Your browser does not support JavaScript!

Surveiller des pompes via Internet

30 avril 2003 Paru dans le N°261 à la page 51 ( mots)
Rédigé par : Manfred PRANGENBERG

Internet est une plate-forme idéale pour la télésurveillance et le contrôle de pompes intelligentes installées partout aux quatre coins du monde. À partir de pratiquement tous les ordinateurs connectables à Internet, il est possible à l'aide de navigateurs standardisés de faire afficher des données significatives sur les pompes et d'utiliser de nombreuses fonctionnalités, telles que les alarmes par SMS. Un portail intelligent permet de garantir la sécurité des données transmises et de mettre sur pied une gestion efficace des appareils et de la communication.

Les pompes centrifuges ont de vastes applications dans l'eau, l'industrie et les process, ainsi que dans le bâtiment et les centrales électriques. Mais même une pompe robuste peut subir des dommages et défaillir dans des conditions extrêmes. Les pompes sont donc souvent surveillées pour en assurer le bon fonctionnement et prévenir les immobilisations éventuelles. Depuis quelques années, la tendance se porte vers l’intégration — directement dans la pompe — de systèmes de surveillance intelligents, sous forme de composants électroniques. Ceux-ci surveillent la pompe 24 heures sur 24 et donnent l’alarme dès que la moindre anomalie est détectée. L'alarme est donnée soit de façon conventionnelle via un contact de signalisation à une unité de gestion supérieure, soit via un bus numérique dans les installations plus modernes, ce qui permet de transmettre des informations bien plus nombreuses et plus significatives. Les données sont transmises depuis la pompe et visualisées sur place sur des consoles d’affichage et de commande raccordables localement. En cas de dispositifs existants permettant de modifier la vitesse de rotation du moteur d’entraînement électrique de la pompe, on peut même réagir aux incidents imminents et éviter ainsi un dysfonctionnement. Le système de surveillance des pompes que nous venons de décrire a l'inconvénient de fournir des informations qui sont uniquement disponibles sur le groupe motopompe ou dans le poste de contrôle de l'installation.

Obtenir des informations à distance

C’est pourquoi les concepts de télésurveillance et de télédiagnostic gagnent de plus en plus en importance. Le téléservice tient compte de cette évolution. Il est basé sur la transmission de données au-delà du

[Photo : Figure 1 : Surveillance classique.]
[Photo : Figure 2 : Utilisation d'internet.]

site local. Internet s’offre ici comme moyen de communication. Ce réseau planétaire de transmission des données peut aussi être utilisé pour la surveillance des pompes à distance (figure 2).

Sur Internet, toute communication est basée sur une architecture client-serveur. Un “client” demande une information au “serveur”. Pour pouvoir renseigner d'autres utilisateurs d'Internet – un département Service par exemple – sur leur état, les groupes motopompes doivent être présents sur le réseau en tant que serveur Internet. Sur ce serveur, toutes les informations sont enregistrées sur des pages HTML qui sont automatiquement téléchargées sur le navigateur de l’utilisateur lors d’une connexion. La réalisation technique de cette fonction dépend naturellement du degré d’automatisation et du “degré d’intelligence” du groupe motopompe. Si la pompe est équipée de l’électronique appropriée, il suffit d’intégrer un serveur Internet miniaturisé dans son entraînement. Ce serveur est une unité au fonctionnement autarcique qui peut être intégrée aux réseaux existants via une connexion ethernet, ou qui communique avec Internet via un modem ou via la ligne téléphonique (figure 3).

Les fonctionnalités de la technologie Internet permettent d'utiliser toutes les caractéristiques de fonctionnement du groupe motopompe pour la télésurveillance et le télédiagnostic. Il peut s'agir de la vitesse de rotation momentanée, de la température du moteur, de la puissance électrique absorbée par le moteur, ou bien encore de données sur l'installation, telles que la pression et le débit, entre autres. L’intégration d’applets (programmes qui se déroulent de façon autonome sur le navigateur Internet et qui exécutent de petites tâches, par exemple des animations sur le site Web), permet une représentation dynamique, par exemple sous forme d'instruments à aiguille stylisés. Si des irrégularités surviennent pendant le service, le personnel de maintenance ou l’exploitant peuvent être rapidement alertés.

Être rapidement alerté

L’appel au secours est envoyé sous forme de SMS, de mail ou de fax contenant une description de l'anomalie. Ce qui permet d'intervenir rapidement avant que l'installation ne connaisse des dysfonctionnements sérieux ou que le groupe motopompe ne soit endommagé. Dans le cas d'installations sensibles, où une panne pourrait s'avérer coûteuse et dangereuse, le personnel d'intervention souhaite également disposer de l’historique de la pompe. Ces données peuvent être envoyées une fois par jour par mail, sous forme comprimée. Elles permettent de faire des déductions quant à l'état du groupe motopompe. Une optimisation des cycles de maintenance est ainsi possible. Dans certains cas particuliers, des personnes autorisées peuvent aussi avoir accès à l'entraînement pour l’enclencher et le déclencher ou pour modifier la vitesse de rotation.

Transmettre des données

La technologie Internet offre d’autres avantages. Tout ordinateur standard avec connexion Internet peut être utilisé pour la transmission de données aux quatre coins du monde. Les coûts de transmission sont nettement plus avantageux que via le réseau téléphonique. Les navigateurs nécessaires à l'affichage des pages Web (tels que Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator) sont gratuits et utilisés dans le monde entier. Une formation de l’utilisateur n’est pas nécessaire vu que l’interface utilisateur est mondialement connue et standardisée. Le navigateur et le courrier électronique sont disponibles pour tous les systèmes d'exploitation courants, indépendamment de la plate-forme hardware. En outre, le constructeur de pompes a la possibilité de télécharger les logiciels d’application actuels sur le serveur Internet. L'actualisation de la version est donc des plus simples.

La prudence s’impose

Bien sûr, la prudence s'impose du fait qu’Internet est ouvert à tous. Des pirates informatiques essaient sans cesse de s'infiltrer dans l’intranet des entreprises et dans les sys-

[Photo : Figure 3 : Intégration d'un serveur internet dans la pompe.]

moyens pour espionner ou pour nuire. La structure de la communication via Internet fait que les données transmises ne sont pas à l’abri des indiscrétions. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises mettent tout en œuvre pour protéger leurs réseaux et leurs données. Des dispositifs de protection appelés firewalls (pare-feu) ne permettent en règle générale aucune connexion directe entre les appareils internes à l’entreprise et les utilisateurs externes. Pour la pompe à serveur Internet intégré, cela veut dire que de nombreuses entreprises n’autoriseront pas une connexion du groupe motopompe à leur réseau interne, car cela ouvrirait dans leur firewall un « trou » préjudiciable aux mesures de sécurité de l’entreprise (figure 4). L’équipement de milliers de pompes avec des serveurs Internet à travers le monde pose également certains problèmes logistiques. D’énormes quantités de données d’accès spécifiques aux clients, telles que les mots de passe et les numéros de téléphone, ainsi que des informations sur les versions hardware et software doivent être gérées.

[Photo : Figure 4 : Risques liés à internet.]

Une solution : le portail internet

Le « Portail Internet » remplit ces exigences. Il s’agit d’un Gateway (passerelle) vers toutes les pompes à serveur Internet embarqué installées dans le monde. Le portail est accessible via Internet et établit la communication avec les serveurs Internet locaux par une connexion point à point sûre via la ligne téléphonique. Une protection optimale contre les agressions en provenance d’Internet est obtenue par l’utilisation de données cryptées, d’adresses Internet secrètes et d’une autorisation multi-niveaux de l’utilisateur. Une importante banque de données, dotée de fonctions de gestion des appareils, gère en outre toutes les informations relatives à l’identification, l’accès et la configuration actuelle de tous les serveurs Internet dans le monde. Le portail lui-même travaille en arrière-plan, ce qui signifie que l’utilisateur se connecte directement au groupe motopompe à surveiller via le site Web du constructeur de pompes, par exemple (figure 5).

[Photo : Figure 5 : Portail internet comme solution intelligente.]

Internet est donc un outil idéal pour la télésurveillance et le contrôle de pompes intelligentes quel que soit le lieu de leur installation. À partir de n’importe quel ordinateur connecté, il est possible d’obtenir des données essentielles sur les pompes et d’utiliser de nombreuses fonctions, comme par exemple les alarmes par SMS.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements