La mesure de débit est une mesure difficile. De nombreux paramètres rentrent en jeu dans la mesure de débit : type d'écoulement, pression, température, viscosité? Pour réaliser les mesures, il importe de bien connaître les modes de fonctionnement des appareils, leurs limites d'utilisation et leurs recommandations d'installation.
Les fluides mesurés sont, selon les cas, de l'eau ultrapure, de l'eau propre, de l'eau chargée ou des boues et le tout s’écoule en charge dans des conduites pleines ou partiellement pleines (quand la section du tuyau n’est pas mouillée dans sa totalité), ou encore dans des canaux ouverts normalisés ou non. Ces derniers sont placés dans les liaisons interbassins ou encore dans les réseaux. Le choix du capteur doit prendre en compte tous les éléments : nature et caractéristiques du fluide, condition d’installation... Pour retenir la bonne technique.
Quel principe ?
Trois grands principes physiques sont disponibles pour effectuer la mesure du débit d'eau : les ultrasons (s), les électromagnétiques (EM) et la dynamique des fluides.
Écoulement en conduite en charge
Parmi les mesures de débit réalisées en conduite pleine, 80 % d’entre elles utilisent la technologie électromagnétique. Ce principe de mesure est adapté à toutes sortes de
fluides chargés ou non de particules ou de bulles d’air, dès lors que sa conductivité est supérieure à 1 µs/cm. Les ultrasons sont réservés aux fluides homogènes. Cette technique est par exemple mise en œuvre pour la mesure de débit sur l’eau potable, les eaux ultrapures, des acides et des eaux faiblement chargées.
Les ultrasons permettent également de mesurer partout où la conductivité du fluide est trop faible pour utiliser un débitmètre électromagnétique. Pour l'eau potable, le revêtement interne du débitmètre revêt toute son importance puisqu’il doit être compatible avec les normes alimentaires. Les sondes externes ultrasonores sans contact avec le liquide s'affranchissent de cette contrainte.
Écoulement en conduite partiellement pleine
La mesure sur conduite gravitaire partiellement pleine ne fait pas appel aux mêmes appareils. Pour réaliser ces mesures, les entreprises développent depuis quelques années des instruments spécifiques combinant mesures de hauteur et de débit.
Un capteur électromagnétique, associé à une mesure de niveau capacitive intégrée dans le revêtement, peut mesurer le débit sur conduite partiellement pleine. La technique est similaire en ultrasons avec une mesure de vitesse par cordes et le coût ne dépend pas du diamètre. Étudiées pour toutes les utilisations sur les eaux, y compris les eaux usées, ces technologies sont des alternatives intéressantes à la mesure de débit par canal ouvert et niveau ultrason puisqu’elles se situent à 1 % de la pleine échelle contre 4 à 5 % pour un Venturi. Inconvénient, elles sont plus coûteuses que la traditionnelle mesure sur canal ouvert. Celle-ci conserve donc l’avantage, notamment pour la mesure des transits inter bassin et en sortie de stations d'épuration.
Il s'agit ici de mesurer la hauteur d'eau provoquée par l'introduction d'une singularité (rétrécissement) dans l’écoulement. La conversion de la hauteur en débit est réalisée à l'aide d’organes déprimogènes normalisés. Des normes ISO/AFNOR très précises définissent les conditions de réalisation, l'emploi et la formulation reliant le débit à la hauteur pour nombre d’organes déprimogènes courants. La hauteur d'eau est souvent mesurée à l'aide d'un capteur ultrasons. Cette mesure doit être automatiquement compensée en température. La mesure de température doit être faite en contact avec l'air qui enveloppe le capteur, mais elle doit être protégée des rayonnements solaires directs. Une absence de compensation entraîne des erreurs inacceptables en matière de mesure de débit sur canal ouvert.
AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURES
DÉLÉGATION DES SERVICES PUBLICS D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
1 Identification de la collectivité délégante :
Commune de Bruz – Hôtel de Ville – 12 place du Docteur Joly – 35170 Bruz – Tél. : 02 99 05 86 86 – Fax : 02 99 05 86 87
2 Cadre de la consultation :
délégation de service public portant sur l’exploitation des services d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif, conformément aux articles L.1411-1 à L.1411-18 du Code général des collectivités territoriales.
