Les nouvelles pompes du cru 2000 seront à la fois plus polyvalentes et plus pointues dans leur champ d'application. Mais c'est dans l'électronique embarquée que se situent les plus grandes avancées.
Les pompes seront encore à l’honneur au prochain Salon Pollutec qui se tiendra à Lyon du 17 au 20 octobre. En effet, il n’existe pas ou peu de matériel d’équipement qui ne soit plus présent, spécialement dans le cas du traitement de l’eau. Dosage, relevage, distribution, pompes immergées, pompes à haute pression, lavage, échantillonnage, la liste des applications est longue et les pompes trouvent leur place tout au long des process de traitement. Si les constructeurs essaient de plus en plus de proposer une gamme de matériel complète, intégrée, force est de constater deux tendances : les deux mots clés sont à la fois polyvalence et spécialisation du matériel; le but étant de pouvoir offrir aux utilisateurs une panoplie plus complète d’applications. Polyvalence car la plupart des matériels
pourront être utilisés dans plusieurs cas : dosage, échantillonnage, ou relevage etc... Spécialisation car de plus en plus de matériels possèdent en option des éléments leur permettant d’être beaucoup plus efficaces pour une application donnée. Par exemple la société Prominent propose en standard 4 jeux de matériaux pour ces produits : Polypropylène / EPDM / Céramique / PTFE ou bien PVC / verre acrylique / Viton / céramique / PTFE, ou encore PTFE / céramique ou enfin acier inox / céramique / PTFE. La gamme de ces matériaux leur permet une utilisation variée, mais également plus adaptée pour des applications spécifiques. Par exemple, elles peuvent être utilisées dans le cas de dosage ou d'injection de produits de traitement bien particuliers. La polyvalence des pompes se retrouve surtout dans le cas des pompes dédiées aux eaux sales, très chargées. Le retraitement et l'assainissement étant de plus en plus généralisés, quel que soit le secteur d’activité industriel, les pompes doivent à présent pouvoir accepter n’importe quel effluent, comportant n’importe quel déchet.
Accepter n’importe quel déchet
Ainsi, certains produits sont-ils conçus dès le départ pour supporter les conditions les plus agressives, comme les pompes distribuées par la société Grundfos qui supportent l'eau de mer et qui peuvent également accepter des déchets de taille considérables. Ces pompes sont conçues selon des critères de qualité et d’endurance. En plus de leurs nouvelles caractéristiques, elles sont construites avec des matériaux anticorrosion, du titane pur et des élastomères, leur permettant de supporter des eaux fortement corrosives (telles eaux de mer, solutions acides, eaux chlorées...). Elles se déclinent en quatre gammes (voir tableau). Leurs domaines d’utilisation sont l'industrie offshore pour le pompage d'eau de mer, les systèmes de lavage, la thalassothérapie, les process industriels utilisant des eaux chlorées et autres liquides corrosifs, l'industrie pharmaceutique, l'industrie laitière, le pompage des eaux de piscine etc.
Sur les effluents chargés de déchets encombrants, ces pompes sont équipées soit de grilles, soit de systèmes dilacérateurs intégrés. Ils sont mis en place dans les produits proposés par les sociétés Ecoflux, KSB ou Landia. Cette dernière développe une gamme de pompes centrifuges comprenant un système dilacérateur, destiné aux effluents très chargés de type agro-alimentaire. En effet, les eaux résiduaires non dégraissées ou les effluents d’abattoirs chargés d’os, de plumes, de poils nécessitent un matériel spécifique. Le concept du système dilacérateur de Landia permet d’éviter le colmatage et de réduire l'usure de ces pompes, mais aussi le broyage de grosses particules de matières sèches pour que l’effluent sortant de la pompe soit bien homogène et mieux adapté au procédé suivant. Dans le cas des pompes Landia, le système dilacérateur reste une unité à part, clairement séparée de la volute et de la turbine. Doté de couteaux fixes et rotatifs devant l’entrée de la volute, il empêche non seulement le bouchage de la pompe et de la canalisation :
Plus pointues, mais aussi plus polyvalentes, les pompes font aujourd'hui place aux services
sation mais aussi l'usure et la détérioration de la volute et de la turbine lors du broyage d'objets solides. Ainsi, le broyage des objets solides est assuré avant l’entrée dans le corps de la pompe, garantissant l’accès libre et empêchant le blocage dans la pompe de particules solides fibreuses etc... Des plateaux incurvés du centre à l’extrémité, permettent d’éviter la concentration de fils autour de la turbine et la détérioration des garnitures mécaniques.
