[Photo : , Président Directeur Général d’Aqua MS]
E.I.N. : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Daniel Vasseur : Aqua MS a été créée en 2002. Cette création résulte de la volonté de plusieurs entreprises innovantes de regrouper leurs activités de développement et de commercialisation des produits de mesure de la qualité de l’eau dans une structure commune. Ces entreprises, opérant chacune dans des secteurs différents — haute technologie, engineering, électronique industrielle — avaient développé, dans le cadre de relations Universités-Entreprises, un produit pour la mesure en continu de la qualité de l’eau. C’est pour offrir aux clients une gamme complète que la commercialisation de chacun de ces produits a été confiée à Aqua MS.
E.I.N. : Quels types de prestations proposez-vous ?
Daniel Vasseur : Aqua MS propose des solutions pour la mesure en continu de la qualité de l’eau. Nous pouvons, dans un premier temps, accompagner le client dans la définition précise de son cahier des charges, étudier avec lui l’investissement qui lui permettra au moindre coût de répondre à ses besoins ou à ses obligations réglementaires.
Dans un deuxième temps, nous pouvons l’aider dans le choix des solutions possibles. Cela peut être l’équipement très complet d’une station Stalis, avec les paramètres physico-chimiques classiques et des équipements spécifiques complémentaires, mais on peut également proposer une seule sonde bien choisie pour répondre au besoin particulier du client.
Dans cette optique, nous proposons soit notre sonde de mesure des hydrocarbures dans l’eau, la sonde HAP, soit la sonde de mesure de l’H₂S dissous, la sonde H₂S, soit la sonde de mesure des cyanobactéries, la sonde Micro-Flu, soit encore la sonde spectrale UV, la sonde Probs.
Une autre solution consiste à mettre en place l’un de nos biocapteurs : le Fluotox, détecteur de pollutions agricoles ; le Mossel Monitor, particulièrement sensible aux métaux lourds ; ou le Gymnotox, biocapteur à large spectre de polluants utilisant un poisson électrogène.
Ainsi, nos prestations vont du conseil initial, de la fourniture des équipements adaptés au besoin, de l’installation sur site, de la formation des exploitants et, bien sûr, de la maintenance si le client le souhaite.
E.I.N. : Comment sont structurés vos marchés et qui sont vos clients ?
Daniel Vasseur : Dans le domaine de la mesure en continu de la qualité de l’eau, nous avons trois marchés principaux.
Le premier, c’est le marché de l’eau potable. Nous fournissons toutes les solutions de contrôle de la qualité de la ressource, soit avec nos biocapteurs Gymnotox et Fluotox, soit avec la sonde de mesure des hydrocarbures ou la sonde de mesure des cyanobactéries. Nous contrôlons également la qualité de l’eau le long des réseaux de distribution d’eau potable avec le Gymnotox.
Le second marché, c’est celui de l’assainissement. Là aussi, nous fournissons les solutions pour quantifier les pollutions à l’entrée des STEP — en particulier les pollutions par hydrocarbures — et aussi en sortie, en particulier avec notre biocapteur Gymnotox, pour s’assurer du bon fonctionnement des installations.
[Encart : FICHE D’IDENTITÉ
AquaMS
Aqua Monitoring System
AQUA MS
17, boulevard de Finlande
54340 Pompey
Téléphone : 03 83 49 54 72
Fax : 03 83 49 54 73
E-mail : aquams@wanadoo.fr
Internet : http://www.aquams.com
Activités : Développement et commercialisation de solutions pour la mesure en continu de la qualité de l’eau.
Chiffre d’affaires (2003) : 600 000 €]
propose des solutions sur mesure
Le troisième marché, c’est celui de l'industrie. Nous intervenons sur le contrôle des eaux de process et sur les rejets, en particulier sur le contrôle des effluents industriels avant le rejet dans le milieu naturel sur le paramètre hydrocarbures.
Au-delà de ces trois marchés principaux, nous avons également d'autres marchés moins importants en taille mais tout aussi exigeants sur la qualité des prestations, ce sont les Services de santé publique, les Instituts de recherche et quelques laboratoires.
E.I.N. : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de réalisations récentes ?
Daniel Vasseur : Je ne voudrais pas être discourtois avec nos clients que j’oublierais de citer, je ne vais donc pas donner de nom.
Nous venons de réaliser une importante opération de gestion et pilotage en temps réel d'un système d’assainissement en milieu urbain en fonction de la qualité du milieu naturel. Pour cette opération, nous avons créé un réseau de 15 stations Stalis en partenariat avec Endress+Hauser.
Nous venons d’équiper plusieurs usines de constructeurs automobiles en contrôle de présence d’hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées et en surveillance des rejets vers le milieu naturel.
Dans le domaine de l’eau potable, nous venons d’équiper plusieurs usines de stations de protection contre les pollutions agricoles avec le Fluotox et, pour certains, en plus, nous avons associé au Fluotox la détection des hydrocarbures avec notre sonde HAP.
Toujours dans l'eau potable, nous venons de fournir le biocapteur Gymnotox en surveillance globale de la qualité de la ressource.
Dans le domaine de la gestion des nappes phréatiques polluées par des hydrocarbures, nous équipons un important bureau de recherche en mesure des hydrocarbures en grande profondeur.
Dans le domaine de l’assainissement, nous venons d’équiper plusieurs STEP biologiques pour surveiller en continu la présence des HAP dans les réseaux. Pour certaines, il s'agit d’équipements en poste fixe à l'entrée de la station ; mais pour d'autres nous avons fourni les sondes portables pour la surveillance en amont des installations à risque.
E.I.N. : Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise et quelles sont les raisons de son succès ?
Daniel Vasseur : Aqua MS est une entreprise originale sur le marché de la mesure en continu de la qualité de l'eau car nous ne vendons pas seulement des sondes et des capteurs mais nous offrons des solutions adaptées au juste besoin du client. Nous faisons pour ainsi dire du sur-mesure.
Grâce à notre capacité de conseil en amont des projets, nous pouvons définir des solutions « juste nécessaires » et ainsi bien souvent réduire le coût des investissements. Cette capacité d’offrir des solutions « juste nécessaires » est très appréciée par nos clients, c'est l’une de nos forces.
Ensuite, nous proposons des produits innovants, pour certains sans équivalent sur le marché. De plus, dans la phase de développement de nos produits, nous mettons systématiquement en avant trois avantages que doivent avoir nos appareils. D’abord, pas de prélèvement ; nous supprimons ainsi toutes les contraintes de pompe et de filtration. Ensuite, pas de réactif ; nous supprimons ainsi les contraintes d’approvisionnement des appareils et les achats des réactifs qui sont bien souvent très coûteux.
Enfin, nous réduisons la maintenance à sa plus simple expression ; c’est ainsi que pour la plupart de nos sondes un simple essuyage mensuel suffit. C'est une autre force d’Aqua MS.
En résumé, nos produits répondent avec des coûts d’exploitation très faibles à des besoins précis et importants, le meilleur exemple est notre sonde de mesure des hydrocarbures dans l’eau. C'est la raison de leur succès.
E.I.N. : Quelles sont les perspectives de développement pour les années à venir ?
Daniel Vasseur : Aqua MS est une entreprise innovante, elle propose aujourd’hui des solutions et des produits qui répondent aux nouvelles préoccupations des clients et nous sommes sollicités pour répondre aux besoins futurs. L'organisation mise en place par Aqua MS lui permet de maintenir un haut niveau d’innovation. En effet, nos nombreux partenariats avec des Universités et des Centres de recherche nous permettent de prendre en compte les besoins non satisfaits aujourd'hui et de préparer de nouveaux produits. Nous travaillons aujourd'hui au développement de nos biocapteurs Gymnotox et Fluotox, et sur des solutions très innovantes pour la détection en continu des bactéries dans l'eau.
Comme vous le voyez, nous sommes fidèles à notre vocation d’entreprise innovante et, si vous le voulez bien, nous reparlerons le moment venu de la sortie de ces nouveaux produits.
E.I.N. : Comment voyez-vous votre entreprise à un horizon de 5 à 10 ans ?
Daniel Vasseur : Bien sûr, nous allons poursuivre nos efforts de recherche et développement, développer nos collaborations avec les Universités et les Centres de recherche tant en France qu’en Europe.
Notre objectif pour les cinq ans à venir est de devenir le leader européen des biocapteurs et de prendre une place significative dans le secteur du génie moléculaire. Ceci concerne les produits mais l’évolution la plus importante pour les années à venir est l’internationalisation de nos activités.
Aujourd’hui, nous exportons via nos clients installés à l’étranger et nous voulons développer nos ventes directes à travers le monde entier. Nous allons donc mettre en place des coopérations avec des partenaires ; une partie de nos produits pourrait être diffusée par un groupe qui opère dans le monde entier et une autre partie pourrait être diffusée par des sociétés innovantes locales.
Comme vous le voyez, nous avons beaucoup de projets pour les 5 à 10 ans à venir.
[Photo : Le Gymnotox est un biocapteur à large spectre de polluants utilisant un poisson électrogène.]