3 Objet et caractéristiques essentielles de la convention envisagée :
Convention d’affermage ayant pour objet l’exploitation des services d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif. Le périmètre du service correspond aux ouvrages et installations des services. Durée de la convention : 11 ans à compter de la prise d’effet du contrat. Au titre de la convention, les prestations confiées au fermier sont les suivantes :
En assainissement collectif
- - l’exploitation et la surveillance des ouvrages de collecte, de transport et de traitement des eaux usées,
- - la gestion des relations du service communal avec les abonnés du service,
- - le renouvellement des matériels tournants, accessoires hydrauliques, équipements électromécaniques,
- - la fourniture à la collectivité d’avis et conseils,
- - en option, l’évacuation et la valorisation en agriculture des boues d’épuration.
En assainissement non collectif
- - le contrôle technique des installations.
En 2003, le nombre total d’abonnés du service d’assainissement collectif était de 4 464. Les ouvrages du service d’assainissement collectif comprennent :
- - un réseau d’environ 55 km,
- - 14 postes de relèvement,
- - 1 station d’épuration d’une capacité totale de 20 000 EH.
Concernant le service d’assainissement non collectif qui n’existe pas à ce jour, le nombre d’abonnés est estimé à 250. Les contraintes techniques, financières et juridiques liées aux nouveaux ouvrages seront précisées dans le dossier de consultation ainsi que les modalités de leur intégration au service.
4 Renseignements et pièces justificatives à produire :
Le candidat remettra un dossier permettant à la collectivité d’apprécier ses garanties professionnelles et financières et son aptitude à assurer l’égalité des usagers et la continuité du service public. Ce dossier comprendra les pièces suivantes :
- Pièce 1 : une lettre de candidature,
- Pièce 2 : une description détaillée de son entreprise : actionnaires, moyens financiers, moyens en personnel, organisation interne, activités principales et accessoires, bilans et comptes de résultats des trois derniers exercices,
- Pièce 3 : les références du candidat en matière d’exploitation et de gestion d’un service d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif,
- Pièce 4 : les attestations du candidat justifiant qu’il est en règle envers ses obligations fiscales et sociales (justificatifs prévus par le décret n° 97-638 du 31 mai 1997 et par l’arrêté du 30 octobre 1997),
- Pièce 5 : une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L. 324-9, L. 324-10, L. 341-6, L. 125-1 et L. 125-3 du Code du travail.
5 Présentation des offres
Les offres de candidatures seront envoyées sous pli recommandé avec accusé de réception ou déposées contre récépissé au secrétariat de la commune de Bruz. Les offres de candidatures seront remises sous double enveloppe et seront adressées à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 12 place du Docteur Joly – 35170 Bruz.
L’enveloppe intérieure contiendra les pièces listées ci-dessus de 1 à 5 et portera le nom du candidat. L’enveloppe extérieure (entourant l’enveloppe intérieure) portera les mentions suivantes : « Offre pour la délégation de service public d’exploitation et de gestion des services d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif » et « N’ouvrir qu’en commission ».
6 Date limite de remise des offres de candidatures :
les offres de candidatures devront être remises avant le 16 avril 2004 à 17 heures.
7 Renseignements complémentaires :
pour tout renseignement complémentaire, les candidats pourront contacter Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 12 place du Docteur Joly – 35170 Bruz – Tél. : 02 99 05 86 86 – Fax : 02 99 05 86 87
8 Date d’envoi de l’appel public à candidatures :
1er mars 2004.
