du four côté flamme. Il est équipé d’un brûleur alimenté au gaz naturel d'une puissance de 150 kW et d'un système de mesure de l'atmosphère de travail. Le clinker peut ensuite être broyé et caractérisé au CTP.

Service lecteurs : 5866

CHUGAI MINING & CO

Hall 6, Allée K, POLLUTEC Stand 98

HORIZONS

Une usine de dessalement automatique utilisant le solaire et des batteries magnésium

Chugai Mining Co. donne une priorité élevée à son département Energies renouvelables. En collaboration avec des universités et des instituts de recherches, ce département a le projet de créer des usines de dessalement utilisant l'énergie solaire et des batteries au magnésium, deux sources d'énergie respectueuses de l'environnement.

L'usine en projet peut fonctionner uniquement grâce à l'énergie solaire. Elle utilise une méthode de distillation à élimination de CO₂ réduite. Les pièces sont traitées contre la dégradation afin d’éviter les interruptions d'opérations liées à la corrosion. Le processus en plusieurs étapes sous faible pression profite de la chaleur résiduelle pour faire évaporer, d’où la haute performance de l'usine qui distille en utilisant moins d'énergie. Les installations requièrent par ailleurs un entretien minimal, ce qui réduit les coûts d'exploitation.

Service lecteurs : 5867

CMR-SMR

Visualiser, curer, nettoyer la canalisation en un seul passage

CMR-SMR propose une solution associant une buse avec caméra intégrée ainsi qu'un touret rotatif breveté.

La bifurcation de la buse « voyante » dans la canalisation est rendue possible par un enrouleur rotatif supplémentaire pour le flexible haute pression.

Le mouvement rotatif du flexible fait bifurquer la buse dans les branchements. La caméra montée dans la buse permet d’obtenir une image de haute résolution sur l’écran du moniteur du véhicule. Les diodes fixées dans la caméra éclairent la canalisation et sont transmises par un touret dans le véhicule.

La conception particulière de la buse permet de soulever la buse dans la canalisation et de la faire circuler sur la partie supérieure de la canalisation. La transmission de l’image de la caméra est stable et la buse comprend des dispositifs de protection.

Cette buse avec caméra, en combinaison avec le touret rotatif qui peut être rajouté sur un hydrocureur, permet de visualiser, curer et nettoyer la canalisation en un seul passage du DN100 au DN800. Cette solution permet de disposer d’images et de données précises en matière d’hydrocurage ainsi que d'un aperçu précis des dommages et obstructions.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5868

DEGREMONT

Une offre pour le pilotage en temps réel et nomade des usines de traitement d’eau

L'offre mobile OperINSTANT™, présentée par Degrémont, regroupe deux applications qui permettent à l'exploitant de piloter une installation de traitement d'eau de manière nomade, quel que soit son mode de supervision. Grâce à un réseau Wi-Fi, ces applications assurent à l'opérateur le contrôle à distance de n'importe quel équipement ou ouvrage relié à un logiciel de supervision ou un terminal d'exploitation. Ces applications viennent ainsi remplacer les boîtiers de commandes locales.

Pour les sites équipés d’un logiciel de supervision, l'application de redirection OperFLASH™ permet de lire le QR Code apposé sur chaque équipement motorisé, vanne et instrument de mesure. Par ce biais et grâce à son smartphone ou sa tablette tactile, l'opérateur est capable de commander l’équipement en temps réel. Simple et ergonomique, l'interface de l'application est adaptée aux différents terminaux (smartphone et tablette), facilitant ainsi la navigation et la commande des équipements.

Pour les usines qui ne sont pas équipées de logiciel de supervision, l'Application de Supervision simplifiée permet de visualiser depuis un smartphone ou une tablette tactile l'écran du terminal d’exploitation installé à distance dans le bâtiment d'exploitation, et d’accéder en mobilité et en temps réel aux fonctionnalités des équipements proposées par les terminaux. Avec cet outil, les opérateurs peuvent associer la supervision globale de l'installation et le contrôle visuel des équipements.

Avec OperINSTANT™, Degrémont poursuit le développement de solutions technologiques innovantes pour l'optimisation de la performance des installations de traitement d'eau. Cette offre mobile sera prochainement complétée par de nouvelles applications.

[Publicité : AFITE]

Service lecteurs : 5869

DENIOS

Hall 6, Allée F,Stand 36Un conteneur multi-niveaux à portes coulissantes résistant au feu

[Photo : conteneur multi-niveaux à portes coulissantes résistant au feu]

Denios conçoit et fabrique des solutions de stockage pour produits dangereux. Les produits inflammables nécessitent un stockage résistant au feu. La norme EN 13501-2 encadre en Europe le classement des équipements soumis au feu.

Pour répondre au plus haut niveau d’exigences de ce classement, Denios a développé le conteneur de stockage multi-niveaux avec protection coupe-feu 2 heures. Ce nouveau conteneur FBM Base avec portes coulissantes permet de stocker de 4 à 12 IBC ou de 12 à 32 fûts de 200 litres. L’efficacité de sa résistance au feu jusqu’à 120 minutes a été validée par un organisme agréé. Rappelons que seules les installations avec une validation officielle sont reconnues par les assurances pour le stockage de produits dangereux. Grâce à ce conteneur FBM Base, les produits inflammables peuvent donc être stockés à proximité ou même à l’intérieur des bâtiments et en limites de propriété tout en gardant la couverture de l’assurance.

En fonctionnement normal, la fermeture des portes se fait manuellement ou par télécommande. Un maintien des portes facilite les opérations de chargement et de déchargement. En cas d’incendie, les portes se ferment automatiquement et la protection coupe-feu 2 heures intérieure et extérieure assure une sécurité maximale.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».

Service lecteurs : 5870

EFI BIO CONCEPT

Un traitement écologique de l’eau par l’accélérateur ionique avec des aimants permanents

Le principe de fonctionnement de l’accélérateur ionique NEW ARA, développé par Vosges et commercialisé en France par EFI BIO Concept, est simple mais sophistiqué en même temps. Il est basé sur le passage forcé de l’eau à travers un champ magnétique permanent de très forte intensité : actuellement le NEW ARA est le seul dispositif offrant un champ magnétique contrôlé de 10 000 Gauss.

Quand l’eau traverse le dispositif, la structure moléculaire des divers minéraux présents dans l’eau est modifiée de telle façon que les molécules de ces minéraux ne s’agglomèrent plus, empêchant la formation d’incrustations. En particulier, l’intense champ magnétique produit par l’accélérateur ionique NEW ARA transforme les éléments carbonatés en très petits cristaux d’aragonite, qui sont éliminés par le dynamisme de l’eau. L’intense champ magnétique du NEW ARA modifie la structure électrostatique des composants carbonatés de l’eau, en empêchant la formation de nouvelles incrustations. Après l’installation du NEW ARA, aucune connexion électrique ni aucun besoin de maintenance ou de produits d’entretien ne seront nécessaires pour son bon fonctionnement, tout en lui garantissant une longévité maximale.

Les accélérateurs ioniques NEW ARA couvrent des milliers d’applications.

Les effets de ce champ magnétique d’une intensité de 10 000 Gauss, produit par des aimants naturels permanents dont la puissance ne décroît pas avec le temps, sont à la base d’un autre produit proposé par EFI BIO Concept qui permet de réaliser de 10 à 15 % d’économies sur les consommations en carburants ou en combustibles tout en rejetant jusqu’à 80 % de CO₂ en moins. L’action de ce champ magnétique exercé sur le combustible avant la combustion se manifeste par une réduction de l’énergie de liaison parmi les atomes de carbone-carbone et de carbone-hydrogène. Cette réduction transforme les atomes de carbone et d’hydrogène dans une forme particulièrement réactive définie « radicalica ». Avec une telle combinaison, pendant la combustion, se forment avec l’oxygène de l’air des composés intermédiaires « peroxydes » qui, réagissant ultérieurement avec les molécules non brûlées, apportent une ultérieure énergie au système avec augmentation de la vitesse de combustion et donc du rendement thermique. À la suite de la formation de composés radicalaires hautement réactifs qui augmentent la vitesse de réaction, on obtient :

  • • une oxydation totale des particules non brûlées (HC, CO et C) en anhydride carbonique et eau ;
  • • une récupération totale de l’énergie chimique encore disponible dans les particules non brûlées ;
  • • une baisse du résidu de combustion en suspension responsable de l’opacité des fumées ;
  • • un process de combustion avec un plus petit excès d’air ;
  • • une plus petite formation d’oxydes d’azote pour la concentration plus basse d’azote atmosphérique disponible ;
  • • une réduction de la consommation spécifique.

Service lecteurs : 5874

ELOY WATER

Hall 6, Allée E,Stand 157X-Perco QT 5 EH : un nouveau dispositif d’assainissement non collectif

[Photo : logo Xylit]

Cette nouvelle solution pour le traitement des eaux doit sa performance à un substrat naturel innovant, le xylit. Vieux de plusieurs millions d’années et composé de fibres naturelles de bois, le xylit est issu de la lignite, extraite du sol en Allemagne. De nombreux tests réalisés par l’équipe R&D d’Eloy Water garantissent ce média filtrant comme étant l’un des plus performants et écologiques du marché.

100 % durable et écologique, ce nouveau filtre compact se compose d’une cuve unique « plug & play » en polyéthylène. Elle est organisée en deux compartiments : le premier, un décanteur primaire, représente 50 % du volume total de la cuve et permet aux eaux usées arrivées par gravité dans la station de décanter pour être dégradées par des bactéries anaérobies. Un pré-filtre empêchera le passage des matières en suspension vers le second compartiment : la zone de traitement. Les eaux usées arriveront ensuite dans les deux augets qui se rempliront et basculeront pour disperser les eaux « prétraitées » en alternance. Les eaux seront alors réparties sur le média filtrant où la population de bactéries épuratoires se sera développée et fixée. L’apport en oxygène, nécessaire au bon rendement épuratoire, est réalisé par un tuyau de 100 mm de diamètre. Les eaux sortiront ensuite de la station par gravité vers le milieu récepteur. (Une pompe solaire de relevage intégrée ne requérant aucune consommation électrique est disponible en option.)

[Publicité : Éditions Johanet]

INNOVATIONS

La cuve en polyéthylène est garantie 20 ans pour autant que les prescriptions de pose, de mise en fouille et d'usage ultérieur soient rigoureusement respectées. Les composants internes (pré-filtre, augets, substrat, …) sont garantis 10 ans sous réserve du respect des prescriptions d’installation et d’utilisation détaillées dans le guide fourni avec le produit et de l'application d'une charge hydraulique et polluante correspondant à la charge nominale pour laquelle le produit a été dimensionné.

Eloy Water a mis en place un service d'exploitation de qualité et de proximité sur l'ensemble du territoire national. Des équipes, constituées de techniciens spécialisés et formés, réalisent l'entretien de ce nouveau produit.

Service lecteurs : 5872

EM TECHNIQUE

Série 1+ : la nouvelle référence

EM-Technique qui figure parmi les fournisseurs leader de robinetteries miniatures et de raccords en plastique spécial vient de présenter sa nouvelle référence, baptisée série 1+.