Autre exemple, le système Rota-Cut Vogelsang présenté par la société Ecoflux. Il permet la réduction des matières solides avec un compartiment de récupération des corps lourds avant la lacération. Cette dilacération est effectuée à l'aide de trois rasoirs interchangeables pressés contre une grille de réduction. Ce système accepte des débits variant au maximum de 180 m³/h et jusqu’à 600 m³/h. La pression interne autorisée est de 2 bar. Les matériaux employés sont l'acier St 37 (zingué ou recouvert de résine époxy) ou bien de l'Inox 1.4571. Cet appareil est compact. Ce système est particulièrement adapté aux installations biologiques avec dégagement de gaz, pour les eaux usées de stations d’épuration, le traitement des déchets organiques, les abattoirs, le traitement des déchets animaliers, l'industrie du papier et de la cellulose. Les risques de colmatage ainsi que les risques de détérioration des pompes et des tuyauteries situées en aval sont réduits.
Pour tout avaler, certaines pompes peuvent également comporter une ouverture suffisamment grande pour accepter n’importe lequel de ces débris. Dans cette même logique, la plupart des pompes sont déclinées dans plusieurs versions offrant toute une palette de débit, de températures et de pressions de service permettant ainsi au client de sélectionner exactement le modèle correspondant à l'usage souhaité.
L’électronique au service de l'utilisateur
Face à cette tendance, c'est dans les services et les prestations annexes que l’on trouve le plus de nouveautés. L’électronique et l'informatique sont de plus en plus au service du client. C’est à ce niveau qu’il faut rechercher les réelles innovations. KSB présentera cette année plusieurs nouveaux concepts. Ainsi la société a développé un système d'intelligence embarquée sur les pompes submersibles, nommé ICS (Intelligent Control System). Ce système analyse et reconnaît les paramètres de fonctionnement de la station de pompage et les transmet à l’extérieur. Il remplace les interrupteurs mécaniques à flotteurs en supprimant ainsi tous les inconvénients liés à ce système, et permet en outre de s’affranchir d’armoire électrique. Il permet de plus à la pompe d’acquérir une autonomie de décision et de fonctionnement, telle que la purge quotidienne dans le but d’éviter de mauvaises odeurs.
Dans le même ordre d’idées, KSB a également développé le nouveau concept Hya Drive, permettant de faire fonctionner simultanément six pompes régulées de puissance identique, ainsi qu’une septième pompe sans avoir de recours à un tableau électrique. L’intérêt étant bien sûr de s’affranchir d’armoires électriques et de systèmes complexes. Dans ce fonctionnement multi-pompes, l’une d’entre elles joue le rôle de leader tandis que la septième joue le rôle de “jokey” en intervenant en cas de défaillance de l’une d’elles.
tion et de réagir en modifiant les paramètres de service. Il est commandé via le module d'affichage situé sur la face avant de l’armoire de commande et transmet toutes les informations utiles au fonctionnement. En cas de panne, tous les paramètres sont sauvegardés.
La société Salmson, avec son nouveau système VEV, développe également l’aspect « intelligent » de ces pompes, mais cette fois en se focalisant sur les économies d’énergie. La Variation Électronique de Vitesse permet ainsi aux pompes d’adapter directement leur point de fonctionnement aux besoins de réseau. La vitesse de rotation varie sans à-coup et assure en permanence la fourniture.
La conversion de la tension et de la fréquence du réseau en un système de tensions triphasées de fréquence et d’amplitudes variables est réalisée par un onduleur qui règle la puissance nécessaire à l'installation. Ce système a plusieurs implications. Notamment, il entraîne une consommation électrique réduite permettant de réelles économies énergétiques. Ce système est basé sur la tension de sortie. Il peut être adapté au chauffage domestique, collectif, aux pompes, surpresseurs, etc.
Dans le cas des pompes, ce système dispose également des fonctions de commande à distance, détection automatique de débit nul, détection de manque d’eau et protection contre les courts-circuits, les surintensités et sur- ou sous-tensions. À travers tous ces exemples se dessinent les nouvelles contraintes économiques des entreprises, qu’elles soient budgétaires ou concernant directement l’énergie.
Un des sujets majeurs de préoccupation des constructeurs, mais aussi des clients, est de savoir comment réduire encore les coûts de fonctionnement, de maintenance et d’exploitation de ces installations. Un débat doit d’ailleurs avoir lieu au cours du salon Pollutec concernant le « Life Cycle Coast ». Ce sujet majeur sera présenté au cours des cycles de conférence du salon, le 19 octobre prochain (cf. notre dossier Pollutec).
 
                
