Très présent dans les communes du littoral, le groupe Saur réaffirme son engagement aux côtés des collectivités locales pour les accompagner dans leur démarche de conformité avec les nouvelles exigences réglementaires et garantir la qualité des eaux de baignade. Sensibilisation du grand public, identification des sources potentielles de pollution et établissement du profil de vulnérabilité, conception et mise en place de plans de prévention et de gestion de crise, surveillance de la qualité des eaux de baignade? Saur met son savoir-faire en matière de management environnemental au service des communes concernées.
Surveillance, classement et gestion de la qualité des eaux de baignade, information du public... La directive européenne relative à la qualité des eaux de baignade, du 15 février 2006, se traduit par de nouvelles obligations réglementaires pour les collectivités locales. Fort d’une implantation importante dans les communes du littoral, Saur est le
Saur accompagne la commune d’Arzon pour surveiller la qualité des eaux de baignade
Dans le cadre de son offre d’accompagnement des collectivités du littoral, Saur a mis en place, en 2007, une surveillance accrue des trois plages d’Arzon (Morbihan) : Le Tréno, Porh Lenn et Port Navalo. La commune poursuit, cette année, la recherche des sources potentielles de contamination sur les six bassins versants des trois plages. Cette démarche proactive s'inscrit dans la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, ainsi que dans la politique globale de la commune pour la préservation de l'environnement.
« L'équipe municipale qui vient d’être élue à Arzon ambitionne d'amplifier fortement les axes développés par la précédente municipalité dans le domaine de l'environnement. L'adoption du Plan local d’urbanisme permet de préparer un équilibre d’ensemble de la commune, entre un développement raisonné de l'économie (sur la zone dite du Rodo III et dans les centres urbains d’Arzon et Port Navalo), et une réhabilitation des environnements fragilisés par l'urbanisation de ces dernières années. Il s‘agit notamment de la zone littorale, avec les dunes et les marais côtiers, et des zones humides de l'intérieur de la presqu'île. La revalorisation de l'environnement passe également par la protection du petit nombre de sites restants où l’on trouve les espèces rares et protégées, et la restauration des paysages naturels dégradés par l'extension des friches agricoles. La gestion des eaux pluviales et des eaux usées va également être revue. Actuellement, celle-ci ne prend pas suffisamment en compte le développement des contraintes de protection de l'environnement, ni le facteur aggravant de l'évolution du climat. Les sécheresses et les orages d’intensité exceptionnelle vont devenir fréquents. Or, ni l'urbanisme de nos villes, ni les écoulements et les zones de stockage transitoires des pluies d’orage n'ont été pensés dans ce contexte », développe le professeur Laurent Labeyrie, adjoint délégué à l'environnement et au développement durable à la mairie d’Arzon.
Partenaire naturel de ces collectivités pour les accompagner dans ces démarches, Saur a mis en œuvre le décret d’application de la directive, actuellement en attente, de façon progressive. Objectifs 2011 pour les études de profil et 2015 pour le classement des eaux de baignade en qualité au moins « suffisante ».
En tant que membre de la fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E), Saur s'est associé au projet national de certification initié par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT), l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) et l'Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT), et destiné aux collectivités qui engagent cette démarche.
« L’enjeu est de sensibiliser dès aujourd’hui les élus aux répercussions de la directive sur la qualité des eaux de baignade pour leur collectivité. Saur bénéficie depuis longtemps d’une forte implantation dans les communes du littoral. Il était naturel pour le Groupe de s'associer à cette initiative nationale », explique Bernard Jouglain, directeur exploitation et patrimoine de Saur en France.
L’exemple de Carnac, un dispositif innovant pour garantir la qualité des eaux littorales
Afin de garantir la qualité sanitaire de ses eaux de baignade et répondre à l’évolution de la réglementation en matière d’eaux littorales, la ville de Carnac s'est engagée en 2007 dans une politique de gestion active des rejets urbains et constitue aujourd’hui un site pilote de gestion durable des eaux littorales. En partenariat avec la municipalité, Saur a mis en œuvre un plan de gestion adapté à la problématique locale. Structurée en trois phases, cette démarche anticipe les évolutions réglementaires et législatives futures et constitue un véritable outil d'aide à la décision destiné aux élus soucieux de préserver la qualité des eaux littorales et de protéger activement la population en cas de risque sanitaire.
Une surveillance accrue de la qualité des eaux de baignade pendant la saison estivale et des zones de pêche à pied en périodes de grandes marées a été instaurée. Les dix-sept points de suivi sur les trois kilomètres de plages et la réalisation de près de quatre cents analyses depuis un an ont assuré une protection active du public face au risque sanitaire, via la technique d'analyse rapide par PCR (polymerase chain reaction). Ces analyses fréquentes ont permis d'appréhender les différentes conditions hydrométéorologiques et de saisonnalité impactant la qualité des eaux et d'orienter les investigations concernant les origines possibles de contamination.