Les raccords de la série 1+ ne sont plus composés que de deux pièces : le corps et la vis fonction « presse-étoupe ». La bague de serrage est intégrée dans la vis fonction « presse-étoupe ». Avantage : plus aucune bague de serrage supplémentaire n'est nécessaire, ce qui évite tout montage erroné de cette bague et la perte d'autres pièces détachées.

Sur les raccords de la série 1+, les filetages et douilles sont montés à l'intérieur du corps. Ils ne peuvent donc plus être endommagés et sont protégés contre les influences extérieures.

Les raccords de la série 1+ sont faciles à manipuler. Serré à la main, le raccord est parfaitement étanche, plus aucun outil n’est nécessaire et les temps de montage nettement réduits. Par ailleurs, la vis fonction « presse-étoupe » peut également être serrée à fond de filet.

Les raccords de la série 1+ sont PN 16, ce qui est parfait pour une utilisation avec des pompes doseuses. Le principe de raccordement 1+ fait l'objet d'une demande de brevet et de modèle d'utilité.

Service lecteurs : 5873

[Photo]

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».

EMEC

Hall 6, Allée D, Stand 170

Un système de communication pour optimiser la conduite des installations de traitement

Le groupe Emec conçoit et fabrique des instruments destinés au contrôle et au dosage des produits chimiques depuis 1982. Sa nouvelle application Ermes est un système en ligne de gestion et de contrôle des processus qui intègre le traitement de l'eau aux technologies de la communication par Internet. Elle permet de gérer à distance l'intégralité des systèmes de mesure et régulation Emec (visualisation, analyse, modification de paramètres des instruments) simplement par le biais d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Que l'opérateur dispose d'un réseau informatique ou non, Ermes permet de visualiser en temps réel la situation d'une installation, de notifier les alarmes par SMS et/ou par mail, analyser l’évolution du processus via un enregistrement graphique de toutes les données. Simple, sûre et gratuite, l'application Ermes optimise la conduite des installations équipées des solutions Emec.

[Photo]

Service lecteurs : 5874

EMO

Hall 6, Allée A, Stand 132

Une nouvelle gamme de flottateurs à air dissous

Les flottateurs à air dissous permettent d’accélérer la séparation de l'eau et des matières en suspension par injection de microbulles d'air. Spécialiste du traitement des boues depuis de longues années, EMO lance cette année sa propre gamme de flottateurs, déclinée en deux modèles : alpha / alpha+ et gamma. Compacts et simples d'utilisation, ces flottateurs permettent de récupérer à la fois les matières flottées et les matières décantées aussi bien en surface qu’au fond de l'unité. Ils produisent des rejets à forte teneur en matière sèche. Conçus en tout inox (304 L, 316 L…), ils présentent de faibles coûts de maintenance. L'utilisation d’additifs est possible (floculation et coagulation).

La version alpha / alpha+ offre une capacité de traitement de 2 à 180 m³/h suivant les modèles. La version gamma, équipée d'une tuyauterie PEHD, offre une capacité de 225 à 650 m³/h suivant les modèles.

Ces flottateurs sont destinés aux industries agroalimentaire (laiterie, abattoirs, industrie du poisson, usines de transformation, …), pétrochimique, papetière et textile, aux stations d’épuration urbaines et d'eau potable et à l’épaississement des boues (eaux usées, eau potable), etc.

EMO, en collaboration avec son partenaire Ishigaki Europe, présentera également cette année une presse à vis conçue pour déshydrater les boues d’épuration de tous types (urbaines ou industrielles) d'une manière efficace quels que soient les volumes de traitement concernés (faibles ou importants). Les performances obtenues sont supérieures à celles des centrifugeuses et presses classiques. En effet, la siccité peut aller de 19 à 21 % sur des boues biologiques urbaines et le taux de capture s'échelonne entre 90 % et 98 % en instantané. La presse à vis permet de traiter les boues de 6 à 10 g/l avec des consommations limitées aussi bien en énergie (< 10 kW pour les plus grosses machines) qu’en eau de lavage. Elle présente en outre un faible niveau sonore (< 70 dB).

Service lecteurs : 5875

ENDRESS + HAUSER

Optimiser la mesure de l’eau et des eaux usées

Des sujets tels que l'intégration système, l'accès à distance ou la gestion intelligente des données deviennent de plus en plus importants. Une mesure précise du volume d'eau est essentielle pour le contrôle du process, l'optimisation et la facturation.

C'est le domaine du Promag 400 présenté par Endress + Hauser qui allie une conception optimisée pour

[Photo]
[Publicité : ARIONIC]

L'industrie et des innovations facilitant son installation et son exploitation. Il est conforme aux directives pour la transaction commerciale (OIML R49 et MI-001) et le contact avec l'eau potable (ACS).

Le Promag 400 se caractérise par une configuration ingénieuse :

  • — Le webserver intégré permet des interventions de mise en service ou de maintenance plus rapides et sans logiciel supplémentaire.
  • — Le téléchargement et l'envoi de la configuration via le webserver permettent une mise en service à la chaîne d’appareils identiques très rapidement.
  • — La sauvegarde automatique des données (HistoROM) avec analyse de tendance et le contrôle du process permettent de s'assurer du bon fonctionnement du process et de la santé de l’appareil.

La nouvelle fonction d’autodiagnostic avancée offre une sécurité de fonctionnement supérieure. Le contrôle de l'appareil est basé sur un concept de vérification traçable. Les fonctions additionnelles sont la détection permanente des défauts et leur classement par catégorie.

Les sorties analogiques avec HART, PROFIBUS DP et Ethernet/IP assurent une intégration parfaite et pleinement compatible du Promag 400 dans les systèmes de contrôle commande existants.

Le Promag 400 est résistant et garantit une mesure fiable même dans des conditions extrêmes.

Il peut être utilisé en permanence sous l'eau ou sous terre, également dans des conditions climatiques très fluctuantes et cela sans mesure de protection supplémentaire : protection contre la corrosion certifiée (EN ISO 12944) ; robustesse, capteur entièrement soudé avec protection IP68, boîte de jonction résistant à la corrosion avec nombreuses variantes de joints, etc.

[Encart : texte : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]

SERVICE LECTEURS n : 0000

Service lecteurs : 5876

ESRI

Hall 6, Allée J, Stand 156

Mettre en place facilement et rapidement un SIG

Avec ses solutions de gestion de données géographiques et de restitution cartographique, Esri, au travers notamment de ses plateformes ArcGIS et arcOpole, permettait déjà de mettre en place simplement des solutions de gestion du cadastre, des espaces verts ou de l’éclairage public. Depuis quelques mois, l'offre s'est enrichie avec une solution dédiée à la gestion des réseaux humides.

Les infrastructures des réseaux humides constituent l'un des patrimoines les plus importants des collectivités locales françaises. Les réseaux vieillissants et les réglementations sur l'eau et l'environnement étant de plus en plus contraignantes, la connaissance de ce patrimoine devient critique aussi bien pour les collectivités locales que pour les gestionnaires et concessionnaires de réseaux. Aussi, les ressources proposées dans cette Solution Métier intéressent nombre de collectivités.

Basés sur les ressources Esri de ArcGIS for Water Utilities, les composantes françaises de la Solution Métier Réseaux Humides permettent maintenant de démarrer rapidement et efficacement la mise en place d'un SIG Eau Potable ou Assainissement.

Avec cette solution, les gestionnaires du référentiel de données construisent eux-mêmes leurs applications qui permettront ensuite :

  • — La navigation sur réseau et l'affichage fidèle des symboles ;
  • — La constitution de fiches signalétiques personnalisées ;
  • — La sélection d’objets et l’édition de rapports spécifiques accompagnés d'impressions prédéfinies ou pas ;
  • — La consultation des pièces jointes (image, vidéo...) ;
  • — Les requêtes assistées pour bilan ou programmation ;
  • — Les requêtes libres multicritères et spatiales ;
  • — L’édition de rapports personnalisés.

Service lecteurs : 5877

FERALCO

Un kit pour combattre les bactéries filamenteuses

Ce « kit filamenteuses » est composé d'un total de 17 cartes. On trouve sur chaque carte une description détaillée ainsi qu’une photo des bactéries filamenteuses les plus courantes en traitement des eaux usées municipales et industrielles. Les caractéristiques déterminées sont mentionnées ainsi que des conseils pour un contrôle réussi. Dans le kit sont également inclus des instructions pour la fabrication de préparations sèches et l'exécution de coloration Gram et Neisser. Les cartes sont résistantes à l'eau et donc une aide pratique en microscopie. Avec ce kit, l'exploitant a également la possibilité de faire une analyse des bactéries filamenteuses gratuitement par les experts de Feralco pour avoir une opinion complémentaire.

Après envoi des préparations sèches de boues activées, il reçoit un rapport détaillé et des propositions individuellement adaptées pour lutter contre les bactéries filamenteuses.

Service lecteurs : 5878

GASEO

Hall 6, Allée H, Stand 107

Caractériser le biogaz directement sur le site de production

Parmi les problématiques actuelles de la valorisation des biogaz se pose la question de la qualité des biogaz, de plus en plus chargés en polluants et dont les conséquences en termes de coûts de prétraitement restent méconnues.

C'est pour répondre à cette problématique que Gaseo, producteur d’énergie à partir de biogaz, a lancé son programme de R&D en 2013. L'innovation développée par Gaseo est une installation mobile d’échantillonnage du biogaz visant à mieux cerner les coûts de traitement du biogaz avant le lancement d'un projet.

À l'heure actuelle, les biogaz sont prétraités en utilisant généralement des charbons actifs. Cependant, ces matériaux sont onéreux en raison d’un prix très volatil lié aux énergies fossiles et à une consommation fortement aléatoire.

Une des difficultés majeures à laquelle se heurtent les acteurs du secteur réside dans le fait que la composition du biogaz est propre à chaque site de production et varie non seulement en fonction de la nature du substrat fermenté mais également en fonction des conditions de fermentation du site de production (mode de gestion des sites, pression, température et humidité du biogaz, etc.).

Ainsi, bien que les analyses de gaz en laboratoire soient fiables, les coûts de traitement des biogaz sont

[Publicité : HERMES TECHNOLOGIE]

difficiles à maîtriser et le risque de dérive des coûts d'exploitation est élevé, pouvant remettre en question la faisabilité économique d'un projet de valorisation biogaz.

L'outil développé par Gaseo, conçu pour une caractérisation du biogaz directement sur le site de production (stations d'épuration, ISDND, unités de méthanisation), permet de déterminer de manière fiable au cas par cas et à petite échelle les coûts de prétraitement prévisionnels avant valorisation grandeur nature. Les économies substantielles se mesurent potentiellement en plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Cette station doit également permettre de tester et comparer différents produits de traitement (charbons actifs, gel de silice, etc.) du marché et de sélectionner le produit filtrant le plus adapté.

Cette innovation a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'INPI.

Service lecteurs : 5879

GRAF

Une nouvelle SAUL chez Graf

Le volume de stockage de l'EcoBloc Flex inspectable de Graf est trois fois plus important qu'une infiltration dans du gravier. Il remplace environ 1 300 kg de gravier ou 50 m de tuyau drainant. Il permet des gains importants (excavation, prix...) par rapport à une infiltration traditionnelle en gravier.

L'EcoBloc Flex inspectable peut être enterré jusqu'à 5 mètres de profondeur, soit 14 niveaux superposables, et supporte un passage véhicules jusqu'à 60 t (avec un recouvrement minimum de 800 mm). Cette solution de bassin à enterrer permet une grande diversité d'applications : bassin d'infiltration, bassin de rétention, bassin de stockage pour réutilisation...

Sa conception lui confère une extrême résistance et garantit une durée de vie exceptionnelle du produit : 50 ans. Son atout principal réside dans sa facilité de pose. En effet, l'installation est réalisable sans équipement lourd, ce qui facilite et accélère considérablement le temps de pose. Grâce aux Eco-Clips, l'assemblage des structures alvéolaires est un véritable jeu d'enfant : il suffit de clipser les deux modules afin de les solidariser. De plus, les butées de centrage intégrées facilitent le montage des EcoBlocs. Un gain de temps important pour une stabilité optimale du bassin.

Chaque EcoBloc Flex inspectable a un volume de 205 L, une superficie de 800 x 800 mm et une hauteur de 320 mm. Ses dimensions et sa résistance permettent de répondre à la plupart des exigences d'installation (passage piétons, véhicules...). L'EcoBloc Flex inspectable permet le passage d'un nettoyeur haute pression sur tous les niveaux. Sa conception permet une inspection du bassin à tous les niveaux avec tous types de caméras.

Service lecteurs : 5880

HALECO

Hall 6, Allée F,

POLLUTEC – Stand 56

Un revêtement super-hydrophobe et oléophobe résistant à l’abrasion

La nouvelle solution Ultra-Ever Dry, présentée par Haleco, imperméabilise les surfaces contre l'eau, les hydrocarbures, le béton humide et autres liquides.

S'appuyant sur une nanotechnologie brevetée, ce protecteur imperméable crée un revêtement sur la surface qui repousse la pénétration ou le dépôt des liquides. Il se caractérise par une forte résistance à l'abrasion et une capacité d'adhésion élevée, assurant ainsi une grande tenue dans le temps de la couche protectrice. Ses applications sont diverses : machines, moteurs électriques, composants, pièces mécaniques, structures et bâtiments, etc.

Service lecteurs : 5881

HANNA INSTRUMENTS

Hall 6, Allée J, Stand 132

Un nouvel instrument de mesure multiparamètre pour pH, conductivité ou oxygène dissous

Hanna Instruments lance en France edge, un nouveau multi-paramètre de laboratoire.

D'un design innovant pour ce type de produit, l'appareil combine la portabilité d'une tablette tactile et les performances d’un instrument de laboratoire haut de gamme capable de mesurer le pH, la conductivité ou l'oxygène dissous. L'interface utilisateur, qui bénéficie des derniers apports technologiques, est communicante et intuitive : elle guide l'utilisateur avec un affichage de messages en texte clair, sans abréviations ni symboles. Les fonctions de contrôle d'étalonnage et d'électrodes permettent d’obtenir une qualité et une exactitude de mesure optimales. La connexion est sûre et facile grâce à un connecteur de type jack des électrodes.

Chaque kit est livré avec une station d'accueil compacte avec support d'électrodes en monobloc et support mural, tous deux faisant aussi office de station de recharge pour l’instrument. Selon la configuration choisie (pH, conductivité ou oxygène dissous), le kit est complété par une électrode ou une sonde intelligente à puce mémorisant le type de sonde, les données d'étalonnage et le numéro de série (identifiant), automatiquement communiqués à l'instrument à la connexion. Sont également fournies des solutions tampons (pH), des solutions d’étalonnage (conductivité) ou des solutions électrolyte (oxygène dissous).

Caractéristiques techniques : 13 mm d'épaisseur – 250 g – Affichage de 5,5 pouces – Clavier à touches sensitives – 2 ports USB – Mémorisation jusqu'à 1 000 séries de données.

Service lecteurs : 5882

HORUS ENVIRONNEMENT

Hall 6, Allée G, POLLUTEC – Stand 178

Optimiser les flocs dans les processus de déshydratation et de séparation

Le processus standard permettant de préparer les boues d'épuration en vue de la déshydratation repose sur le conditionnement chimique à base de polymère. L'important pour le conditionnement, c'est

[Publicité : Eurochlore SAS]

INNOVATIONS

d'optimiser la structure des flocs en lien avec des paramètres variables concernant les boues et le procédé. Les techniques actuelles ne permettent pas d’atteindre pleinement ce but. Les diverses unités de déshydratation nécessitent un processus de floculation spécifique. Par conséquent, les résultats de déshydratation dépendent du bon résultat de l’étape de conditionnement.

L'unité de floculation FlocFormer, proposée par Horus Environnement, brevetée, s'adapte à des conditions variées et est conçue pour des processus de séparation à base de polymère. Quatre paramètres réglables permettent au système d’être utilisé à différents débits et de répondre à une grande flexibilité en ce qui concerne les propriétés changeantes des boues et des machines de déshydratation.

Le FlocFormer est un procédé à deux étapes. L'agent de floculation est injecté dans un mélangeur rapide, générant des flocs de grande taille ayant une faible résistance au cisaillement. Ils sont ensuite érodés puis compactés dans le réacteur de floculation. Le polymère peut alors développer ses pleines performances. Les produits finaux du procédé de conditionnement avec le FlocFormer sont les pellets de flocs. L'efficacité de la séparation et de la déshydratation de ces pellets sont très élevées. De plus, le polymère est complètement mélangé à la boue. La propriété du polymère est pleinement activée sans avoir à surdoser.

L'application FlocFormer améliore les résultats de déshydratation de 25 %, indépendamment du mode de déshydratation : par filtre presse à chambre, centrifuge à contre-courant, tamis circulaire ou presse à vis. Une teneur en matière solide plus importante permet d’économiser sur les coûts d’élimination ou d’énergie en cas d'incinération. La qualité de filtration s'en trouve améliorée. La consommation de polymère diminue de 30 %. Il en est de même pour les coûts de fonctionnement. De la même manière, tous les processus de séparation à base de polymère peuvent être améliorés.

Service lecteurs : 5883

IDEXX

Détecter les entérocoques dans l’eau potable

L'AFNOR a accordé la certification NF Validation à la méthode Enterolert®-DW et Quanti-Tray® des laboratoires IDEXX pour la détection des entérocoques dans l'eau potable (certificat n° IDX 33/03-10/13) faisant de l'Enterolert-DW la première et l'unique méthode validée par l'AFNOR pour la détection des bactéries entérocoques dans l'eau potable.

La certification pour Enterolert-DW et Quanti-Tray a été accordée dans le cadre du programme NF validation pour l'analyse microbiologique de l'eau. La validation est le résultat d'une étude indépendante qui a fait participer un total de 12 laboratoires. Cette étude exhaustive, évaluée par un groupe d'experts indépendant, a conclu que la méthode Enterolert-DW est équivalente à la méthode officielle de détection des entérocoques dans l'eau potable. En outre, les données générées faciliteront l'accréditation des laboratoires ayant adopté cette méthode d’analyse.

La méthode Enterolert-DW/Quanti-Tray est destinée à l'analyse d'échantillons d'eau potable et a déjà été approuvée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. La méthode Enterolert-DW/Quanti-Tray fournit des résultats quantitatifs et confirmés pour la détection des entérocoques dans des échantillons d'eau potable sous 24 heures.

Service lecteurs : 5884

IJINUS

Hall 6, Allée G, Stand 131

Une bouée autonome pour le suivi physico-chimique des eaux naturelles

[Photo : Bouée autonome Ijinus]

Ijinus lance cette année une bouée autonome GSM dédiée au suivi physico-chimique des eaux naturelles. Cette bouée compacte (1,2 kg pour 50 cm) et auto-stable est simple et rapide à installer : la calibration se fait sur site et un système spécifique autorise un déploiement rapide par une seule personne.

Elle permet de récupérer les données sur place par radio. Elle est équipée d'un GSM intégré pour le suivi des données par internet ou logiciel de supervision. Elle est autonome en énergie jusqu’à 5 ans. Elle réalise une mesure /15 min et un envoi GSM/jour. En outre, une communication dynamique entre plusieurs bouées est possible.

Cette bouée autonome mono-paramètre permet de mesurer au choix : conductivité, salinité, température — pH, rédox, température — Oxygène dissous, température ou turbidité, température.

Ijinus lance par ailleurs un nouveau détecteur de niveau d’hydrocarbure dans les séparateurs d’hydrocarbures qui exploite la différence de constante diélectrique entre l'eau et les hydrocarbures. Un capteur capacitif placé au niveau seuil (épaisseur maximale d’hydrocarbure) déclenchera la récupération des hydrocarbures. Son installation est simple et rapide et ne nécessite aucune formation particulière. Comme tous les produits Ijinus, ce capteur capacitif est disponible dans une version autonome (2 ans) et à communication sans fil. La technique capacitive à référentiel Air (Brevet Ijinus) assure une grande stabilité et répétabilité de la mesure dans le temps sans aucune maintenance. Il est possible de compléter cette mesure avec une mesure de niveau à ultrason Ijinus autonome et sans fil afin de connaître le niveau total dans le bassin.

Service lecteurs : 5885

INGENIO

Traiter la corrosion et le calcaire des réseaux d’eau

[Photo : Solution de traitement INGENIO]
[Publicité : Horus Environnement]

L’entreprise héraultaise Ingenio, spécialisée dans le traitement écologique de la corrosion, de l’embouage et du calcaire des réseaux d’eau a conçu et breveté un nouveau procédé pour traiter durablement la corrosion et le calcaire des réseaux d’eau et les boues des réseaux fermés : le vortex à Résonnance Magnétique Vibratoire et Moléculaire (RMVM®).

Ce procédé permet de refixer ces particules par inversion de polarité et de créer un film protecteur de quelques nanomètres. Les avantages et incidences directes sont nombreux : la corrosion et l’entartrage sont neutralisés, la viscosité de l’eau et les transferts thermiques sont améliorés, les interventions en maintenance sont réduites, la durée de vie des installations hydrauliques est accrue, les rejets polluants sont fortement réduits. Enfin la facture énergétique globale est allégée.

Service lecteurs : 5886

INVENTEC

Assemblage électronique : du nouveau en matière de nettoyage

Le Promoclean™ Disper n° 607 développé par Inventec est un fluide lessiviel de nettoyage de nature minérale et organique, ce qui lui confère une solubilisation parfaite des polluants, même à de faibles concentrations. Sa formule chimique est particulièrement adaptée à l’élimination des nouvelles générations de crèmes à braser et de flux dédiés aux assemblages sans plomb.

Le Disper n° 607 présente une capacité de rinçage optimale dans le respect de l’environnement. La démarche d’écoconception, validée par Bureau Veritas, vise à réduire les impacts sur l’environnement et la santé des opérateurs tout en conservant ses performances techniques et sa mise en œuvre sur les machines de nettoyage par aspersion. Parmi dix critères représentatifs de l’industrie de l’assemblage que sont : la toxicité, l’inflammabilité, les effets locaux/sensibilisation, la valeur moyenne GWP (global warming potential), le contenu en COV, la DCO, la biodégradabilité, l’écotoxicité, le contenu en matières premières renouvelables et la bioaccumulation.

Le Promoclean™ Disper n° 607 a reçu le label Greenway au vu de l’amélioration des paramètres suivants : diminution de la toxicité, réduction des effets irritants et sensibilisants, diminution de la demande chimique en oxygène (mgO₂/L), diminution de la teneur en composés organiques volatils, augmentation du contenu en matières premières renouvelables.

Service lecteurs : 5887

ISMA

Un détecteur d’hydrocarbures sans contact avec l’eau

Cet appareil de détection d’hydrocarbures à la surface de l’eau, type ODL-1610, proposé par Isma est composé d’une tête de détection et d’un transmetteur permettant la détection en continu d’une couche d’hydrocarbures d’une épaisseur inférieure à 1 µ. Il offre une meilleure protection en conditions extrêmes, telles que débordement, immersion momentanée.

Le principe de détection repose sur la mesure de l’intensité de la lumière réfléchie par un rayon laser (diode laser à semi-conducteur, classe 2 – rouge).

Le détecteur et le transmetteur sont logés dans des carters séparés. Étanche IP 65, il est livré avec système antibuée par traceur thermostaté à l’intérieur de la tête de détection, support à adapter selon la configuration du site.

Service lecteurs : 5888

JUMO REGULATION

Mesure multicanal modulaire avec régulateur intégré et enregistreur sans papier

Destiné à l’analyse des liquides, le Jumo AQUIS Touch P permet de couvrir quatre tâches différentes : la mesure, l’affichage, la régulation et l’enregistrement. De montage modulaire, il propose de nombreuses interfaces. Les entrées de mesure tout comme les sorties de commutation et sorties numériques ou analogiques peuvent être librement attribuées et modifiées. L’instrument multicanal est prévu pour les dimensions de montage 96 mm x 96 mm, indice de protection de la face avant IP 66. Il se présente comme la plate-forme centrale pour l’affichage et le traitement des signaux quelles que soient les tâches de mesure à réaliser, qu’il s’agisse de valeurs de pH ou de potentiel redox, de conductivité électrolytique, de résistance de l’eau ultra-pure, de températures ou de grandeurs de mesure de désinfection (ex. : chlore libre, chlore total, dioxyde d’oxygène, ozone, peroxyde d’hydrogène, acide peracétique).

Grâce à sa grande flexibilité, le Jumo AQUIS Touch P couvre un large éventail de domaines d’application comme la surveillance des eaux potables et de baignade, les usines de traitement des eaux usées communales et industrielles, les équipements de process, les commandes de tours de refroidissement, les échangeurs d’ions, les installations d’osmose inverse, les eaux pharmaceutiques et les installations de Nettoyage En Place (NEP).

Pour faciliter les commandes et la maîtrise des process, Jumo Régulation lance également cette année un nouveau régulateur de process universel. Le DICON touch dispose de deux canaux intégrant l’algorithme de régulation éprouvé de Jumo avec deux optimisations possibles (en fonction des exigences et des procédés) qui autorisent une mise en service aisée, précise et rapide. Il facilite la régulation multizone, en cascade ou d’autres tâches de contrôle complexes ou reliées entre elles.

Son écran graphique couleur TFT lumineux et lisible permet de visualiser les process. Et par son caractère tactile, l’écran offre un maniement convivial et intuitif, ce qui simplifie encore la mise en service et la commande de l’installation. Quatre entrées analogiques universelles (prévues pour le raccordement à des sondes à résistance, thermocouples et signaux normalisés) et jusqu’à huit entrées externes peuvent enregistrer avec une grande précision les valeurs mesurées physiques les plus diverses. L’appareil dispose d’une gestion des utilisateurs protégée par mot de passe avec attribution de droits individuels pour une gestion sécurisée des différents niveaux ou des ordres de commande. Des masques d’écran prédéfinis pour régulateurs, programmateurs, enregistrement et synoptiques facilitent la mise en route. Une vue de process individuelle peut être aisément créée à l’aide d’un logiciel de configuration.

[Publicité : MACHEREY-NAGEL]

INNOVATIONS

Service lecteurs : 5915

KROHNE

Un nouveau débitmètre à ultrasons, en ligne pour mesure de liquides 3 faisceaux

Krohne présente l’Optisonic 3400, un nouveau débitmètre à ultrasons pour liquides. Ce débitmètre en ligne à 3 faisceaux est un appareil polyvalent qui peut être utilisé pour les applications classiques ainsi que pour les applications plus difficiles en termes de température de process, de pression ou de viscosité. L’Optisonic 3400 cible notamment l'industrie pétrolière et gazière, l'industrie chimique et pétrochimique, ainsi que les applications fluides ou énergétiques dans tous les secteurs.

L’Optisonic 3400 mesure le débit de façon bidirectionnelle, indépendamment de la conductivité, de la température, de la masse volumique ou de la pression du produit. Il repose sur le principe du temps de transit et est équipé de 3 faisceaux acoustiques/ultrasonores parallèles qui permettent d’obtenir une mesure indépendante du profil d’écoulement, assurant ainsi une grande précision, même lorsque les conditions du profil d’écoulement sont moins favorables (par ex. : sections droites amont ou aval courtes). Sur une plage de débits de 0,3… 20 m/s, l’Optisonic 3400 offre une précision de ± 0,3 %. Capable de s'adapter à une grande diversité d’applications, il présente une plage de température de – 200… 250 °C, supporte des viscosités pouvant atteindre 1 000 cSt et convient par exemple au pétrole brut.

Son capteur de mesure soudé, sans étranglement ni obstruction, ne génère pas de perte de charge et ne présente aucun point de fuite potentiel. Un large choix de raccordements process conformes aux normes DIN et ASME est disponible, dans les diamètres nominaux DN25…3000. L’Optisonic 3400 est disponible en deux versions : compacte ou séparée. Des modèles séparés spécifiques peuvent être proposés pour les conditions de process extrêmes telles que les températures cryogéniques ou les températures très élevées.

Il est équipé du tout nouveau convertisseur de mesure UFC 400 qui permet d'utiliser un seul et même appareil pour différentes applications mono- ou multi-liquides. Il présente une nouvelle interface homme-machine conviviale commandée par des boutons optiques et mécaniques. Pour une plus grande facilité de mise en œuvre et d'utilisation, ce débitmètre obéit aux principes généraux des appareils Krohne, selon lesquels tous les débitmètres, transmetteurs de niveau et convertisseurs de mesure reposent sur le même principe de fonctionnement. Le convertisseur UFC 400 propose différentes options de communication telles que : HART® 7, Foundation Fieldbus, Profibus PA ou Modbus, et différents choix d'entrées/sorties comme une mesure de la vitesse du son pour l'identification de produits ou l'analyse des process. Il présente également des fonctions de diagnostic et d'indication d'état avancées, conformes à la norme NAMUR NE 107.

Service lecteurs : 5889

LOCKEN

Sécuriser l'ensemble des sites de traitement des eaux

Locken a développé une solution adaptée à la sécurisation du stockage et du transport de l'eau et répondant au besoin de protection des installations classées et des sites distants. Près de 100 000 sites en Europe ont déjà été équipés par cette société française.

Cette solution de contrôle d’accès sans câblage s'articule autour de trois éléments principaux : une clé digitale intelligente, des cylindres électroniques et des distributeurs de droits d'accès pilotés par une suite logicielle, conviviale et sécurisée, qui permet de paramétrer les autorisations d'accès et de capturer les données.

La clé Locken digitale concentre l'intelligence du système et constitue le cœur de la solution : elle intègre la source d’énergie, les droits d'accès et permet la traçabilité. Sans variure mécanique, reprogrammable et non reproductible, elle apporte une réponse à la problématique du vol et de la perte : une clé égarée ou volée devient inutilisable par la simple désactivation des droits d'accès.

Elle permet à l'utilisateur l'obtention et la mise à jour de ses droits d'accès à distance et remonte les informations vers le système central : tentatives d’ouverture de serrures non autorisées, heures d’ouverture, défaut d’une intervention prévue, …

Remplaçant tous les dispositifs d'accès traditionnels, elle devient l'élément unique pour ouvrir l'ensemble des accès et se substitue aux trousseaux de clés mécaniques compliqués à gérer.

Les cylindres électroniques Locken sont passifs : ils sont déverrouillés seulement lors du contact avec la clé qui transmet l’énergie et communique les droits d'accès. Aucune donnée relative aux droits d’accès n’étant stockée dans les cylindres, aucun déplacement sur les portes n’est nécessaire pour la reprogrammation des droits. Ils s'installent, sans câblage et sans modification de portes, à la place des cylindres mécaniques existants et ne requièrent pas de maintenance.

Les distributeurs de droits d’accès permettent l'actualisation des droits d'accès dans les clés et la remontée des historiques d'utilisation. Ces opérations s'effectuent simplement depuis une borne fixe dédiée, un téléphone mobile ou un ordinateur connecté à Internet.

Quel que soit le nombre de points d'accès, l'installation d'une solution basée sur des clés intelligentes et des cylindres électroniques s’avère économique. Ne nécessitant ni câblage, ni ingénierie civile, le coût d'installation des cylindres est réduit. En termes d'exploitation, la gestion informatisée et centralisée des cylindres électroniques exige moins de ressources humaines qu'une gestion de clés mécaniques et le budget consacré aux clés perdues disparaît.

En plus d’apporter des réponses aux problématiques de sécurité, la solution Locken combine efficacité opérationnelle et réduction des coûts d'exploitation.

Service lecteurs : 5890

MAGPIE POLYMERS

Hall 6, Allée J, Stand 196

POLUTECH HORIZONS

Capturer les métaux précieux dans les eaux industrielles

La technologie que propose Magpie Polymers permet de capturer jusqu’à la moindre trace de métal précieux ou toxique des effluents industriels.

De nombreuses technologies existent pour enlever les métaux de l'eau mais beaucoup d'entre elles ne sont plus performantes lorsqu’il s’agit de capter les dernières traces de métaux et lorsqu’il y a un besoin important de sélectivité.

[Publicité : ANAEL Analyse en ligne SAS]

Ainsi, Magpie a développé en 2013 la gamme de polymères MPX permettant de récupérer efficacement et très sélectivement les métaux précieux tels que le platine, le palladium, le rhodium et l’or, même en présence de grandes quantités d’autres métaux communs, de matières organiques ou de forte salinité. Ils sont efficaces sur une large gamme de pH, y compris dans de l'acide concentré à pH 0 et en milieu fortement oxydant.

Cette innovation porte sur le processus de fixation des métaux (chimie de coordination) et sur la sélectivité et les performances élevées qui en découlent. Ces produits se présentent sous la forme de billes macroporeuses de polymères faciles à mettre en œuvre dans des colonnes de filtration identiques à celles utilisant des échangeurs d’ions.

Les MPX de Magpie permettent un traitement plus poussé, laissant après filtration des concentrations résiduelles de l’ordre du microgramme par litre soit l’équivalent d’un carré de sucre dans une piscine olympique. Selon les concentrations, un seul litre de ces résines brevetées permet de traiter 5 à 10 m³ d’eau industrielle et de récupérer 50 à 100 grammes de métal précieux. Des métaux précieux qui comme l’or ou les platinoïdes valent plusieurs dizaines de milliers d'euros par kilo.

