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Télégestion des réseaux d'eau : vers une offre de solution globale

30 avril 2004 Paru dans le N°271 à la page 39 ( mots)
Rédigé par : Nathalie YQUEL

En répondant aux besoins de surveillance, de pilotage et de contrôle à distance permanents et automatisés des installations techniques, la télégestion propose une solution adaptée à chaque étape du cycle de l'eau. La télégestion est composée de divers éléments à savoir les équipements d'acquisition et de commande, le poste central d'exploitation, le support de communication et les terminaux d'astreinte. Aujourd'hui, l'évolution des technologies permet aux constructeurs d'homogénéiser ces différentes entités afin de proposer des solutions parfaitement homogènes et simples à mettre en ?uvre.

L’électronique, l’informatique et les télécommunications unies au service d’entreprises, d’institutions et de collectivités locales. Telle est la télégestion : gestion à distance des équipements techniques. Le concept de la télégestion se décline en quatre phases : acquisition et commandes des données, traitement et archivage des informations, transmission des informations, consultation et pilotage à distance du site technique sur PC et/ou terminaux d’astreinte.

Les Atouts de la télégestion

Sécurité et bien-être : la téléprévention des risques

Les atouts du bon fonctionnement de ces systèmes de télégestion sont la sécurité

[Photo : Schéma de concept de la télégestion]
[Photo : Les journaux, historiques, états courants, synoptiques, graphiques et bilans sont des composantes essentielles d'un système de télégestion.]

d'approvisionnement en eau pour les villes, la sécurité des biens et des personnes qui déambulent dans d'autres bâtiments tels que les stations d’eau potable, les piscines....

Économies d’énergie

Le contrôle des installations et des conduites d’énergies permet également une réduction très significative des consommations, découlant des fonctions de régulation, lecture continue et communication avec les régulateurs et compteurs. Aussi, la télégestion finit-elle par se répercuter de manière très positive sur l'environnement à travers les économies d’énergie.

Optimisation des investissements publics ou privés

La télégestion permet des économies importantes au niveau de l’exploitation. Elle apporte également une amélioration très nette de la qualité du fonctionnement des installations, avec une réduction significative des contrôles "in situ" et des visites systématiques du personnel de contrôle pour garantir la qualité du service. En outre, la configuration des historiques de données aide à la prise de décisions en matière de réinvestissements ou désinvestissements.

Optimisation de services

La télégestion permet une maintenance prolongée dans le temps du rendement maximal des appareils et une augmentation de la durée de vie utile des installations. Elle autorise une surveillance en temps réel, qui permet de détecter et de communiquer toute anomalie en vue d’une réparation immédiate.

La télégestion, un ensemble de systèmes homogènes

Lorsque l’on parle de télégestion, il est nécessaire de parler de systèmes. Un système de télégestion se compose d’un ensemble d’actions qui permettent la supervision, la surveillance, le contrôle et la gestion de chacun des paramètres et des éléments actifs d'une installation, quelles qu’en soient la nature et la fonction. Il est important d’avoir à l'esprit qu'il ne s'agit pas simplement de connecter des appareils de différentes provenances, mais de les accoupler entre eux en un système équilibré, homogène et ajusté aux besoins réels de l'installation. Les journaux, historiques, états courants, synoptiques, graphiques et bilans sont des composantes essentielles de ce système. Ils doivent, à ce titre, être présentés de façon exploitable et universelle à l’utilisateur. La technologie web et ses interfaces (HTML, ActiveX) répondent de manière optimale à ce critère.

L’intégration des données dans le monde de l'entreprise

Les récentes évolutions technologiques ont permis de relier le monde de l’automatisme et des techniques d'information et de communication selon des critères de sécurité, de qualité, de rendements et de coûts. Les informations en provenance des sites techniques s’intègrent désormais parfaitement dans le système d'information de l'entreprise. L'intégration de ces nouvelles technologies aux produits de télégestion apporte une interactivité et une compatibilité totales avec l'ensemble des sites et des utilisateurs.

Par exemple, la gamme CLIP de WIT s’est enrichie de nouvelles extensions dialoguant sur les réseaux Ethernet et Internet : en local ou à distance, à partir d’un navigateur web, l'utilisateur bénéficie des services d’exploitation suivants :

  • - Synoptiques animés permettant l’action en télécommande sur le site.
  • - Journaux des événements et des encours.
  • - Relevé des états courants et envoi des consignes en temps réel.
  • - Présentation des valeurs et informations sous forme de graphiques.
  • - Visualisation des informations sur terminaux d’affichage nomades de type Pocket PC intégrant des navigateurs web.

Conclusion

Plus qu’un assemblage d'outils et de services, la télégestion constitue aujourd'hui une solution globale. L’apparition des SMS et e-mail comme moyens de communication et l'utilisation d’Internet pour l’exploitation font de la télégestion une solution universelle et abordable par tous. Un nouvel attrait qui rend la télégestion indispensable pour parvenir à une gestion optimale des réseaux d’eau.

[Photo : L’extension LAN de la gamme CLIP apporte l'ouverture Internet aux installations de télégestion.]
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