Fabricant
Représentant
ABB Instrumentation
ABB Instrumentation
ABB Instrumentation
ABB Instrumentation
ABB Hycreka
ABB Hycreka
ABB Hycreka
Accusonic
Engineering Measures
Anhydre
(Sontek/YSI)
Anhydre
(Sontek/YSI)
Anhydre
(Sontek/YSI)
Anhydre
(Sontek/YSI)
Référence
Mag/Master
Mag/Master LoFlo
Aquamaster
XE
PatiMag
Copa XL
MiniRiow
SIT 4000
AquaProbe
Part Mag
Magmaster
Aquaprobe I
7510
3600
Delta Mag DS/QT
Argonaut SW
Argonaut SL
Argonaut SLR
Argonaut ADV
AHL UP
AHD U/P
460 FM
Servo SD
Optima
DEM
DP
BMV
DP/POP
DEBIMO
iF
BAMOFLU
F300
F200
F400 & F700
8045
8024
8025
A010NN4
1010/20 compact
Principe
de
mesure
EM
—M
EM
EM
—M
—M
EM
EM
—M
—M
US*,
bulle bul.,
capteur piézo
US/Doppler
Sonar Doppler
Sonar Doppler
Sonar Doppler
Vélocimètre
Doppler en 2D,
ultrasons
ou pression
Ultrasons ou
Pression et
Doppler
US,
bulle bul.,
capteur piézo
US,
bulle bul.,
capteur piézo
Optima
EM
Palette
Liton
Section variable
Venturi
—M
Palette
Tube de pitot
Ludion
Rove à aubes
Flotteur
Eaux non
chargées
Diamètre
nominal
(mm)
15 – 2000
15 – 600
15 – 600
300 – 1000
150 – 2000
100 – 300
100 – 50
300 – 1000
150 – 2200
15 – 2200
80 – 2000
600 – 10000
150 – 900
24 – 3000
Toutes dimensions y
compris les formes
irrégulières
Toutes dimensions y
compris les formes
irrégulières
Toutes dimensions y
compris les formes
irrégulières
Toutes dimensions y
compris les formes
irrégulières
Programmable,
canal surface et
venturi et déversoirs
standards et spéciaux
Canaux surface et
Programmable toutes
formes
3000
8 – 250
8 – 100
15 – 65
150 – 1000
80 – 300
Jusqu'à
< 300
accords 2" max
15 – 400
50 – 400
62 – 900
62 – 900
Gamme
de débit
0 à 137000 m³/h
0 à 5000 m³/h
0 à 5000 m³/h
0 à 27000 m³/h
0 à 171000 m³/h
0 à 2400 m³/h
0 à 72 m³/h
0 à 27000 m³/h
Non significatif
0,5 à 10 m/s
Fonction à manchette
15 – 2200 mm
0,02 à 5 m/s
0,1 à 12 m/s
0,2 à 6 m/s
0,3 à 10 m/s
Entre mm/s et m/s
Entre mm/s et m/s
Entre mm/s et m/s
Entre mm/s et m/s
Jusqu'à 6 m/s
0 à 27 m/s
0 à 27 m/s
0 à 27 m/s
2 à n
2 à n
3 à 2000 m³/h
2,5 à 50 l/m
0,5 à 100 l/m
5 à 150 l/m
0 à 15000
0 à 30000
3 à 40000
0,5 à 20
3 à 600
3 à 2000
Raccord 2" mm.
77,7 l/h (m³/s) (min/m)
0,5 à 400
0,5 à 400
3 à 2000
0,3 à 10 m/s
0,1 à 12 m/s
6 à 9000
0,1 à 12 m/s
Montage externe
Montage externe
Observations
Conforme ACS, très haute précision, enfouissable
Conforme ACS, précis en bas débit (factures)
Conforme ACS, précis en bas débit, poss. alim.
batteries, options data logger intégré, GSM
Certifié PED, universel eaux usées et produits
chimiques associé, fab. en version zones
dangereuses et tout inox
Installation aisée dans la pente, version zones
dangereuses, option IP 68
Appareil entrée de gamme en version complète
Appareil en matière plastique avec raccords vissés
Liquides chargés en particules, inhomogénéité
EM du liquide, option faible conductivité < 0,5 µS
Débitmètre à insertion, ASS. des électroniques
de MagMaster ou AquaMaster
Mesure sur conduites en charge et partiellement
en charge
Accord sur bride, poste fixe et autonome à
batterie
Nécessite un collier de prise en charge, version
portable et fixe
Multicordes 8 max.
Mesure de vitesse haute
Montage kit pour conduite existante
Mesure Q = V × S par profil de vitesse multicellules,
canaux et rivières, chenaux innats.
Mesure Q = V × S par profil de vitesse multicellules,
cours d'eau et canaux. Sonde multi-paramètres
physico-chimique en option.