Des pots catalytiques aux téléphones portables en passant par les eaux de rejet de l'industrie du luxe, d'innombrables produits de la vie quotidienne contiennent des métaux précieux. Au moment où les cours s’envolent et certains métaux se raréfient, augmenter la part de recyclage notamment au niveau des mines urbaines (D3E) correspond à une vision d’avenir de l'industrie qui devra combiner activité durable et génération de profits.

La société Magpie, grâce à sa technologie innovante, connaît un développement rapide chez les affineurs de métaux précieux en Europe et dans le monde et permet ainsi d’améliorer l'efficacité du recyclage de ces métaux. Magpie conserve également son activité de dépollution industrielle spécifique pour les métaux toxiques.

Service lecteurs : 5891

MAISONNEUVE

Hall 6, Allée G, Stand 177

Traiter les effluents issus des matières de vidange

Maisonneuve est spécialisée dans la conception et la fabrication de camions citernes, fûts et unités compactes de traitement des eaux. Pour répondre à une demande de ses clients transporteurs et vidangeurs, elle a développé une solution complète de traitement des matières de vidange (de fosses septiques ou toutes eaux). Cette solution consiste, après collecte, à séparer et traiter les phases solides (boues) et liquides (rejet). Les boues sont épaissies et valorisées alors que le rejet liquide est épuré pour être réutilisé ou rejeté en milieu naturel ou vers le réseau communal, conformément à la réglementation en vigueur. Maisonneuve conçoit et fabrique l'unité de traitement de la phase liquide, sur mesure, selon le cahier des charges et les contraintes industrielles et économiques des clients. Et les équipements de récupération et d’épaississement des boues sont fournis par la société partenaire Rivard. Ces unités compactes, modulaires et d'utilisation facile, sont fournies sur des skids et livrées prêtes à être raccordées. Les volumes pouvant être traités sont 50 m³/j ; 100 m³/j ou 200 m³/j, toute autre demande faisant l’objet d’une étude sur mesure.

Cette filière offre une alternative au rejet en station d’épuration lorsque celui-ci n’est pas réalisable.

Service lecteurs : 5892

NEPTA-CONCEPT

Un système de distribution automatique d’eau par apprentissage

Nepta-concept assure deux applications essentielles : le remplissage automatique de tout contenant quel que soit son volume et l’arrosage ou l’irrigation selon la juste quantité nécessaire.

Les systèmes courants de distribution automatique d’eau nécessitent souvent de connaître à l'avance la valeur du contenant à moins d’être indexés sur le facteur temps (arrosage automatique par exemple). Avec Nepta-concept, l'utilisateur définit un résultat qualitatif (niveau d’eau dans un réservoir, degré d’humidité d’une pelouse ou d'un substrat, remplissage d’un contenant...) et le système convertit en valeur volume pour obtenir le résultat désiré. Nepta-concept informe sur le volume du contenant et la consommation.

L'objectif de ce module est de délivrer une quantité d'eau désirée mais quantitativement inconnue à l'avance par l'utilisateur et ce de façon répétitive et automatique.

Sa mise en fonction est assez simple : l'utilisateur agit par « expérimentation » en réalisant l’opération une première fois et Nepta-concept fonctionne par « apprentissage » en actionnant un automatisme. La mesure acquise en phase d’apprentissage et stockée en mémoire devient une consigne pour les usages ultérieurs. Sa précision est de l’ordre de 0,5 %. Il peut trouver de nombreuses applications au sein des procédés qui font appel à un remplissage de contenants ou à la délivrance de liquide et qui recourent, faute de mieux, à une mesure temporelle : remplissage automatique d’un réservoir (plusieurs niveaux possibles), irrigation d'une parcelle, etc. Nepta-concept permet la programmation de plusieurs profils (remplissage à différents niveaux), chaque profil est reparamétrable. Un même boîtier permet alors de programmer des arrosages et le remplissage de contenants. Nepta-concept assure la délivrance de la juste quantité nécessaire, garantissant ainsi une consommation rationnelle et économique.

Simple, fiable, peu encombrant et économique, ce boîtier électronique breveté peut se substituer avantageusement à des systèmes plus complexes et plus coûteux (capteurs, flotteurs) et trouver de nombreuses applications en secteur industriel mais aussi au sein des collectivités ou en agriculture.

Service lecteurs : 5893

NIDAPLAST

Un nouveau concept de drainage et de stockage temporaire des eaux pluviales

Constitués d’éléments séparés, empilables, et assemblés entre eux sur chantier, les modules AZbox de Nidaplast permettent un contrôle et un hydrocurage de l’ouvrage à tous les niveaux. En polypropylène 100 % recyclable, le module AZbox apporte 95 % de volume de stockage d’eau et affiche une forte résistance en compression (jusqu’à 500 kPa). Le système de rétention et d’infiltration AZbox assure la fonction de stockage temporaire des eaux pluviales et permet de créer des ouvrages de stockage enterrés publics ou privatifs afin d’optimiser la gestion des eaux de pluie. Pendant une pluie d’orage, les eaux de pluie pénètrent dans le bassin de stockage par un ou plusieurs tuyaux collecteurs raccordés à un regard. La dispersion des eaux pluviales se fait par un réseau de drains situés entre les plots du module AZbox. Lorsque le débit entrant devient supérieur

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro de service lecteur dans le site www.revue-eau.com dans la rubrique « matériels-produits ».

[Publicité : nidaplast]
[Publicité : Hydrelis]

INNOVATIONS

Au débit de fuite, l'eau monte lentement dans les modules AZbox, explique Claire Ducreux, Responsable Marketing et Communication chez Nidaplast.

D'installation facile, ce nouveau système de stockage et de drainage temporaire des eaux pluviales est très facile d’entretien : l'inspection par caméra téléguidée et l'hydrocurage peuvent être réalisés à tous les niveaux de la structure entre les plots des modules AZbox, ainsi que dans le drain diffuseur placé entre les plots. Nidaplast complète avec AZbox sa gamme de SAUL (Structures Alvéolaires Ultra-Légères) pour le stockage temporaire et le drainage des eaux pluviales. En effet, la gamme est aussi composée de blocs et panneaux Nidaplast® EP et Nidaflow® EP : des structures propres et autocontrôlables avec diffuseur externe, hydrocurables et inspectables.

Service lecteurs : 5894

NKE INSTRUMENTATION

Une sonde autonome multiparamètres à balai et télétransmission

La Sambat de NKE Instrumentation est une sonde autonome multiparamètres à balai et télétransmission. Elle permet de mesurer les principales grandeurs physiques de l'eau parmi lesquelles la température, la profondeur, la conductivité pour le calcul de la salinité, la turbidité, la fluorescence, l'oxygène dissous et le pH, et ce sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

La Sambat utilise un balai pour la protection contre le biofouling des capteurs de fluorescence, turbidité et oxygène dissous.

Elle peut être montée sur tout type de support : bouée très légère, échelle, pieu, ponton... La configuration s’opère facilement via le logiciel Winmemoll par l'intermédiaire d'une liaison radio (Data Pencil Radio) d'une portée de quelques dizaines de mètres.

Les données collectées peuvent être transmises par e-mail à l’aide du modem GPRS intégré.

La Sambat trouve de nombreuses applications dans les domaines du contrôle de la qualité de l'eau, de la surveillance de l'environnement ou encore de la mesure de salinité et de turbidité pour le calage de modèles hydrodynamiques et plus généralement sur tous types de mesures ayant trait à la température, la profondeur, la conductivité, la turbidité, la fluorescence, l'oxygène dissous et le pH.

Service lecteurs : 5895

OCEAN PROJECTS

Le média filtrant activé AFM® conjugue hausse de performances et baisse de prix

Ocean Projects développe depuis plusieurs années en France le média filtrant verre activé AFM de Dryden Aqua. Dryden Aqua est la seule société à avoir développé un traitement capable de procurer au verre recyclé des performances très supérieures aux sables conventionnels. Composé de trois couches de granulométrie différentes, l’AFM s'installe dans tous les filtres à sable gravitaires ou pression sans modification d'équipements.

L’AFM permet de descendre le seuil de coupure à 5 µm (80 % des particules à 20 m/h) contre 15-30 µm selon le sable employé. Autre avantage, il permet d'éviter le colmatage du lit filtrant et les pertes d'efficacité qui en découlent (voies préférentielles, relargage de turbidité…) grâce aux traitements d'activation des grains. Ce traitement chimique rend le verre résistant à l'adhésion bactérienne, support du développement des biofilms responsables de l'agrégation de matières organiques, de précipités minéraux et des grains entre eux. Grâce à ses propriétés innovantes, l’AFM permet à la fois une qualité de filtration optimisée, des économies d'eau et d’énergie et une longévité trois fois supérieure au sable.

Après dix ans de production et de nombreux succès, Dryden Aqua ouvre une nouvelle usine en décembre 2013 avec une capacité de production décuplée et des économies d’échelle conséquentes. Ocean Projects, distributeur exclusif de l’AFM pour la France, annonce une baisse des prix de l’AFM de 25 % à compter de décembre 2013. Cette bonne nouvelle s'accompagne d'une hausse des performances de l’AFM qui subit désormais une triple activation rendue possible par les nouvelles installations. Conscients que de nombreux produits à base de verre s’approprient les qualités de l’AFM sans offrir les mêmes performances, Dryden Aqua et Ocean Projects ont lancé une grande campagne d'analyse comparative des différents médias filtrants verre et sable avec un laboratoire indépendant et certifié. Les premiers résultats seront communiqués fin 2013.

Service lecteurs : 5896

ORELIS

Des innovations dans le domaine des unités portables d’eaux usées

La demande accrue pour les usines de traitement des eaux usées dans les régions éloignées a apporté des innovations importantes à l'industrie du traitement des eaux usées. Le pétrole et le gaz, ainsi que l'industrie minière au Canada, ont créé une énorme demande pour les petits systèmes portables de traitement des eaux usées qui peuvent être facilement transportés d'un site à l'autre. Les stations compactes de filtration membranaire ont été les systèmes de traitement privilégiés dans des camps éloignés, en raison de la qualité des effluents et de la facilité d'utilisation. Il y a plus de 520 usines de traitement d’eaux usées enregistrées, d'une capacité de 25 m³ chacune, seulement situées dans la province d’Alberta, et la demande ne peut que croître en raison des explorations en cours en Colombie-Britannique et au Saskatchewan.

Alors que les systèmes de traitement à membranes dominent l'industrie des unités mobiles, il y a eu de graves problèmes de sécurité concernant l'accès aux membranes dans les zones froides reculées. Au Canada, l'infrastructure nécessaire pour bien entretenir et bien exploiter la membrane n’est pas présente dans la plupart des systèmes de traitement portables. Ceci engendre des problèmes de sécurité importants à cause du confinement des équipements et de la nécessité d'une manutention assistée par grue. Ces problèmes de sécurité ont fait que les compagnies pétrolières et de gaz ont rejeté les unités « mobiles » à membranes immergées qui ne sont pas conformes à leurs normes de sécurité.

Orelis Environnement a adopté une approche intéressante pour assurer le succès de son système à membrane. Au lieu de fournir aux distributeurs et OEM des manuels techniques pour construire leurs propres unités de traitement, Orelis a conçu et designé une unité de traitement portable standard proposée au Programme de Vérification Environnementale parrainé par Environnement Canada. Pour réussir ce programme, le système doit respecter les performances annoncées par Orelis Environnement en termes de capacités biologiques et mécaniques. Au cours des trois mois de test, le système doit produire un effluent de qualité suivante : MES inférieur à 5, DBOC inférieure à 5.

Service lecteurs : 5897

[Publicité : VEGA]
[Publicité : Sofrel]

moins de 100 coliformes fécaux par 100 ml. La maintenance du container ne doit pas demander plus d'une intervention humaine de 5 heures par semaine, et le système doit être opérationnel 100 % du temps durant les opérations automatiques. Le container a été spécifiquement conçu pour les sites distants et la sécurité, l'exploitation et la maintenance ont été les facteurs clefs du design.

La sécurité est toujours la préoccupation numéro un sur un chantier de construction à distance. Lors de la conception du container de traitement, nous nous sommes assurés que tous les équipements soient facilement accessibles afin d'effectuer les opérations de maintenance ou de réparation. Orelis a éliminé tout espace confiné ainsi que la nécessité d'un engin de levage. Tous les bacs sont clos et ventilés vers l'extérieur donc il n'y a aucun problème de gaz à l’intérieur d'une unité portable.

Service lecteurs : 5897

PL SYSTEMS

Une nouvelle gamme d’automates

La gamme J commercialisée par PL Systems Unitronics France est une gamme d'automates programmables puissants combinés à un afficheur tactile de 65 536 couleurs TFT LED ou graphique LCD, se nettoyant facilement grâce à sa nouvelle façade plate. Les automates Vision1210-J, V570-J, V350-J et V130-J, sont IP 66, assurant une étanchéité optimale de l’écran, permettant une meilleure résistance aux projections d'eau.

Les automates Unitronics sont un condensé de technologie : 120 Ko de data base pour la gestion de recettes ; jusqu’à 24 boucles PID auto tune ; entrées/sorties : digitales, rapides, analogiques, PT100, thermocouples ; Carte SD (de 2 à 32 Go)...

Ils possèdent également une IHM de qualité avec : un écran tactile 65 K TFT à LED ou graphique allant de 12,1” à 2,4” ; protection IP 66/NEMA4X ; jusqu’à 1 024 pages différentes...

Une communication à la pointe de la technologie : Ethernet, Wifi, Modem GPRS/GSM/CDMA, Bluetooth, Web Serveur, Email Serveur... pour communiquer à distance. CANopen, CANbus, Protocole libre ASCII, MODBUS, PROFIBUS... Communication Machine to Machine. Enfin, ils permettent l'acquisition de données sur Excel, enregistrement de données (Recettes), envoi d’Emails avec pièces-jointes en CSV... facilitant la gestion de données et la traçabilité.

Les automates Unitronics répondent aux exigences des exploitants dans tous les secteurs de l'industrie, du bâtiment, de l’automobile, de l'agroalimentaire (chambre de repos, dosage...), de l'agriculture, de l’environnement, de la gestion de l'eau (traitement de l'eau et des déchets, système de pompage, contrôle de la distribution d’eau...), des énergies renouvelables, du médical (machines autoclaves), de la cosmétique (remplisseuses), du contrôle de la qualité d'air à la sortie des compresseurs d’air respirable...

Service lecteurs : 5898

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ». SERVICE LECTEURS n : 0000 ]

PLYMOUTH

Localiser et détecter les réseaux enterrés en classe de précision cartographique A

La norme NF S70-003 d'application obligatoire depuis le 1ᵉʳ juillet 2012 exige que tous les réseaux neufs mis en exploitation à partir de cette date soient géo-référencés en classe de précision cartographique A.

Pour être conforme à cette nouvelle législation, Plymouth a développé le Plyval concept, un dispositif de détection de réseaux souterrains qui répond à cette exigence de la classe A de la nouvelle norme DT/DICT.

Il est composé d’un fil traceur en inox, isolé par une gaine PE de la couleur du fluide, fixé sur la génératrice supérieure des canalisations ou gaines et de bornes de détection affleurantes au sol ou murales. Il permet une localisation en X, Y, Z, sur toute la continuité du réseau, l’identification de sa nature par inscription sur les bornes et la détection en classe de précision cartographique A.

Le Plyval est le nouvel allié des réseaux enterrés pour éviter tout endommagement futur et pour intervenir rapidement au plus près du réseau.

De nos jours beaucoup de réseaux enterrés sont posés en matériaux non (ou difficilement) détectables : tubes PE, PVC, fonte, béton... Le Plyval permet de détecter toutes ses réseaux. Il fonctionne avec tous les détecteurs universels de signaux électromagnétiques et ne nécessite donc pas un détecteur spécifique. Il permet de réceptionner les chantiers sans aucun doute sur le positionnement du réseau et facilite aussi la cartographie et le géo-référencement. Il facilite aussi leur mise à jour en fonction des évolutions du terrain (exemple : décaissement de chaussée).

En milieu rural et en l’absence de repère cartographique, il est difficile de retrouver un réseau enterré mais à partir d’une des bornes de détection Plyval, le réseau peut être suivi sur toute sa continuité et sans interruption. En milieu urbain où il est important de gêner le moins possible la circulation, le Plyval permet de faire des tranchées de largeur minimum grâce à la précision de son positionnement, idéale pour les opérations de maintenance. Alors que la densité des réseaux exige les exploitants à les poser de plus en plus en profondeur, le Plyval est détectable pour toutes profondeurs des réseaux.

Service lecteurs : 5899

POLYWAY

Un couvercle articulé multifonctions

Polyway conçoit et fabrique à la demande une gamme de cuves de 3 à 75 m³ en polyester armé fibre de verre (PRV) à forte capacité d'intégration de composants. Une offre complétée par un ensemble d’accessoires répondant aux problématiques d’un projet nouveau ou d'une installation existante (système antichute, rehausse, couvercle espace vert, coffrage perdu, sangles et berceaux d’ancrage...).

Polyway vient de lancer un couvercle innovant, combinant un ensemble de caractéristiques fonctionnelles en un module unique. Au-delà d'un simple couvercle espaces verts classique, il répond à une demande de sécurisation exigée par les CRAM en intégrant un système antichute Inox 1 200 joules avec articulation individuelle < 90° et retombée automatique des barreaux (conforme aux recommandations du document INRS ED6076 - Rapport d’essai APAVE N° 20 0000 335 054) ainsi qu'un coffrage perdu polyester protégeant les champs d’ouvertures de l’installation et facilitant la mise en œuvre de la pose de la dalle béton.

[Publicité : Aquatechnique]

La légèreté du PRV et les deux oreilles de manutention latérales intégrées à la forme du couvercle facilitent sa prise en main et permettent un accès rapide à l’installation. Équipé d’un système de verrouillage par cadenas et d’une béquille autobloquante, il garantit la sécurité d’accès à l’ouvrage et assure la sûreté des usagers durant toute intervention de maintenance ou S.A.V.

L’interchangeabilité de ce couvercle multifonctions offre un avantage majeur aux usagers puisqu’il s’adapte à toutes dimensions d’ouverture, quel que soit l’ouvrage à équiper.

Service lecteurs : 5900

PONSEL MESURE

[Photo : Photopod]

Photopod : un photomètre compact pour le multiparamètre Odeon.

Les sociétés Ponsel Mesure et Orchidis Laboratoire du groupe Aqualabo présentent leur nouveau photomètre portable numérique dédié aux contrôles de la qualité des eaux : le Photopod.

Le Photopod est un photomètre compact sans écran, ni clavier qui fonctionne en se connectant au multiparamètre portable Odeon. Il est alors possible de réaliser des analyses photométriques avec l’Odeon. Ce concept unique permet de s’équiper d’un photomètre capable de réaliser plus de 50 analyses (NH, NO) pour un prix compétitif.

Grâce à des méthodes d’analyses faciles à réaliser et à la technologie numérique « plug and play », l’ensemble Odeon-Photopod permet de répondre en toute simplicité à toutes les exigences de mesures dédiées à l’analyse des eaux : eaux résiduaires urbaines et industrielles, eau potable, chaufferie, pisciculture, eaux naturelles…

Pour les analyses photométriques, le Photopod utilise les solutions Orchidis Laboratoire. Des réactifs liquides ou sous forme de pastilles en tablettes pratiques à manipuler pour des résultats rapides et fiables. L’Odeon peut également être connecté à toute la gamme de capteurs numériques Ponsel : capteur Optod (Oxygène optique), pH/Redox, CAE (Conductivité/salinité/TDS), NTU (Turbidité NTU/mg/L). L’ensemble est disponible sous forme de mallette contenant l’Odeon, le Photopod, les capteurs numériques et l’ensemble des solutions et réactifs nécessaires aux analyses, constituant ainsi un véritable laboratoire de mesure portable.

Service lecteurs : 5901

PROSENSOR

Un enregistreur d’oxygène dissous et de température.

L’enregistreur Hobo® U26 de Prosensor mesure l’oxygène dissous et la température dans les lacs, les rivières, les cours d’eau, les estuaires et les côtes. Utilisé dans les domaines de la biologie, de l’hydrologie et du contrôle de la qualité de l’eau, l’U26 est idéal pour les études sur le changement climatique et les recherches écologiques et océanographiques. L’enregistreur U26 est un enregistreur combinant robustesse, haute précision et un capteur RDO® basic (Rugged Dissolved Oxygen), facile d’entretien et moins cher que les autres solutions déjà présentes sur le marché.

Ses avantages sont les suivants :

  • — Capteur d’oxygène dissous fiable et de haute performance avec une précision de 0,2 mg/L ;
  • — Capteur d’oxygène dissous optique pour un étalonnage de longue durée avec peu de maintenance ;
  • — Logiciel permettant la correction de la dérive, de la pollution et un ajustement de la salinité ;
  • — Interface USB optique pour une lecture rapide et fiable des données ;
  • — Capteur avec une durée de vie de 6 mois, remplaçable par l’utilisateur.

Le logiciel Hoboware®Pro rend l’analyse des données d’oxygène dissous simple et offre une large palette de caractéristiques simplifiant la conduite des projets. Un assistant de données d’oxygène dissous permet d’ajuster la salinité. Il propose également une option d’étalonnage afin d’améliorer la précision et de corriger la dérive dans des environnements pollués.

Service lecteurs : 5902

RYB

[Photo : Tubes Oxybleu]

Ryb présente une réponse durable aux problèmes d’emploi du dioxyde de chlore.

Ryb commercialise de nouveaux tubes dédiés au transport de l’eau répondant aux altérations liées à une combinaison de concentration élevée de désinfectants, tel que le dioxyde de chlore, de température élevée et de conditions de pose non maîtrisées. Grâce au développement de deux nouveaux grades de polyéthylène, RYB propose à présent deux produits innovants dédiés au transport de l’eau et disponibles pour les diamètres de 20 à 800 mm :

  • — Tubes PE80 Oxybleu pour les branchements ;
  • — Tubes PE100 RC Oxybleu, pour les conduites de distribution.