L’identification et l’analyse des risques de pollution potentiels
La méthodologie d'analyse des risques, dite de criticité, développée dans le projet Galaté®, a été adaptée à toutes les sources potentielles de pollution susceptibles d'impacter la qualité bactériologique des eaux littorales, préalablement recensées et caractérisées sur le territoire de la commune. Une évaluation des flux et de leur impact potentiel a été réalisée dans le but de hiérarchiser les risques et de construire les profils de vulnérabilité des plages de Carnac. Le réseau d'assainissement de la commune, via les postes de relèvement, a été soumis à un diagnostic, tout comme le réseau d'eaux pluviales, les cours d'eau, les campings, les chantiers ostréicoles, le port de plaisance et les zones de mouillage.
Les campagnes d’analyses des eaux littorales ont mis en avant l'impact des eaux pluviales de la commune, suspectées d’être les principales responsables de la contamination, via le lessivage des sols ou les rejets d’eaux usées des mauvais branchements de certains particuliers. Afin d'identifier les secteurs générateurs de pollution et d'appréhender les mécanismes de contamination, une sectorisation du réseau d'eaux pluviales a été réalisée à partir de campagnes de prélèvement menées dans des conditions hydrométéorologiques variées (pluviométrie, saison touristique, hauteur de nappe...).
Le développement d'un plan de gestion des risques et d'information du public
À terme, l'objectif est de connaître avec précision les conditions, l'importance et l'origine de l'ensemble des flux polluants, susceptibles d'impacter la qualité des eaux littorales, afin de concevoir un plan de gestion actif des usages de la commune. Aux actions correctives de réduction des risques de flux à la source, s'ajoute l'information du public en temps réel en cas de contamination potentielle, selon les conditions à risque déterminées au cours de l'étude (météorologie, marées, saisonnalité...).
La tournée des plages « Mission Littoral », sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau et de l’environnement
Après le succès de l’opération pilote à Carnac (Morbihan) en 2007, Saur reprend la route cet été pour une tournée des plages françaises. Cette seconde édition de Mission Littoral propose aux milliers d’enfants en vacances sur les plages un spectacle pédagogique et interactif.
À travers les jeux et le spectacle vivant animés par les trois héros venus du futur : Splash, Fresh et PCR2, des thèmes tels que l’impact de l’homme sur l’environnement et le cycle de l’eau au cours des millénaires, la préservation des ressources naturelles et le développement durable sont abordés. Les petits vacanciers participent pleinement aux différentes animations et sont invités à adopter une conduite responsable et respectueuse de l’environnement.
La reconquête de la qualité de l’eau du littoral, l’un des objectifs de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, passe par une prise de conscience et la responsabilisation de tous les acteurs et utilisateurs de ce milieu.
À travers Mission Littoral, Saur accompagne les collectivités littorales dans leur mission de sensibilisation du grand public et s’engage pour initier le jeune public à la préservation de la qualité des eaux littorales et, plus largement, de l’environnement.
* Sur une idée originale de Gestagua, filiale du groupe Saur en Espagne
« Il est important que les communes concernées prennent dès à présent toute la mesure de cette évolution, afin de ne pas la subir, mais plutôt de mettre à profit les prochaines années pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires, de manière à garantir la qualité de leurs eaux de baignade et le classement de leurs plages » ajoute Bernard Jouglain.
Un savoir-faire et une offre de services à la disposition des collectivités
De par sa présence historique aux côtés des communes côtières, Saur a développé une légitimité en tant que partenaire du littoral. Saur accompagne les collectivités dans leur démarche globale de développement durable via son expertise en management environnemental et s’investit à leurs côtés pour sensibiliser le grand public, à l’image de la « Mission Littoral », dont la saison estivale 2008 sera la seconde édition.
En réponse à l’évolution de la réglementation, Saur réaffirme son engagement envers le littoral et met son savoir-faire à disposition des communes concernées. « Au-delà de l’analyse des eaux en sortie de station… »
Un système de diagnostic des eaux de baignade plus réactif
Suite aux évolutions de la législation relative à la qualité des eaux de baignade, les collectivités locales sont tenues d’engager une démarche type HACCP (hazard analysis critical control point) afin de définir les sources potentielles de pollution sur leur zone de baignade, c’est-à-dire le profil des eaux de baignade. Il s’agit également de mettre en place des actions préventives, ainsi qu’un programme de surveillance de la qualité de ces eaux, pour une réactivité accrue en cas de pollution.
Les critères de qualité bactériologique retenus par la nouvelle législation européenne sont Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. Leur dosage est réalisé selon les méthodes normalisées NF T90-432 et 433, suivant le principe de multiplication bactérienne en milieu liquide. Les résultats sont obtenus après 24 à 48 heures d’incubation.