Mesure Q = V × S par profil de vitesse multicellules,
grands canaux et rivières. Enregistreur intégré
Mesure Q = V × S par vitesse en 2D ou 3D.
Écoulements de faible hauteur, canaux fins, marins.
Mesure hauteur, débit. Enregistreur intégré, portable
ou permanent
Mesure Q = V × S
Enregistreur intégré, portable
ou permanent
Sur canal couvert ou conduite partiellement pleine
Sur canal couvert ou conduite partiellement pleine
Sur canal couvert ou conduite partiellement pleine
Montage à brides
Équipé d'une alarme
Tout plastique
Polyester
Montage sans modification de la canalisation
existante
Montage sans modification de la canalisation
existante
Raccords en PVC, PP et PVDF
Montage externe
Montage externe
Engineering Mesures 1010P1
US, temps de transit & Doppler
Diamètre nominal : 6 à 9000 mm
Gamme de débit : 0,13 à 12 m/s
Observations : Montage externe
Cyclom Série UF
US Doppler
Diamètre nominal : 125 mm
Gamme de débit : 0,25 litre/min
Observations : Sortie analogique 0 à 5 V continu ou par impulsion 0 à 5 V
CT Platon SAS FloPro HV
US Doppler
Diamètre nominal : 150 mm à 10 m
Gamme de débit : 0,025 à 8 m/s
Observations : Mesure en canal ouvert, déversoir équipé, cadreur industriel, avec ou sans vérificateur. Version portable PBSEEX. Capteur type sous-marine
CT Platon SAS FloPro Insertion
Insert – US effet Doppler
Diamètre nominal : 150 mm à 10 m
Gamme de débit : 0,025 à 8 m/s
Observations : Capteur vitesse affleurant à insertion. Possibilité de montage en charge
CT Platon SAS Portflow 300
US temps de transit
Diamètre nominal : 13 mm à 5 m
Gamme de débit : 0,005 à 25 m/s
Observations : Débitmètre portable non intrusif
CT Platon SAS Ultraflow 2000
US temps de transit
Diamètre nominal : 50 mm à 5 m
Gamme de débit : 0,003 à 25 m/s
Observations : Débitmètre poste fixe non intrusif
CT Platon SAS Totbar
Tube de Pitot moyenné
Diamètre nominal : 13 mm à 10 m
Gamme de débit : 0,02 à 100 m³/h
Observations : Mesure de débit par ΔP. Pour gaz, liquide, vapeur. Version métallique pour gaz ou liquide. Option 4-20 mA
CT Platon SAS GMF
Flotteur
Diamètre nominal : 6 mm à 200 mm
Gamme de débit : 1 à 3300 l/h ; 20 à 4500 l/min
Observations : Option sortie 4-20 mA
CT Platon SAS NG
Flotteur
Diamètre nominal : 150 mm à 300 mm
Gamme de débit : 0,065 à 2520 m³/h
Observations : Affichage déporté ou sur le site de mesure
CT Platon SAS FloMon
Disque
Diamètre nominal : 154 mm à 1000 mm
Gamme de débit : 0,1 à 4,5 m/s
Observations : Montage et démontage en service
Elis
Fisher Bioblock Scientific 81006
US
Diamètre nominal : 15 à 330 mm
Gamme de débit : 0,065 à 2320 m³/h
Observations : Affichage déporté ou sur le site de mesure
EMCO Engineering Mesures Ruborc 3010
Vortex insertion
Diamètre nominal : 15 à 1000 mm
Gamme de débit : 0,14 à 5,4 m/s
Observations : Montage et démontage en service
EMCO Engineering Mesures TWP
Microturbine insertion
Diamètre nominal : 65 à 2000 mm
Gamme de débit : 0,14 à 9 m/s
Observations : Montage et démontage en service
Endress + Hauser Promag 10W
EM
Diamètre nominal : 25 à 600 mm
Gamme de débit : 0,4 à 12 000 m³/h
Observations : Revêtement Ebonite avec « Attestation de conformité sanitaire » et polyuréthane pour fluide abrasif IP68. Option Fieldcheck pour simulation et contrôle sur site
Endress + Hauser Promag 50W
EM
Diamètre nominal : 25 à 2000 mm
Gamme de débit : 0 à 1 100 000 m³/h
Observations : Revêtement Ebonite avec « Attestation de conformité sanitaire » et polyuréthane pour fluide abrasif IP68. SDAT mémoire interchangeable des données capteur. Option Fieldcheck pour simulation et contrôle sur site
Endress + Hauser Promag 53W
EM
Diamètre nominal : 25 à 2000 mm
Gamme de débit : 0 à 1 100 000 m³/h
Observations : Revêtement Ebonite avec « Attestation de conformité sanitaire » et polyuréthane pour fluide abrasif IP. Signaux de sorties modulaires incluant des fonctionnalités de maintenance. SDAT : mémoire capteur interchangeable. DAT : mémoire interchangeable. Affichage 4 lignes. Option Fieldcheck ; FlowChip : fonctions de dosage ou de détection de l’encrassement
Endress + Hauser Prosonic Flow 90W
US, différence de temps de parcours
Diamètre nominal : 15 à 4000 mm
Gamme de débit : 0 à 675 000 m³/h
Observations : Débitmètre ultrasonique non intrusif. Mesure sans interruption du process. IP68. Option Fieldcheck pour simulation et contrôle sur site
Endress + Hauser Prosonic Flow 93W
US, différence de temps de parcours
Diamètre nominal : 15 à 4000 mm
Gamme de débit : 0 à 675 000 m³/h
Observations : Débitmètre ultrasonique pour liquides, 1 ou 2 voies. Mesure sans interruption. IP68. Affichage 4 lignes, programmation par touches optiques. Option Fieldcheck
Endress + Hauser Prosonic Flow 93C
US, différence de temps de parcours
Diamètre nominal : 3000 à 2000 mm
Gamme de débit : 0 à 1 100 000 m³/h
Observations : Tube de mesure double corde étalonné ±0,05 %. TDAT mémoire interchangeable. Option Fieldcheck
Endress + Hauser Prosonic Flow 92
US, différence de temps de parcours
Diamètre nominal : 15 à 4000 mm
Gamme de débit : 0 à 675 000 m³/h
Observations : Portable. Affichage graphique 240 × 320 px. 1 entrée courante pour débitmètre existant. Batterie. Datalogger 40 000 mesures. Export PC. Mémoire 20 sites
Fuji Electric PORTAFLOWX (FLC)
Ultrasons
Diamètre nominal : 13 à 6000 mm
Gamme de débit : 0 à 32 m/s (bidirectionnel)
Observations : Appareil portable. Bonne immunité aux bulles (système ABM) et aux variations de pression/température. Fonction distorsion (40 000 valeurs), visualisation graphique, mémoire 18-20 configurations
Fuji Electric TIME DELTA (FL)
Ultrasons
Diamètre nominal : 13 à 6000 mm
Gamme de débit : 0 à 32 m/s (bidirectionnel)
Observations : Appareil pour montage fixe. Protection IP67 pour convertisseur et capteurs
Fuji Electric MAGNETORFLOW™
EM
Diamètre nominal : 6 à 1400 mm
Gamme de débit : 0 à 305 × 450 m³/h (bidirectionnel)
Observations : Convertisseur microprocesseur intégré au tube (IP65) ou déporté (IP67/68)
FabricantReprésentant
Binder Engineering
Référence
PT8782PS078AT868XMT868
Plastic Flowmeter8008503021
Signa 980Signa 1000
Mainstream I
Hydra SX 30BCT 7088
MADOFIL ouMADOSOLO
STARFLOW
2450423042504220
4210DUK 102
Aquaflux
Tidalflux
Ksonix OW
Principedemesure
US Différencetemps de transitUS Différencetemps de transitUS Différencetemps de transitUS Différencetemps de transit
Diaphragmemesure DPAmasse tarée
Amasse tarée
Turbine
PalettesPalettesPalettesTurbineVortex
Doppler, Tempsde transitDoppler
US
US Doppler
US et Doppler
Bulle à bulleet Doppler
Vitesse par effetDoppler, hauteurpar piézo ouultrasonsMesure de vitessepar effet DopplerTemps de transit
Capteur piézo,US ou Radar
Vitesse parDoppler et niveaupar capteur piézoDoppler
Bulle à bulle
Doppler
Piézo immergée
US
US
PaletteRotorEMCalorimétrique
Eaux nonchargées
Diamètrenominal(mm)
25 à 7500 mm
30 à 7000 mm
20 à 6515 à 2025 à 50
1 max.
200 à 1500
200 à 1500
300 à 2000
5 à 500025 à 5000 mm
Canal et petitcours d'eauou canaux ouverts
25 mm à 100 mm
Jusqu'à 10 000 cm
Principalement surcanal VenturiJusqu'à 1 m
Principalementsur canal VenturiLe plus souventsur canal Venturi
10 à 300
25 à 3000 mm
200 à 30001,1 à 3,3 11300 m
2,5 mm à 100 mm
Canal ouvert
Gammede débit
0,006 à 12,2 m/s
0,006 à 12,2 m/s
0,006 à 12,2 m/s0,068 à 6 m/s
3,2 à 8500 m³/h
0,010 à 15 –1,1 à 15 m/h0,002 – 0,025 à 40,151,6 m0,12 – 7,2 à 805 –
25 m/h
0,3 à 6 m/s0,3 à 6 m/s0,5 à 6 m/s
0,4 à 12 m0,3 à 4 m/s
0,04 à 6 m/s
0,06 à 10 m/s
0,6 m/s à 15 m/s
0,02 m/s à 4,5 m/s
0,08 à 3600 m³/h0,015 à 860 m³/h0,3 à 54 m/h0,04 à 2 m/s
0,0017 à 113001,13 à 11300 m³/h
0,0017 à 2800 m³/h
Jusqu'à 10 m/s
Observations
Submersible, portable, autonomePortable à 2 voies de mesure, bicanaux
Affichage, 4/20 mA, pulse & RS232
Version Atex pour zone dangereuse
Proposé en différents matériaux : PVC, PTFE magnétiséPP, PP magnétisé
Précision norme UDE classe 4
Précision norme UDE classe 4
Débitmètre intelligent
Raccord/pique en PVC/PE, PP/PE ou PVDFVersion compacte avec transmetteurPour conduite à jaugeGrande précision sur faibles débitsPVC/PE, PP/PE ou PVDFPVDF haute pureté pour application ultrapure
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Mesure de la hauteur d'eau et de la vitesse
Débitmètre portable, bulle à bulle
Mesure bidirectionnelle. Équipe un grand nombre desites pour autosurveillance
Montage externe sans intrusion.Modèle portable ou version fixeMontage externe sur IRM. Non intrusif
Enregistreur de niveau / température mémoire de32 000 enregistrements – Fonctionne avec 2 ou3 piles 1,5 V
Enregistreur de débit/niveau/vitesse – Mémoire de100 KB – Fonctionne en 12 V DC – Sortie contact pourdéclenchement de préleveur
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Montage externe sans intrusion
Pour canal ouvert, déversoir, Venturi. Mémorisation,tempo., automate, téléransmission
En pique & par du DN 40Tube plastique, verre ou métal
En piquage
Manchette & brides (incertitude 0,3 %)Capteur & brides, indication du débit et de la hauteurdu liquide
Capteur en canne pour les adjuvants pour letraitement chimique de l'eau
Mesure sans contact sur canal ouvert
Choisir un débitmètre
Fabricant | Représentant | Référence | Principe de mesure | Exécution | Classes de conditions de montage | Métallique | Diamètre nominal (mm) | Gamme de débit | Observations |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marsh McBirney Inc | Cometec | FloDar | Radar + US | • | >150 | 0,286 m/s | Capteur installé au-dessus de la surface liquide, sans contact avec l’effluent. Mesure sur canal ouvert ou conduite partiellement pleine. | ||
Marsh McBirney Inc | Cometec | FloTote | EM + piézo | • • | >150 | 1,5 à 6 m/s | Mesure sur canal ouvert ou conduite partiellement pleine. Mesure bidirectionnelle. | ||
Marsh McBirney Inc | Cometec | MultiMag | EM | • • | 150 à 1500 | 1,5 à 10 m/s | De 3 à 5 points de mesure de vitesse. Montage et démontage en service. Mesure bidirectionnelle. | ||
Nivus | Cometec | OCM | EM Doppler | • • • | 200 à 2000 mm | 0,3 m/s | Mesure de débit fixe et portable. | ||
Nivus | PCM3- | Bulle à bulle | • • • | 200 à 2000 mm | 6 m/s | Mesure de débit fixe et portable. | |||
Nivus | OCM PRO | Scanner (16 vitesses profil hydraulique) | • • • | — | 0,4 à 4 m/s | Mesure de débit fixe et portable. | |||
OTT | Sonicflow | US par temps de transit | • • • | 7000 à 250 000 mm | 0,05 à 10 000 m/s | Débitmètre pour écoulement à surface libre (rivières, canaux…). | |||
OTT | IQ Monitor | Vitesse par effet Doppler, hauteur par piezo ou bulle | • • • | 10 000 à 20 000 mm | — | Débitmètre pour écoulement à surface libre (rivières, canaux…). | |||
Paratronic | SDP 3C | US | • • | — | — | Pour canal ouvert. | |||
Paratronic | SOP 3C CNR | Piézo-résistif | • • | — | — | Pour canal ouvert. | |||
Platon SAS | Platon FloPro | US type hauteur et vitesse | • • • • | 150 mm à 10 m | 0,025 – 8 m/s | Version à insertion, canal ouvert sans Venturi. | |||
SGM Lektra | Cometec | Swing | US | • • • | — | — | Pour canaux Venturi et déversoirs. | ||
SGM Lektra | Cometec | SCL600 | JS/Temps de transit | • • • | 80 à 4000 | ± 0,03 à 15 m/s | Montage externe ou intrusif. Mesure bidirectionnelle. | ||
Siemens | Magflo | EM | • • | 6 à 2000 | — | Débit du volume – ACS, PED, WCR, OIML R75, OIML R117. | |||
Siemens | Sitrans FM | EM | • • | 2 à 2000 | — | Débit du volume. | |||
Siemens | Sonoflo | US | • • • | 200 à 4000 | — | Débit du volume. | |||
Siemens | Sitrans FUS | US | • • | — | — | Débit du volume. | |||
Siemens | Sonokit | US | • • • | 200 à 4000 | — | Débit du volume. Kit de montage sur conduite existante, sans interruption du process. | |||
Siemens | Massflo | Massique | • • | 15 à 200 | — | Débit de masse – PED, ATEX. | |||
Siemens | Sitrans FVA | Mécanique & flotteur | • • | 25 à 150 | — | Débit du volume. | |||
Siemens | Sitrans FL | Mécanique (pat.) | • • | — | — | Débit du volume. | |||
Siemens | Sitrans FO | Mécanique (diaphragme) | • • | — | — | — | |||
Siemens | Sitrans FR | Mécanique (à piston oscillant) | • | — | — | Débit du volume. | |||
Siemens | OCM III | US | • | — • | — | Débitmètre pour canal ouvert. | |||
Siemens | ERS 500 | US | • | — • | — | Débitmètre pour canal ouvert. | |||
Siemens | Multiranger 200 | US | • | — • | — | Débitmètre pour canal ouvert. | |||
Siemens | Hydroranger 200 | US | • • • | — | — | Pour canal ouvert. | |||
Sigma Flo | Cometec | UN/IPS | US/Doppler | • • | 50 à 1000 | 0,3 à 10 m/s | Débitmètre portable. Un seul capteur à poser. | ||
Sika Dr S & K | Sika France | VTH/T/H | Turbine axiale | • • | G1/2 à G2″ | 0,122 à 25,2 m³/h | Rapport d’échelle de mesure > 1:20, incertitude < 1 %. | ||
Sika Dr S & K | Sika France | VM | Induction magnétique | • • • | G1/2 à G1″ | 0,03 à 12 m³/h | 5 gammes prédéfinies. | ||
Sika Dr S & K | Sika France | VR | Turbine | • • | 10 à 250 | 0,1 à 11 m³/h | Construction en inox, rapport d’échelle de mesure > 1:10, incertitude < 0,5 %. | ||
Sika Dr S & K | Sika France | VR | Turbine radiale | • • | 3/8 à G1″ | 0,9 à 6 m³/h | Construction en PVDF, POM, laiton ou inox, incertitude < 2 %. | ||
Solartron Mobrey SA | MCO 900 et MSP 900 SH | US | • | 9,5 à 4600 m³/h | — | Montage externe avec insertion. | |||
Solartron Mobrey SA | 250 | Flotteur | • | 25 – 100 | Débit maxi 0,01 à 80 m³/h | Montage en ligne. | |||
Solartron Mobrey SA | 7100 | Turbine | • | jusqu’à 6″ | Débit maxi 9000 l/min | Montage en ligne. | |||
SVR | Mut. 2700 | EM | • • | 125 à >400 | — | Montage en intrusion. | |||
SVR | Mut. 1000-1100 | EM | • • | 40 à 300 | — | Montage en sandwich entre brides. | |||
SVR | Mut. 2500 | EM | • • | >400 mm | — | Montage en sandwich entre brides. | |||
Swedmeter | LF 4000 | US, piézo, bulle à bulle | • • • | — | 0 à 59 099 m³/h | Pour canaux Venturi et déversoirs. | |||
Tecfluid | PromifX | EM | • • • | 3 à 500 | 0,15 à 10 m/s | Capteurs entre brides, à brides. Revêtements Ebonite, PP, PTFE, PVDF. Capteurs alimentaires SMS, Clamp, DIN 11851. | |||
Tecfluid | Romat | EM à insertion | • • • | 40 à 2000 | 0,5 à 10 m/s | Capteur à insertion, utilise les mêmes électroniques que PromifX, précision ± 3,5 %. |
Choisir un débitmètre
Teefluid – DP65 / DP500 – Câble – Ø 40 à 500 mm – 0,8 m³/h à 1 600 m³/h
Fonctionnement tous sens. Option : alarmes 4-20 mA 2 fils, totalisateur intégré.
Teefluid – S0250 – Flotteur – Ø 15 à 150 mm – 0,0025 m³/h
Appareil simple pour liquides et gaz.
Tokimec – UP 10 portable – Ultrasons – Ø 15 à 5 000 mm
Livré avec mesure de l’épaisseur, montage externe, mémorisation, imprimante et sans intrusion.
Ultraflux SA – MINISONIC 600 & 2000 – Ultrasons (temps de transit) – Ø 4 mm à 3 300 mm – De 0 à quelques dizaines de m/s
Montage facile avec sondes externes sans contact avec le liquide ou sondes intrusives avec possibilité d’installation en charge sans interruption du process.
Boîtier ADF possible – Version biconduite et bicorde pour cas difficiles.
Ultraflux SA – UFS 22000 / UF 322 RV – Ultrasons (temps de transit) – Diamètre de 500 mm à rivières de largeur 200 m – Sans limite
Débitmètres pour canal ouvert et rivières – Sondes encastrées en paroi ou sur tube et sondes intrusives.
Ultraflux SA – UF 322 L – Ultrasons (temps de transit) – Ø 0 à 10 000 mm – De 0 à quelques dizaines de m/s
Montage facile par sondes externes sans contact avec le liquide ou montage par sondes intrusives ou par manchette.
Système multicorde pour grande précision même en cas de perturbations hydrauliques.
Ultraflux SA – MINISONIC P – Ultrasons (temps de transit) – Ø 10 à 3 300 mm – De 0 à quelques dizaines de m/s
Débitmètre portable. Montage externe sans intrusion, installation rapide et facile – IP 67, autonome 40 h – Technologie ESC.
Ultraflux SA – DigiSonic E – Ultrasons (temps de transit) – Ø 10 à 10 000 mm – De 0 à quelques dizaines de m/s
Débitmètre portable. Montage externe sans intrusion – Installation rapide et facile – Visualisation de l’écho – Mesure de l’épaisseur de conduite.
Yokogawa – AF – Électromagnétique – Ø 2,5 à 400 mm
Excitation double fréquence, revêtement PFA ou céramique, diagnostic colmatage, électrodes remplaçables, eaux chargées > 10 % ou boues.
Retrouvez les coordonnées complètes des fournisseurs sur le site du Guide de l’Eau : www.guide-eau.com