L’utilisation de ces tubes novateurs offre un triple avantage :

  • — Amélioration du coefficient de sécurité. La longévité de ces tubes est significativement accrue y compris face aux agressions de dioxyde de chlore car ce nouveau type de polyéthylène offre une plus grande résistance aux désinfectants chlorés.
  • — Pose économique sans matériaux supplémentaires. Grâce aux tubes PE100 RC, l’enrobage de sable n’est pas nécessaire et les tranchées sont remblayées avec les matériaux en place.
  • — Réduction de l’empreinte écologique. D’une part, le bilan carbone du polyéthylène est inférieur à celui de la fonte. D’autre part, la pose des tubes est réalisée sans enrobage de sable. Il convient uniquement de remblayer la tranchée avec les matériaux en place évitant ainsi la rotation des camions.

Service lecteurs : 5903

SAINT GOBAIN PAM

Saint-Gobain PAM développe un nouveau concept de protection extérieure.

Depuis toujours, les travaux de recherche de Saint-Gobain PAM sur les revêtements ont contribué à consolider les protections des réseaux enterrés de canalisations eau potable.

Des essais d’envergure, en milieu naturel sur le site du Mont-Saint-Michel, ont été réalisés sur une longue durée (14 ans) pour mesurer les performances de Zinalium®, le revêtement à base d’un alliage de

[Publicité : aromaconsult]

zinc et d’aluminium (ZnAl 85-15). Ils démontrent une réduction d'un facteur 3 de la vitesse de corrosion et une espérance de vie estimée à 150 ans.

Aujourd’hui, Saint-Gobain PAM développe BioZinalium®, un nouveau concept de protection extérieure qui pérennise les propriétés actives de Zinalium® et y ajoute des bénéfices supplémentaires :

  • Une assurance contre la bio-corrosion localisée ;
  • Un engagement en faveur de l’environnement.

Divers micro-organismes, présents localement dans les sols, intensifient parfois le processus électrochimique de corrosion du fer. On parle alors de bio-corrosion. Officiellement enregistré comme agent antibactérien depuis 2008, le cuivre a été retenu et utilisé par le Centre de recherche de Saint-Gobain PAM pour combattre ce phénomène de bio-corrosion dû aux bactéries. Le cuivre optimise les performances de l’alliage zinc-aluminium. Dans BioZinalium®, cet alliage de zinc-aluminium (ZnAl 85-15) est enrichi avec 0,5 % de cuivre. La juste concentration pour renforcer la résistance de la couche de protection globale et conférer au revêtement un fort pouvoir bactéricide capable de combattre durablement les corrosions bactériennes dans les sols et augmenter ainsi la longévité des tuyaux.

Dès 2014, les tuyaux en fonte ductile des gammes Natural® et Blutop® de Saint-Gobain PAM seront recouverts de BioZinalium®.

Conforme aux normes européenne et internationale, le revêtement BioZinalium® dispose des attestations de conformité sanitaire qui certifient de son aptitude au contact avec l'eau potable.

Avec la technologie BioZinalium®, Saint-Gobain PAM démontre son dynamisme et son avance technologique dans la conception des revêtements et des solutions complètes du cycle de l'eau, pour garantir aux professionnels de l’eau la qualité et la longévité de leurs réseaux enterrés.

Service lecteurs : 5904

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».]

SEBICO

Une boîte de collecte à cunette en polyéthylène pour filtres à sable drainé

La nouvelle boîte de collecte CMGHV de Sebico est destinée à être installée en sortie de filtre à sable drainé. Elle permet le branchement des drains de collecte en fond et sortie de filtre. La hauteur et le diamètre de la boîte facilitent l’accès et les éventuelles interventions. Un couvercle ventilé a été prévu afin d'améliorer la ventilation de la filière. De type monobloc, et conçue en polyéthylène vierge haute densité traité anti-UV, cette boîte de collecte est complètement insensible à la corrosion. Cet équipement est recouvert d’un couvercle à visser étanche à l’eau, et offre la possibilité de rajout de rehausse ajustable.

La boîte est pourvue d'une sortie et de cinq entrées possibles munies d’un joint souple à lèvre afin de permettre un raccordement étanche. Enfin, la souplesse du matériau accepte parfaitement les tassements naturels de chaque terrain. Des bouchons en plastique complètent l’équipement afin de pouvoir obturer les orifices non utilisés.

La forme cunette de la boîte favorise l’écoulement de l’effluent, évite l’encrassement et facilite l’entretien des canalisations. La cloche assure la répartition de l’effluent et évite les écoulements préférentiels. Comme l’ensemble de la gamme de boîtes de collecte Sebico, cette boîte de collecte bénéficie d'une grande facilité de pose et de raccordement.

Service lecteurs : 5905

SENSUS

Un pas vers l’interopérabilité des outils de relève

iPERL de Sensus a pour vocation de devenir le point d’entrée sur le réseau, autour duquel les solutions intelligentes et responsables d’approvisionnement en eau peuvent être développées, pour donner vie aux réseaux d’eau intelligents.

La problématique réside bien souvent dans l’interfaçage entre la donnée brute, issue du point de comptage, et l’information, qui n'est autre qu'une « donnée intelligente », exploitable par le distributeur d'eau en vue de facturer ses abonnés et d’optimiser la gestion de son réseau. Dans cette perspective, Sensus a choisi de se rapprocher de son partenaire Dioptase afin d’assurer l’intégration des données des nouveaux compteurs iPERL dans les logiciels de facturation des régies en charge de la gestion de l’eau des communes.

Largement implantée sur le marché français, Dioptase fournit à de nombreuses collectivités locales, en régie directe, des solutions de relève des compteurs composées d’un terminal portable et d’un périphérique extérieur qui permet de recevoir les trames radio des compteurs à distance.

Dioptase garantit la compatibilité entre les différentes générations de compteurs et tous les logiciels de facturation du marché, permettant ainsi de procéder à un renouvellement progressif des parcs de compteurs sans remettre en cause l’architecture informatique. L’objectif technique de ce partenariat a été de rendre compatibles les outils de relève utilisés par les collectivités avec les compteurs intelligents iPERL pour permettre la relève, la lecture et le traitement des données via le nouveau protocole de communication SensusRF.

Au-delà des aspects technologiques, la collaboration entre Sensus et Dioptase se concrétise autour d'un partenariat commercial visant à proposer aux collectivités la possibilité d’évoluer vers des compteurs d'une nouvelle génération, s’inscrivant dans une démarche de « ville intelligente » pour une gestion durable de la ressource en eau.

Service lecteurs : 5906

SERPOL

Serpol innove en matière de gestion des lixiviats

[Publicité : EMO]

INNOVATIONS

Pour traiter les lixiviats des centres de stockage en fin de vie, Serpol, en partenariat avec l'Ademe, a mis au point, avec ERE, le procédé Roseaux-lix. Ce dernier est basé sur le traitement par filtres plantés de roseaux, permettant de traiter les matières en suspension ainsi que les pollutions organiques et azotées. Ce procédé est une première en France. Il est appliqué depuis 2 ans sur le site de Vaux (01) du Syndicat public Organom.

Ses rendements épuratoires sont élevés, avec un taux de plus de 95 %, ce qui permet aux eaux épurées d'être rejetées dans le milieu naturel, dans le respect de la réglementation en vigueur.

C'est une technique économe car la consommation énergétique est minimale et sa maintenance est simplifiée ; de plus, elle s'intègre parfaitement dans le paysage.

Serpol va encore plus loin et innove en proposant aux collectivités ayant des centres de stockage en cours d'exploitation de séparer les jus en fonction de leur qualité. En effet, les lixiviats des casiers en exploitation présentent des gradients de concentration supérieurs à ceux qui sont en fin de vie.

Alors pourquoi les mélanger à leur sortie et ne proposer qu'une seule unité de traitement, puisque c'est onéreux ? La réponse est simple : en développant le procédé Roseaulix sur des réserves foncières du site qui ne sont plus exploitées ou en servitude. Ainsi, le coût du traitement diminue d’environ 50 %. Cet aménagement présente une réelle opportunité pour la collectivité concernée et de belles perspectives de développement pour Serpol.

Service lecteurs : 5907

SIDE INDUSTRIE

Hall 6, Allée G, Stand 194

Un impulseur à changement de sens pour le traitement des filasses

Side Industrie est spécialisée dans le pompage en ligne pour stations de relevage. Elle a conçu le DIP Système pour répondre aux exigences modernes : réduction de maintenance curative, augmentation de déchets fibreux (lingettes), respect de l’environnement et des conditions de travail, et diminution des coûts globaux.

C’est pourquoi, tout en évitant les fosses de rétention odorantes et coûteuses en entretien régulier, sa conception chaudronnée inox intègre un piège à cailloux avec trappe de visite, différentes formes d'impulseurs (Vortex conique, canal ouvert, multi-canaux ou désormais Dipcut), un refoulement commun et un corps commun chaudronné rechargeable.

Le nouvel impulseur Dipcut est un vortex conique dans un sens de rotation et un hacheur dans le sens inverse. Couplé à la commande intelligente, cet impulseur change automatiquement de sens de rotation quand il le faut pour couper les filasses et lingettes entremêlées, puis les évacue.

[Photo : DIPCUT – Le Tueur de Lingettes]

Service lecteurs : 5908

SOMEZ

Matériaux techniques et polyvalents, les zéolithes s’imposent

Parmi la multitude de substrats destinés au traitement des eaux de consommation, les zéolithes forment un groupe très spécifique du fait de leurs propriétés physico-chimiques uniques.

Les zéolithes sont une famille de minéraux (aluminosilicates) dont les structures sont probablement les plus complexes du règne minéral. On en compte près de 200 espèces différentes. Naturelles ou synthétiques, elles interviennent dans plus de 300 applications industrielles, agricoles et domestiques. La Société Méditerranéenne des Zéolithes (Somez) est un des leaders du marché avec en plus, un savoir-faire inégalé dans la mise en œuvre de ces matériaux très spéciaux. Cette PME montpelliéraine, fondée en 1984, propose des zéolithes de tous types et, en particulier, des matériaux modifiés de telle sorte qu'ils acquièrent de nouvelles propriétés physico-chimiques. Un exemple connu est la zéolithe modifiée au manganèse appliquée à la déferrisation et la démanganisation des eaux de forage.

Que peuvent faire les zéolithes en matière de potabilisation ? Il s'agit d'un domaine où ces matériaux peuvent rendre de nombreux services. Commençons par l'application la plus répandue, la filtration mécanique. Cette opération confiée presque toujours à un filtre à sable pourrait faire sa révolution en commençant par changer de substrat. Le simple remplacement standard du sable de silice par une zéolithe telle que « Siliz Cristal », revient à réduire drastiquement les pertes de charges, notamment en contre-lavage, tout en assurant une qualité de filtration exceptionnelle. Des unités de pompage moins gourmandes en énergie, un matériau 1,5 fois plus léger que le sable donc moins coûteux en transport, tout cela participe positivement au développement durable.