Des résultats en trois heures
Devant l’enjeu que représente la qualité des eaux de baignade pour les communes balnéaires, Saur a souhaité leur proposer une méthode de dosage bactériologique complémentaire, plus rapide et facile à mettre en œuvre. Le Groupe s’est orienté vers un dosage reposant sur le principe de la biologie moléculaire : l’analyse d’ADN, et notamment la PCR (polymerase chain reaction) quantitative en temps réel, qui permet de produire des résultats rapides, spécifiques et quantitatifs. Saur a développé un partenariat avec GeneSystems, spécialiste du diagnostic moléculaire des micro-organismes et concepteur d’un automate d’analyse à vocation industrielle. Cette technologie simplifie et standardise les opérations d’extraction/purification de l’ADN bactérien et de PCR en temps réel, jusqu’ici délicates, peu reproductibles et réservées à un personnel hautement qualifié. Cet outil, conçu pour répondre aux exigences des laboratoires d’analyse de routine, ne nécessite ni locaux spéciaux, ni personnel hautement spécialisé.
Le système de diagnostic développé par Saur permet de quantifier en simultané Escherichia coli et Enterococcus faecalis, aussi bien dans les eaux douces que marines, en seulement trois heures. Le seuil de quantification a été validé selon les spécificités du projet de normes XP T90-471 concernant le dosage des légionelles par PCR. Il est de 200 unités génomiques par 100 ml pour les deux germes cibles. Le seuil de détection a été établi à 1 ug/100 ml, correspondant aux nouvelles exigences de la directive européenne (2006/7/CE).
La validation du système de diagnostic sur le terrain
La campagne de validation menée en 2006, sur 77 sites des côtes méditerranéenne, atlantique et de la Manche, a démontré la corrélation entre les résultats obtenus par quantification par PCR et par les méthodes de référence. Sur les 500 échantillons analysés, 86 % des résultats pour E. coli étaient équivalents et 91 % pour E. faecalis.
En 2007, les essais d’intercalibration conduits avec la DDASS de Loire-Atlantique ont abouti à la reconnaissance de la validité des résultats obtenus par le test développé et exploité par Saur, comme critères de réouverture des zones de baignade.
Depuis, le système de diagnostic a été déployé sur plusieurs stations balnéaires, telles que Carnac (Morbihan), Grimaud (Var), La Baule (Loire-Atlantique), La Côte de Jade (Loire-Atlantique), Bénodet (Finistère) et Agon-Coutainville (Manche). Pour les collectivités, cette méthode représente un gain de temps considérable, jusqu’à 48 heures, et précieux lorsque la réouverture d’une plage est en jeu.
ou des eaux de baignade, Saur intervient sur l'ensemble de la chaîne. Chaque collectivité présente un profil différent. Pour certaines, les sources de pollution potentielles identifiées sont les eaux pluviales, pour d'autres, les rejets industriels. Pour chaque commune, Saur est en mesure d'identifier les sources de pollution éventuelles, de participer à l'établissement du profil, tel qu'exigé par la directive européenne, et d’exercer un rôle de conseil en proposant des plans de prévention et de gestion de crise afin de garantir », poursuit Bernard Jouglain.
Un dispositif d’accompagnement global
Développée en partenariat avec l'Ifremer, dans le cadre du projet européen Icrew « Improving coastal and recreational waters » pour la préservation et l’amélioration de la qualité des eaux littorales, Galaté® est l'une des réponses à l’évolution de la législation européenne.
Cette nouvelle méthodologie d’évaluation et de maîtrise des risques de pollution littorale liés aux eaux usées et pluviales favorise les échanges d'informations techniques, environnementales et économiques, et l'interactivité entre les partenaires publics, privés et l’administration. « Les collectivités concernées peuvent ainsi adopter et mettre en place toutes les mesures préventives en vue d’améliorer », précise Bernard Jouglain.
Le dispositif global proposé par Saur comprend également le renforcement de la surveillance, via la technique PCR (polymerase chain reaction), afin d’assurer un autocontrôle et des zones de pêche à pied sur l'ensemble du territoire de la commune. Saur met ses moyens humains et techniques au service des plages sept jours sur sept et assure à la fois l'information des parties prenantes en cas d'alerte environnementale et la sensibilisation des usagers de l'eau sur les enjeux de protection de l'environnement.
Cette approche globale a été développée et expérimentée par Saur, dès 2007, pour la commune de Carnac. Aujourd’hui, ce dispositif est dupliqué et adapté dans d'autres communes en fonction de leur profil et de leurs problématiques spécifiques : postes de relevage, impacts de rejets industriels, ou encore voiries. « En tant que partenaire historique des collectivités du littoral, nous sommes déterminés à être présents à leurs côtés pour les aider à franchir cette étape déterminante avec succès », conclut Bernard Jouglain.