Les zéolithes sont également d’un intérêt inégalé en matière d’élimination de certains micropolluants : les métaux lourds, l’ammonium et les organochlorés font partie des composés susceptibles d’être piégés. Ces minéraux s'avèrent être parfois le seul recours là où le charbon actif et les résines échouent. Mais c'est surtout dans le domaine de la protection nucléaire que les zéolithes trouvent leur plus grand succès. Oubliées depuis les catastrophes de Three Mile Island et de Tchernobyl où elles ont montré leur redoutable efficacité, les zéolithes reviennent en force depuis l'accident majeur de Fukushima. Les filtres à zéolithe tournent à plein régime sur le site géré par Tepco pour éliminer le césium et le strontium des eaux de refroidissement. À plus petite échelle, de plus en plus de consommateurs inquiets se protègent en installant des filtres à cartouches chargées en zéolithe sur les conduites d'eau de leur domicile. Le regain d'intérêt pour les zéolithes comme parade face aux éléments radioactifs ne devrait pas faiblir puisqu’un récent document émis par Bruxelles vient de changer la donne. Le texte intitulé « Directive du Conseil fixant des exigences pour la protection de la santé de la population en ce qui concerne les substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine » rend, à terme, obligatoire la dépollution des eaux en cas d’excès en radioéléments. La SOMEZ dispose d'un catalogue de zéolithes, simples ou spécialement modifiées, qui couvrent quasiment toutes les espèces radioactives susceptibles de polluer les eaux de consommation. Une telle gamme de solutions est unique en Europe. L’entreprise se tient à la disposition des traiteurs d'eau, des fournisseurs d'eau de source et aussi des fabricants de filtres à cartouche, afin de travailler sur cette nouvelle thématique.

Service lecteurs : 5909

SONITEC

Le nouveau filtre automatique ultrafin, centrifuge sur micro sable Vortisand modèle H2F

Sonitec-Vortisand, spécialisé dans la microfiltration tangentielle par microsable annonce le lancement

[Publicité : Corelec Environnement]
[Publicité : Sade]

Grâce à sa conception de vaisseaux superposables de grande capacité, l’empreinte au sol du nouveau H2F Vortisand est largement réduite et occupe 85 % moins d’espace comparé aux filtres classiques multimédia. En conséquence, l’entretien et le transport s’en trouvent grandement facilités. Le H2F offre toujours la même qualité de filtration, à moins de 1 micron, que la gamme Vortisand traditionnelle vendue depuis plus de 20 ans et installée dans plus de 2 500 sites d’un bout à l’autre du monde.

La haute efficacité de ce système réside dans l’utilisation unique du microsable combiné à la filtration tangentielle. Le H2F peut retenir des particules sous la taille du micron, 10 à 50 fois plus petites que les particules retenues par les filtres à rétrolavage ou par un hydrocyclone. Un système de filtration multimédia standard va, dans le meilleur des cas, retenir des particules de l’ordre de 10 microns alors qu’un hydrocyclone retient des particules de l’ordre de 50 microns dépendamment de la gravité spécifique des particules.

Le H2F est adapté aux applications de prétraitement membranaire pour protéger les membranes.

Le H2F utilise 50 % moins d’eau durant le rétrolavage en comparaison à un filtre multimédia. Pour les systèmes de refroidissement, le Vortisand H2F permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie en prévenant la formation de sédiment et de tartre isolant. Ceci mène à un échange de chaleur plus efficace. Autre avantage du H2F, l’optimisation du programme de traitement chimique en réduisant la quantité de solide en suspension dans l’eau. Moins de réservoirs signifie moins de pièces et donc un coût d’entretien réduit. Les systèmes à haute efficacité reposent sur une optimisation de la surface de filtration et en conséquence de la profondeur des réservoirs.

Le Vortisand H2F est bien adapté aux eaux de process. Il peut donc être utilisé comme prétraitement membranaire ou dans d’autres applications telles que la récupération d’eau de pluie, le traitement d’eau usée, d’eau pour l’irrigation, les systèmes urbains de refroidissement ou encore les grandes tours d’eaux industrielles.

Service lecteurs : 5910

Services lecteurs

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».

SERVICE LECTEURS n° : 0000

STAR-APIC

Un SIG dédié aux métiers de l’eau

Star-Apic, principal éditeur d’applications de gestion cartographique de réseaux d’eau et d’assainissement, s’efforce d’apporter aux gestionnaires d’infrastructures des outils performants qui répondent concrètement à leurs exigences en matière de qualité de service tout en se conformant aux réglementations en vigueur.

Construite sur plus de 20 années d’expérience acquise auprès de grands opérateurs, l’expertise de Star-Apic est aujourd’hui retranscrite dans une solution SIG métier de tout premier plan : Elyx Aqua. Cette application complète et conviviale est développée et maintenue par une équipe de spécialistes dédiée aux métiers de l’eau et de l’assainissement. Elyx Aqua s’appuie sur un modèle de données éprouvé, complet et adaptable afin d’intégrer toutes les données et ainsi répondre aux besoins fonctionnels exprimés.

À titre d’exemple, la lutte contre les fuites sur les réseaux de distribution de l’eau potable est une préoccupation essentielle pour les services d’eau qui doivent répondre à plusieurs objectifs en matière de :

  • - réduction de la pression sur le milieu naturel ;
  • - réduction des pollutions engendrées par la dépense d’énergie (prélèvement, transport, distribution de l’eau…) ;
  • - réduction des coûts de production.

Star-Apic propose un module d’assistance à la pose de capteurs d’écoutes s’inscrivant dans le processus d’amélioration des rendements, notamment lors de la recherche de fuites sur le réseau. Plusieurs techniques et appareils destinés à détecter les fuites sur les réseaux d’eau existent. Couplés à Elyx Aqua, ces appareils sont optimisés et permettent d’obtenir des résultats probants en termes de rendements.

Service lecteurs : 5911

SULZER PUMPS

Réduire significativement les coûts liés à la production d’air comprimé

Comment réduire les coûts de production d’air comprimé de manière significative ? Avec une gamme de turbocompresseurs centrifuges adaptés à vos besoins, Sulzer Pumps obtient des consommations énergétiques inférieures aux compresseurs traditionnels.

Les turbocompresseurs HST 2500 et HST 6000 sont équipés d’un moteur asynchrone triphasé. Les turbocompresseurs HST 9500, HST 40 et HST 20 sont dotés quant à eux d’un moto-variateur synchrone à aimants permanents. Les compresseurs HST permettent d’aérer des bassins ayant jusqu’à 12 m de hauteur d’eau. Ils sont particulièrement adaptés aux process nécessitant des débits ou pressions d’air variables.

Cette technologie de 3ᵉ génération intégralement refroidie à l’air, éligible aux certificats d’économies d’énergie, permet de réaliser jusqu’à 30 % de gain énergétique par rapport aux compresseurs traditionnels.

Service lecteurs : 5912

TD WILLIAMSON

Hall 6, Allée D, Stand 180

Un radar de géolocalisation d’ouvrages enterrés de tous types

Le nouveau radar Easy Locator HDR de TD Williamson est un outil conçu pour optimiser la géolocalisation des réseaux enterrés de tous types, métalliques et non métalliques, sans contact physique avec l’ouvrage enterré.

Il est équipé d’une antenne à large plage de fréquences dynamique qui assure une pénétration dans le sol supérieure de 20 % par rapport aux systèmes comparables et d’une antenne GPS Différentiel (DGPS) pour un positionnement GPS simplifié et une meilleure précision de repérage des ouvrages.

Il dispose d’une interface utilisateur conviviale haute lisibilité avec visualisation à l’écran de la mesure de la profondeur (le logiciel d’interface assure un traitement rapide des données pour des résultats précis et fiables). La mesure de la

[Publicité : Drag'Eau]

Profondeur de l'ouvrage détecté (calcul du temps que va mettre l'onde émise pour descendre jusqu’à l'objet recherché et remonter jusqu’au géo-radar) donne des résultats à +/- 10 % de la profondeur réelle constatée. Selon les fréquences, l'appareil est capable de détecter entre 0 et 5 mètres approximativement.

Le radar Easy Locator HDR a été conçu dans un souci de simplicité de mise en œuvre et de performance pour mettre à la disposition des différents acteurs concernés par la géolocalisation des réseaux enterrés un outil efficace mais abordable leur permettant d’assurer la sécurité sur les chantiers. Ses bras articulés le rendent très compact pour le transport. Et son autonomie opérationnelle en fonctionnement continu va jusqu’à 14 heures.

Service lecteurs : 5943

Service lecteurs : 5913

TENEVIA

Une nouvelle solution d’aide à la surveillance des cours d’eau

Étiages, manques d'eau, crues, inondations, sont des phénomènes récurrents auxquels de nombreuses collectivités sont confrontées chaque année. Or, les capteurs actuels ne répondent que partiellement aux besoins d’informations des décideurs. Destruction lors des crues, maintenance coûteuse et difficile, utilisation complexe nécessitant des techniciens spécialisés (…) limitent grandement l'usage de ces solutions. Néanmoins, l'évolution démographique, l'extension de l’urbanisation, les changements climatiques et l'augmentation de la pression humaine sur les territoires accroissent nos besoins d’informations.

L'hydrométrie par vidéo est une innovation développée par Tenevia qui propose en effet une solution innovante pour l'aide à la gestion et la surveillance de l'eau.

Dénommée Tenevia RiverBoard®, cette solution consiste à mesurer hauteurs d'eau, vitesses d’écoulement et débits grâce à l'analyse d'images fournies par une caméra de surveillance installée à proximité d'un cours d'eau. Fondée sur un logiciel de traitement et d’analyse d'images, cette solution est conçue pour faciliter la compréhension de la situation d'un cours d'eau que l'on soit techniciens, décideurs ou novices dans le domaine de la surveillance de l'eau. Bénéficiant d'un savoir-faire breveté, cette solution convient à différents types d'utilisateurs pouvant se partager en temps réel une même information (communes, usagers du cours d'eau, contrats de rivières, …) par le biais d’une interface web. Tenevia RiverBoard® permet une mesure de hauteur, de vitesse et de débit tout en offrant un contrôle visuel du site grâce à l'image.

Service lecteurs : 5914

TUBAO

Des bassins de rétention équipés de préleveur d’eau

Tubao, fabricant de solutions en buses métalliques pour la récupération et la gestion des eaux pluviales, peut désormais équiper ses bassins de rétention et ses canalisations de préleveurs automatiques d'eau pluviale de ruissellement.

Cet appareil mécanique innovant assure une capture d'un échantillon qualitatif dès les premières eaux 7 j/7 j et 24 h/24 h recueilli lors d'un événement pluvieux, sans intervention humaine.

La mise en place de cet équipement sur rail coulissant est simple. Cette innovation technologique signée Tubao s’inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la société In Pluvia.

Deux types d’appareils sont disponibles : l'un est destiné au prélèvement d'eau de ruissellement pluvial dans des canalisations et ouvrages d’assainissement à partir du diamètre 300 mm (échantillonneur D1) et l'autre est destiné au prélèvement d'eau de ruissellement pluvial dans les bassins de rétention d'eau (échantillonneur D2).

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « matériels-produits ».

[Publicité : Éditions Johanet]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements